Orchis pyramidal


Tous les végétaux supérieurs

Règles du forum

Tous les végétaux supérieurs

Orchis pyramidal

Messagede superjeje » 25 Mai 2019 15:25

Bonjour

Une petite observation faite aujourd'hui en Eure et Loir ( 28 ) :
Anacamptis pyramidalis ( Orchis pyramidal ) , que j'avais pas vu depuis plusieurs années sur mon coin à papillons ,donc très content de cette observation . il y a toujours 1 seul pied et l'espèce est protégée au niveau national .

Image

Image
Microscope : Bresser Science TRM 301

Caméra : Canon 600D
Avatar de l’utilisateur
superjeje
membre
membre
 
Messages: 184
Inscription: 26 Déc 2012 16:45
Prénom: Jérôme

Re: Orchis pyramidal

Messagede JMP76 » 26 Mai 2019 16:34

Bonjour,

Vous êtes sûr de la protection au niveau national? Car j'en ai au moins 100 pieds sur ma pelouse que je tonds de temps en temps... J'essaye de les éviter mais certaines y passent. Et pourtant j'en ai de plus en plus. (Dans la Manche)

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Orchis pyramidal

Messagede BINO-BONI » 27 Mai 2019 18:53

JMP76 a écrit:Bonjour,

Vous êtes sûr de la protection au niveau national? Car j'en ai au moins 100 pieds sur ma pelouse que je tonds de temps en temps... J'essaye de les éviter mais certaines y passent. Et pourtant j'en ai de plus en plus. (Dans la Manche)

Cordialement


Je pense que la tonte de temps en temps fortifie le bulbe qui renforce ses réserves car la plante n'a plus de graines à produire mais sur le long terme sa fertilité doit augmenter. En tout cas la tonte ne devrait pas nuire à l'espèce.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Orchis pyramidal

Messagede Dutilleul9 » 28 Mai 2019 07:58

Bonjour,

En effet, la tonte ne nuit pas à l'espèce, mon compagnon tond par mégarde quelques orchidées de mon jardin et je râle ...
Celles-ci repoussent avec un aspect plus robuste. Il ne faudrait pas tout de même les tondre toutes les semaines !
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2589
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine


Retourner vers Botanique (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités