CT feuille d'épinard


Tous les végétaux supérieurs

Règles du forum

Tous les végétaux supérieurs

CT feuille d'épinard

Messagede Fredlab » 13 Fév 2012 10:08

Bonjour.

Tout à ma préparation de cours pour les élèves de Terminale S (en spécialité de SVT, on fait un peu d'énergétique chez les êtres vivants... autotrophes, hétérotrophes...), j'ai réalisé quelques coupes, un peu à l'arrache, dans des feuilles d'épinards, histoire de leur montrer les différents tissus qui constituent ces structures.

J'ai eu quelques soucis avec le parenchyme palissadique... englué dans des bulles d'air. Si vous avez des astuces pour remédier à ce problème, je suis preneur.

Image

Sinon, je suis resté un long moment sur quelques cellules (chlorophyliennes, plutôt situées dans le parenchyme lacuneux) qui contenaient un joli cristal.

Image

Sans avoir encore cherché sur le net, je pense que ce sont des cristaux d'oxalate de calcium...
mais bon... si un connaisseur passe par là et corrige, ça ne sera pas non plus de refus.

Merci.
8-)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: CT feuille d'épinard

Messagede Fredlab » 13 Fév 2012 19:13

J'ai réussi à virer pas mal de bulles d'air.

Assemblage de trois photos (elles mêmes correspondant à une zédifications de 10 photos)

Image
(en taille originale, ICI - 13 Mo)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: CT feuille d'épinard

Messagede YVES50 » 13 Fév 2012 20:57

Bonsoir Fred,
C'est beau ton parenchyme ! Est-ce une coupe à la main au microtome Ranvier ou bien réalisé avec un autre matériel ?
Si la première solution est la bonne, alors chapeau bas !!! :prost:
J'ai fais bien des coupes à la main dans ma jeunesse bien consumée hélas, et cela n'est point si facile à la main.
Admirativement
Yves.

ps. pour le macle cristallin, une petite photo en polarisation svp !
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: CT feuille d'épinard

Messagede Fredlab » 13 Fév 2012 21:24

Hello

Merci Yves
YVES50 a écrit:C'est beau ton parenchyme ! Est-ce une coupe à la main au microtome Ranvier ou bien réalisé avec un autre matériel ?

A la main 8-)
Lame de rasoir mécanique (bas de gamme - usée après quelques coupes) + bloc de polystyrène expansé... je sais, il y a mieux, mais pour l'instant, ma priorité est ailleurs :?

YVES50 a écrit:ps. pour le macle cristallin, une petite photo en polarisation svp !

Arf... ça ne va pas être possible... je n'ai plus de feuilles à couper (poubelle) et je viens seulement mettre deux filtres de polarisation pour prendre des grains d'amidon.

(tant pis :? ... c'est de l'oxalate, mais de quoi ?)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: CT feuille d'épinard

Messagede Daniel » 13 Fév 2012 21:38

Belles coupes effectivement à main levée.

Les cristaux m'intriguent. Habituellement, l'oxalate de calcium apparait en cristaux en aiguilles appelés raphides. Les formes photographiées évoquent le sel en trémies ou, plus fréquent maintenant avec le grand froid, les cristaux de glace en gobelets dans le manteau neigeux!

Comme Yves je suis curieux de voir des images en polarisation. Mais je ne connais pas les caractéristiques de ce minéral. Il semble former des octaèdres dans l'urine. Et serait donc isotrope?
Est ce noir ou y a t il les teintes élevées de polarisation de la calcite entre polarisants croisés?

J'ai cherché des images sur le net. Cet article fait une synthèse mais il montre surtout des formes en aiguilles et pas celle photographiée par FRed.
http://aob.oxfordjournals.org/content/84/6/725.full.pdf
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: CT feuille d'épinard

Messagede Christian » 16 Fév 2012 13:18

Bonjour à tous,
Bravo Fred pour ces coupes à main levée.
Daniel a écrit:Les cristaux m'intriguent. Habituellement, l'oxalate de calcium apparait en cristaux en aiguilles appelés raphides.

On peut observer passablement de formes de cristallisation d'oxalate dans les végétaux (en aiguille, en cube, en étoile, en losange, polyèdres divers ...) Mais c'est vrai que les cristaux en aiguilles sont plus familiers.

Ici par exemple une ancienne image de coupe de feuille d'un Dracaena de jardinerie : (ça ne doit pas être très agréable à manger ! :) )

Dracæna sanderiana (Faux bambou)

dracaena_sp.jpg
Exif et Meta MicroCartouche dracaena_sp.jpg (196.43 Kio) Vu 13653 fois



Autre chose :
Fredlab a écrit:Assemblage de trois photos (elles mêmes correspondant à une zédifications de 10 photos)

Je ne suis pas trop pour la zédification (stacking) des coupes végétales (à part quelques exceptions, comme les cristaux par exemple !) ... En effet, il vaut mieux utiliser à bon escient la coupe optique, surtout si la coupe vég. est un peu trop épaisse. Mais bon, je peux aussi être étonné !
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: CT feuille d'épinard

Messagede corinne » 14 Juin 2019 07:37

Bonjour,

Conformément au nouveau programme de première, je cherche à observer des cristaux dans des organes végétaux.
Mais j'aurais aimé observer autres chose que des raphides.

Comment trouver au mieux des cristaux dans les feuilles d'épinard ? Prendre des feuilles plutôt âgées ?

Pour le Dracaena, prélever un épiderme de feuille ?

J'attends vos conseils,

Merci,

Corinne
corinne
membre
membre
 
Messages: 4
Inscription: 04 Nov 2013 21:36
Prénom: corinne

Re: CT feuille d'épinard

Messagede Gérard-Breton » 14 Juin 2019 08:20

Bonjour Corinne, tous,
J'avais une observation certes de raphides d'oxalate du Kiwi mais très facile à faire : viewtopic.php?f=40&t=20851&p=115490&hilit=oxalate#p115490.

D'autre part, Fredlab et Vasselle avaient publié de très belles observations, avec des préparations faciles à faire, de cristaux d'oxalate de pelures d'oignon (taper oxalate ou oignon dans le moteur de recherche), mais ça fonctionne bien aussi avec l'ail et d'autres Alliacées sauvages.

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: CT feuille d'épinard

Messagede Fredlab » 14 Juin 2019 08:33

Hello

Les photos de cristaux d'oxalate de feuille d'épinard sont désormais dans le Bordas d'enseignement scientifique de première - page 39 8-)
Sinon, effectivement, il y a de jolies observations à faire avec les peaux d'alliacées (oignons, échalotte... dans les peaux desséchées qui enveloppe les bulbes ou gousses)

Image
(lumière polarisée analysée et lame en plastique transparent au-dessus du polariseur)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: CT feuille d'épinard

Messagede corinne » 15 Juin 2019 10:59

Merci pour tous vos conseils,
je vais tester cela cette semaine : kiwi et alliacées.
Il est vrai que la photo de coupe d'Epinard est superbe : on voudrait tous voir cela nous-mêmes.
D'ailleurs nous avons choisi le Bordas, pour ces belles illustrations entre autres...


Corinne
corinne
membre
membre
 
Messages: 4
Inscription: 04 Nov 2013 21:36
Prénom: corinne

Suivante

Retourner vers Botanique (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron