La fausse cloison des fruits de Brassicaceae


Tous les végétaux supérieurs

Règles du forum

Tous les végétaux supérieurs

La fausse cloison des fruits de Brassicaceae

Messagede Gérard-Breton » 14 Juil 2018 16:28

Bonjour à tous,

Gérard (GeLe) nous a récemment régalés de la structure originale de la fausse cloison d’une silicule de Monnaie du Pape Lunaria annua. J’ai voulu voir si cette structure était identique chez d’autres Brassicaceae et répondre à la question de Gele : 1 ou 2 couches ? J’ai donc examiné les silicules, après déhiscence, d’une brassicacée ornementale de mon jardin, Alyssum saxatile, la Corbeille d’or.
Le cadre qui tend la fausse cloison est le placenta, avec, vers le bas, le pédoncule (velu) et vers le haut le reste du style (un peu velu également) et parfois du stigmate.

L-266-271Fausse cloison Brassicaceae 130718 Chenu eau au banc diascopie pano.jpg
PED : pédoncule ; PL : placenta : ONF : ovule non fécondé ; F : funicule ; ST : reste du style et du stigmate
Exif et Meta MicroCartouche L-266-271Fausse cloison Brassicaceae 130718 Chenu eau au banc diascopie pano.jpg (137.9 Kio) Vu 6293 fois


Sur quelques préparations, on retrouve des ovules non fécondés (=graines avortées), reliées au placenta par un funicule (Provost, 2011 : 63-65).

L-275 Fausse cloison Brassicaceae 130718 Chenu eau au banc épiscopie.jpg
Deux fausses cloisons, noter les ovules avortés
Exif et Meta MicroCartouche L-275 Fausse cloison Brassicaceae 130718 Chenu eau au banc épiscopie.jpg (60.95 Kio) Vu 6290 fois


La fausse cloison possède bien deux couches de cellules en moyenne, parfois une seule sur le bord près du placenta. Dans chaque couche, les cellules sont organisées en groupes de quelques cellules allongées et souvent arquées qui s’articulent avec les groupes voisins qui affichent des directions d’allongement différentes.

L-246 Fausse cloison Brassicaceae 130718 chenu 16x CInt eau .jpg
Faible grandissement, contraste interférentiel
Exif et Meta MicroCartouche L-246 Fausse cloison Brassicaceae 130718 chenu 16x CInt eau .jpg (191.99 Kio) Vu 6292 fois



C’est d’ailleurs parce que les directions d’allongement peuvent être croisées d’une couche à l’autre que l’on sait qu’il y a deux couches ; l’épaisseur des cellules est de 10 µm.

L-247-248 diag Fausse cloison Brassicaceae 130718 chenu 25x CInt eau vue sup et inf .jpg
couche supérieure en haut à gauche, couche inférieure en bas à droite. Contraste interférentiel, faible grandissement
Exif et Meta MicroCartouche L-247-248 diag Fausse cloison Brassicaceae 130718 chenu 25x CInt eau vue sup et inf .jpg (196.21 Kio) Vu 6289 fois


Ce sont donc les parois perpendiculaires au plan de la fausse cloison, parois cellulosiques des cellules, qui dessinent les arabesques décoratives présentées par Gérard – GeLe.

L-249 Fausse cloison Brassicaceae 130718 chenu 40x CIFN eau couche supérieure ZS .jpg
A plus fort grandissement, contraste interférentiel frange noire
Exif et Meta MicroCartouche L-249 Fausse cloison Brassicaceae 130718 chenu 40x CIFN eau couche supérieure ZS .jpg (94.95 Kio) Vu 6290 fois


A suivre

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: La fausse cloison des fruits de Brassicaceae

Messagede Gérard-Breton » 14 Juil 2018 16:36

Suite et fin (pour l'instant).

Mais celle cellulose n’est pas perdue pour tout le monde ! J’ai eu la surprise de trouver sur plusieurs de ces fausses cloisons des filaments mycéliens bien développés (en plus des spores, grains de pollen ou poussières collées dessus !). J’ai essayé plusieurs milieux de montage (eau, à sec, Aquatex ® et Entellan ®). Ce dernier n’est pas un milieu de montage extraordinaire – je préfère le Baume du Canada – mais l’Entellan sèche beaucoup plus vite, même si les bulles ne s’y résorbent pas, contrairement au Baume.

L-231 Fausse cloison Brassicaceae 130718 chenu 16x CIFN Aquatex ZS .jpg
Filament mycélien sur la fausse cloison. Contraste interférentiel frange noire
Exif et Meta MicroCartouche L-231 Fausse cloison Brassicaceae 130718 chenu 16x CIFN Aquatex ZS .jpg (174.84 Kio) Vu 6276 fois



Dans l’Entellan, qui est une résine synthétique hydrophobe, j’ai eu confirmation de l’interprétation des « F.A.B » que j’avais publiée en 2012 : «F.A.B. = Filaments à Bulles »hyphes ou chaines de conidies dont les éléments sont emplis d’un fluide donnant au microscope l’aspect noir et brillant d’une bulle » : il s’agissait de filaments mycéliens fossiles dans un ambre sparnacien (Breton, 2012, p.19, fig. 35, 40, 42).

L-240 Fausse cloison Brassicaceae 130718 chenu 16x CIFN Entellan FAZB ZS .jpg
Autre filament mycélien, mais montage dans l'Entellan.
Exif et Meta MicroCartouche L-240 Fausse cloison Brassicaceae 130718 chenu 16x CIFN Entellan FAZB ZS .jpg (99.67 Kio) Vu 6277 fois



Les filaments mycéliens fossiles de l’ambre sparnacien de l’Aude ont réagi à l’inclusion dans la résine comme les filaments mycéliens développés sur les fausses-cloisons de mes Brassicaceae à l’inclusion dans l’Entellan.

FAB ambre.jpg
Les FAB dans l'ambre
Exif et Meta MicroCartouche FAB ambre.jpg (92.71 Kio) Vu 6274 fois



Une différence néanmoins avec l’observation de Gérard – GeLe ; Dans la fausse cloison de la Monnaie du Pape, la paroi des cellules, dans l’observation « humidifiée » semble produire un phénomène de F.A.B. (après lyse de la couche pectique de la paroi lors de la dessiccation ?). Les cellules, de plus, sont plus allongées. J’essayerai de voir si nous retrouvons cette organisation de la fausse cloison dans d’autres brassicacées.

Bibliographie :

Breton G., 2012 – L’ambre des Corbières (Aude, France). SESA, Carcassonne : 96 p. [disponible auprès de la SESA : sesa2@wanadoo.fr.]

Provost M. 2011 – Mendiants et salades de fruits. AFFO : 127 p. [ouvrage très pédagogique, que je recommande vivement, et pas seulement parce que Michel Provost est un ami ! Disponible auprès de l’Association Faune Flore de l’Orne : affo@wanadoo.fr].

Bien cordialement
Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: La fausse cloison des fruits de Brassicaceae

Messagede GeLe » 14 Juil 2018 20:25

Bonsoir.

La fausse cloison possède bien deux couches de cellules en moyenne


Super. Merci, pour ce qui me concerne.

Pour le reste, l'analyse est plus difficile. J'étais perplexe en voyant la succession de "cellules" sur les filaments de la photo avec objectif 25X. Peux-tu affirmer qu'il s'agit bien d'une succession de cellules qui ont constitué le filament par des divisions successives (et non d'un artefact, par exemple) ? Ainsi, je ne serais plus perplexe.

Et pourquoi dit-on "fausse cloison" ?
GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard

Re: La fausse cloison des fruits de Brassicaceae

Messagede Gérard-Breton » 14 Juil 2018 20:52

Bonsoir Gérard,

FAB, je pense qu'il s'agit d'une succession de bulles, analogues aux FAB de mes champignons, mais je te confirmerai dès que j'aurai récupéré des fausses-cloisons de monnaie du pape, je n'en ai pas dans mon jardin.

Pour ta seconde question, je ne peux que citer Michel Provost : Les Brassicacées "présentent également une belle homogénéité quat à l a structure de leur pistil : 2 carpelles soudés bord à bord avec de nombreux ovules en placentation pariétale autour d'une loge unique . Unique au départ car, la nature aimant souvent compliquer les choses; les placentas émettent au cours de la différenciation du pistil une fausse cloison membraneuse qui délimite finalement deux loges".

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: La fausse cloison des fruits de Brassicaceae

Messagede GeLe » 14 Juil 2018 21:54

la nature aimant souvent compliquer les choses


Amusant, cette façon de voir, qui conduit, pour nous, à ces bouquets que certains aiment avoir chez eux.
Fichiers joints
Monnaie 2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Monnaie 2.jpg (92.62 Kio) Vu 6253 fois
GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard

Re: La fausse cloison des fruits de Brassicaceae

Messagede 6le20 » 15 Juil 2018 04:51

Merci Gérard pour ce remarquable partage ! :D

Il y a quelques temps, j'ai été intrigué par des FAB que je n'ai su interpréter et dont je trouve ici l'explication. J'y serai attentif à l'avenir ! :mrgreen:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: La fausse cloison des fruits de Brassicaceae

Messagede GeLe » 15 Juil 2018 05:59

J'ai peut-être compris pourquoi on appelle cela une "fausse cloison": la fonction première de cette structure n'est pas de constituer une cloison. Si je comprends bien, elle sert de support au développement des graines. Et celles-ci se développent donc dans un espace à 2 dimensions. La structure n'est pas résorbée à la fin et on a donc l'impression qu'elle est une cloison. En fait c'est Provost qui complique les choses, pas la nature. :)
GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard

Re: La fausse cloison des fruits de Brassicaceae

Messagede Gérard-Breton » 15 Juil 2018 16:54

Bonsoir Gele, tous,

J'ai du mal m'exprimer. On parle de fausse cloison parce que les deux carpelles de la fleur forment une loge unique, non séparée en deux par une cloison. Celle ci apparaissant tardivement au cours de la maturation du fruit, l'habitude a été prise de parler de fausse-cloison (le terme n'est pas de Michel Provost) pour la distinguer d'une cloison établie dès la fleur : fonctionnellement, la fausse cloison est une cloison mais embryologiquement ce n'en est pas une, c'est un rajout tardif sur une loge unique.

Quant à l'incidente de Michel Provost sur la complication, il faut la prendre comme un trait de style (sans jeu de mots) sans autre connotation sur la finalité des structures !

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: La fausse cloison des fruits de Brassicaceae

Messagede GeLe » 15 Juil 2018 19:13

sans autre connotation sur la finalité des structures


Cela m'étonne quand même. Ses propres mots : " les placentas émettent au cours de la différenciation du pistil une fausse cloison membraneuse qui délimite finalement deux loges" me posaient problème car ils laissent penser que cette cloison ne sert à rien (ce qui est encouragé par son incidente, comme tu dis, et son trait de style). Je dois dire que j'étais contrarié par cette idée, venue de je ne sais où, que la nature "aime souvent compliquer les choses". Or j'ai facilement observé que la fausse cloison porte un nombre de "connections" (les funicules ?) correspondant au nombre de graines qui restent attachées aux 2 carpelles (je suppose qu'il s'agit des carpelles). Donc il me semble que Provost aurait mieux fait de dire ce que j'ai proposé : la fausse cloison sert de support pour le développement des graines. Et les deux loges, c'est un détail de l'histoire. Bien sûr, tout ceci venant d'un non-botaniste.

MPape2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche MPape2.jpg (85.75 Kio) Vu 6194 fois
GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard

Re: La fausse cloison des fruits de Brassicaceae

Messagede Gérard-Breton » 15 Juil 2018 21:10

Bonsoir GeLe,

Oui, nous sommes globalement d'accord, à ceci près, mais c'est un détail, que la fausse cloison n'englobe pas les funicules au cours de sa croissance ? Détail que je vérifierai dès que je croiserai une Monnaie du Pape. Si les funicules sont englobés, je me range à tes arguments , la fausse cloison sert de support. Mais c'est alors effectivement une complication, car dans de nombreux fruits, les graines ont des funicules libres et ne d'appuient sur rien...

Bien cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Suivante

Retourner vers Botanique (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités