Sisyrinchium, une iridacée


Tous les végétaux supérieurs

Règles du forum

Tous les végétaux supérieurs

Sisyrinchium, une iridacée

Messagede YVES50 » 30 Mai 2019 18:49

Bonsoir,
Voici une plante remarquable mais quelque peu envahissante dans une plate-bande.
Elle provient d'un "troc de plante" organisé il y a quelques années par l'association Manche-Nature.
Mon épouse ne connaissant plus son nom, j'ai donc cherché la chose :)
Premier essai avec la flore de P. FOURNIER : monocotylédone bien sûr / fleurs actinomorphes, ovaire franchement infère,
3 étamines longuement soudées à la base engainant les3 styles, ovaire à 3 carpelles soudés, placentation centrale.... et nous voici donc aux Iridaceae

Après c'est assez simple, on choisi par défaut le genre Sisyrinchium, en rejetant Freesea.

Second test avec le fascicule 3 de la flore de GUINOCHET & VILMORIN... là c'est limpide, avec le critère des racines fasciculées et le rhizome très court. C'est bien Sisyrinchium. Ouf !

La suite est moins drôle avec l'encyclopédie de A à Z chez Bordas : le genre Sisyrinchium (les Bermudiennes en Français) compterait 90 espèces sans compter les variétés et cultivars et bien évidemment seules quelques unes sont décrites dans cet ouvrage pourtant phénoménal. :(

En consultant le site de TelaBotanica, je n'ai pas trouvé l'espèce (une façon de dire que c'est la Bérézina).

Alors voilà quelques critères et clichés :
1m à 1,5 m de hauteur / système racinaire fasciculé / inflorescences longues espacées sur un axe assez fortement cannelé /
nombreux étages de groupes floraux enveloppés à la base par une "bractée" acuminée / fleurs assez longuement pédicellées / périanthe avec les 6 tépales vaguement jaunes et des nervures violettes.

Sisyrinchium in situ Percy mai 2019 - Copie.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Sisyrinchium in situ Percy mai 2019 - Copie.JPG (228.19 Kio) Vu 2377 fois

Sisyrinchium feuilles Percy mai 2019 - Copie.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Sisyrinchium feuilles Percy mai 2019 - Copie.JPG (162.77 Kio) Vu 2376 fois

Sisyrinchium inflos Percy mai 2019 - Copie.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Sisyrinchium inflos Percy mai 2019 - Copie.JPG (186.83 Kio) Vu 2376 fois

Sisyrinchium racines Percy mai 2019 - Copie.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Sisyrinchium racines Percy mai 2019 - Copie.JPG (214.92 Kio) Vu 2376 fois

Sisyrinchium st10 bino Percy mai 2019 - Copie.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Sisyrinchium st10 bino Percy mai 2019 - Copie.JPG (195.09 Kio) Vu 2377 fois
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4775
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Sisyrinchium, une iridacée

Messagede YVES50 » 30 Mai 2019 18:55

... et quelques détails :
Sisyrinchium st7 bino Parcy mai 2019 - Copie.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Sisyrinchium st7 bino Parcy mai 2019 - Copie.JPG (231.63 Kio) Vu 2378 fois

Sisyrinchium st4 bino Percy mai 2019 - Copie.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Sisyrinchium st4 bino Percy mai 2019 - Copie.JPG (190.71 Kio) Vu 2377 fois

Sisyrinchium st3 bino Percy mai 2019 - Copie.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Sisyrinchium st3 bino Percy mai 2019 - Copie.JPG (207.29 Kio) Vu 2376 fois


... ovaire infère, fleurs longuement pédicellées, 3 étamines et coupe de l'ovaire.
Qui pourrait avoir une piste ?
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4775
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Sisyrinchium, une iridacée

Messagede Olivier21 » 30 Mai 2019 20:31

Bonsoir Yves,
Perso je ne connais que S. montanum qui est bleue et qui se naturalise parfois.
En revanche, S. striatum a un aspect proche de ce que tu nous montre.
Pour un identification complète il faudrait une flore des Amériques, le genre en étant originaire. La Flora of North America est accessible pour l'Amérique du Nord sur eflora.org. mais pour le sud je ne sais pas...
Bon courage, tiens nous au courant.
Olivier

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Olivier21
membre
membre
 
Messages: 358
Inscription: 09 Mar 2016 15:03
Localisation: Saulieu - 21
Prénom: Olivier

Re: Sisyrinchium, une iridacée

Messagede YVES50 » 31 Mai 2019 12:41

Bonjour,
Merci Olivier pour ta réponse : il ne s'agit pas de S. striatum chez qui les fleurs sont acaules selon l'encyclopédie de A à Z. Ici les spécimens montrent des bouquets de fleurs longuement pédonculés.
Je suis allé voir la Flora of North America : la clé du genre donne 37 espèces* avec pas mal de variétés. Les critères demandent l'observation et des mesures des graines, étamines, tépales et capsules. Je ne suis pas au bout de mon travail.
* il y a donc une foule d'autres espèces qui ne sont pas nord-américaines... C'est pas gagné ! :grat:

ps. j'avais mal commencé le travail en disséquant une fleur totalement incongrue :11 tépales, 8 étamines, 8 styles et 6 carpelles inégaux !!! Un gros "bug" génétique dans le bourgeon floral sans doute... Je me demande si ce genre de chose arrive souvent en bota ? A moins que la proximité des sites nucléarisés dans la Manche explique ces anomalies ? :D mais aussi :roll:

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4775
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves


Retourner vers Botanique (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité