Yaourt


Tous les champignons, macro et microscopiques + moisissures et myxomycètes

Règles du forum

Tous les champignons, macro et microscopiques + moisissures et myxomycètes

Yaourt

Messagede Marcel » 27 Juil 2012 16:15

Bonjour,
En examinant du yaourt, afin de trouver Streptococcus thermophilus, j'ai rencontré ces sphères qui m'interpellent et que je n'arrive pas à situer. C'est coloré au bleu de méthylène, et semble contenir ce qui ressemble à un noyau.
Qui peut m'apporter une réponse ?
M :o))
Yaourt#ter.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Yaourt#ter.jpg (86.75 Kio) Vu 5191 fois
Matériel utilisé : Microscope trino Zeiss Axioscope A1 avec polarisation, contraste de phase, contraste interférentiel de Nomarski, fond noir et fluorescence par leds ; loupe trino Wild M3Z - photos avec caméra DeltaPix Infinity, reflex Canon 1000D et caméra DCM310
Avatar de l’utilisateur
Marcel
membre
membre
 
Messages: 114
Inscription: 31 Jan 2009 18:28
Localisation: Namur (Belgique)
Prénom: Marcel

Re: Yaourt

Messagede DanielCrabbé » 27 Juil 2012 16:24

Bonjour Marcel,

Content de te lire et de voir que tu continues à avoir une curiosité tous azimuts ;) .
As-tu une idée du diamètre ?
C'est du produit industriel ou maison ?

Amicalement.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1592
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel

Re: Yaourt

Messagede Marcel » 27 Juil 2012 16:36

Bonjour Daniel,
Eh oui, je prépare déjà 2014.
C'est un produit industriel de la marque "Pâturages" pour ne pas la citer.
Diamètre d'à peine 1 micron ; on devine des chaînes de streptocoques colorées en bleu clair, ce qui donne une idée de l'échelle.
amitiés et bonjour à tous ceux que je connais
M :o))
Matériel utilisé : Microscope trino Zeiss Axioscope A1 avec polarisation, contraste de phase, contraste interférentiel de Nomarski, fond noir et fluorescence par leds ; loupe trino Wild M3Z - photos avec caméra DeltaPix Infinity, reflex Canon 1000D et caméra DCM310
Avatar de l’utilisateur
Marcel
membre
membre
 
Messages: 114
Inscription: 31 Jan 2009 18:28
Localisation: Namur (Belgique)
Prénom: Marcel

Re: Yaourt

Messagede speculoos » 27 Juil 2012 18:46

Bonjour à tous nos amis belges,
j'ai déja vu le même phénomène et j'avais incriminé ça à une lame mal nettoyée après un frottis, ma méthode de nettoyage ayant plutôt agit comme blanchiment réactivé par le bleu de méthylène. Yoghourt de marque restoU que j'ai pas osé manger !!! !
Les strepto sont courants en produits laitiers et j'avais pris les sphères pour des cellules parabasales de proestrus.
Mais là, je vais refaire des tests .
speculoos
membre
membre
 
Messages: 841
Inscription: 14 Jan 2011 19:11
Localisation: Nancy - Gourin
Prénom: Didier

Re: Yaourt

Messagede DanielCrabbé » 27 Juil 2012 18:56

speculoos a écrit: j'avais pris les sphères pour des cellules parabasales de proestrus.


Bonjour Didier,

Comment pourrait-on expliquer cela ?

Amicalement.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1592
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel

Re: Yaourt

Messagede JLouis » 27 Juil 2012 19:12

Marcel a écrit:Bonjour,
C'est coloré au bleu de méthylène, et semble contenir ce qui ressemble à un noyau.
Qui peut m'apporter une réponse ?


Bonjour Marcel

Noyau ou plutôt dépression et phénomène d'ombre. Elles ne me parrassent pas très régulières, ni très dures ? :grat:
Un composé lactique ???
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Avatar de l’utilisateur
JLouis
membre
membre
 
Messages: 1147
Inscription: 02 Jan 2008 07:21

Re: Yaourt

Messagede speculoos » 29 Juil 2012 15:27

DanielCrabbé a écrit:
speculoos a écrit: j'avais pris les sphères pour des cellules parabasales de proestrus.

Bonjour Didier,
Comment pourrait-on expliquer cela ?
Amicalement.

Daniel

Bonjour Daniel,
réponse un peu tardive, j'étais allé me faire dracher à Dinant.
un frottis, enfin, un étalement sur lame de cellules raclées par un écouvillon, une fois fixées ont une adhérence particulièrement forte sur une lame de verre.
Cela permet toute une série de colorations et de rinçages sans trop modifier leur aspect ou qu'elles soient lessivées.
Un nettoyage classique de la lame n'est pas suffisant, une observation après une recoloration au bleu de méthylène ou au CP fait apparaître des éléments persistants.
Depuis, je recycle ces lames après un séjour dans l'acide ou la soupe de soude.
speculoos
membre
membre
 
Messages: 841
Inscription: 14 Jan 2011 19:11
Localisation: Nancy - Gourin
Prénom: Didier

Re: Yaourt

Messagede Marcel » 01 Aoû 2012 17:13

Merci pour vos réponses, même si je ne vois pas de solution directe.
Les lames utilisées étaient neuves et de plus, baignent dans de l'alcool pur avant emploi.
Je ne les mets donc pas en cause.
Le problème reste posé.
Je vais recommencer d'autres lames car il me reste encore 3 pots et voir si cela est répétitif.
Bàv
M ;)
Matériel utilisé : Microscope trino Zeiss Axioscope A1 avec polarisation, contraste de phase, contraste interférentiel de Nomarski, fond noir et fluorescence par leds ; loupe trino Wild M3Z - photos avec caméra DeltaPix Infinity, reflex Canon 1000D et caméra DCM310
Avatar de l’utilisateur
Marcel
membre
membre
 
Messages: 114
Inscription: 31 Jan 2009 18:28
Localisation: Namur (Belgique)
Prénom: Marcel


Retourner vers Mycologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron