Dracaena sp - Cristaux en aiguilles


Tous les végétaux supérieurs

Règles du forum

Tous les végétaux supérieurs

Dracaena sp - Cristaux en aiguilles

Messagede lucie » 14 Avr 2008 15:59

Bonjour,

J'appelle "raphidies" probablement à tort ces formations très régulières.

Je les ai observé en marge de cellules de feuilles de Draconea éclatées.
Les cellules de l'épiderme sont visibles mais floues à droite car j'ai voulu observer de façon nette mes "raphidies"..;
Est ce que quelqu'un peut m'en apprendre davantage?

Merci

lucie
Fichiers joints
100_0232.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 100_0232.jpg (105.5 Kio) Vu 6810 fois
lucie
membre
membre
 
Messages: 10
Inscription: 28 Mar 2008 22:35
Prénom: lucie

Re: Cristaux en aiguilles

Messagede Christian » 14 Avr 2008 17:59

Bonjour Lucie,

Bravo pour ta photo !
Ces cristaux en forme d'aiguille (je me suis permis de modifier le titre) se nomment effectivement "raphides"
Ton post m'interpelle car j'avais réalisé quelques coupes de Dracaena sp (faux bambou) il y a quelques années.

Ici une coupe longitudinale de feuille de Dracaena
Ces cristaux, probablement d'oxalate de calcium, se présentent ici sous une forme de losange...
Il peuvent être différents suivant la situation de la coupe ou de l'espèce ?
(les images de droites sont en lumière polarisée, ce qui permet de mettre en valeur ces corpuscules).
dracanea_sp_-_cristaux_doxalate.jpg
Exif et Meta MicroCartouche dracanea_sp_-_cristaux_doxalate.jpg (136.45 Kio) Vu 6796 fois



Et ici, une coupe de feuille d'Ananas (cristaux en aiguille, comme sur tes clichés de Dracaena)
ananas_-_raphides.jpg
Exif et Meta MicroCartouche ananas_-_raphides.jpg (55.39 Kio) Vu 6792 fois
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Dracaena sp - Cristaux en aiguilles

Messagede lucie » 14 Avr 2008 18:39

Merci Christian!

Alors c'est "raphides" et non" raphidies."
"Dracanea" et non "Draconea"...

Je me pose encore plusieurs questions:

Que sont ces corpuscules vert-tendre plus petits que des chloroplastes?

Est-ce que les raphides servent de protection contre les herbivores?

Dans quelles cellules sont elles localisées?

Je suis étonnée qu'elles aient l'air aussi grandes par rapport aux cellules dont elles semblent sortir...

lucie
lucie
membre
membre
 
Messages: 10
Inscription: 28 Mar 2008 22:35
Prénom: lucie

Re: Dracaena sp - Cristaux en aiguilles - Raphides Actinidia

Messagede Klaus » 14 Avr 2008 21:15

Bon soir Christian et Lucie,

je voudrais ajouter des raphides que j´ai observé faisant des coupes à main dans des feuilles de kiwi de notre jardin. Les kiwis sont couvert totalement de poils. Et ma intention était de faire bonne coupes où on peut observer les poils entières. C´est pourquoi les coupes ont 30 µm.

IMG_0001_2.jpg
Actinidia chinensis, feuille
Plapo 5
Exif et Meta MicroCartouche IMG_0001_2.jpg (243.95 Kio) Vu 6351 fois


800_IMG_0002_13.jpg
Actinidia chinensis raphide en feuille
PlNeo 40 DIC
Exif et Meta MicroCartouche 800_IMG_0002_13.jpg (97.22 Kio) Vu 6353 fois


800_IMG_0001_26.jpg
Actinidia chinensis paquet de raphides coupe orthogonale
PlApo 63 Pol
Exif et Meta MicroCartouche 800_IMG_0001_26.jpg (64.82 Kio) Vu 6346 fois


Pour moi la dernière photo est étonnante. C´est un coupe orthogonale des christaux en aiguilles. Et le paquet des aiguilles est resté ensemble
Amicalement

Klaus
Avatar de l’utilisateur
Klaus
membre
membre
 
Messages: 1897
Inscription: 25 Déc 2007 23:44
Localisation: Neuhausen
Prénom: Klaus

Re: Dracaena sp - Cristaux en aiguilles

Messagede André » 15 Avr 2008 09:07

Bonjour à tous

D'après les observations de Klaus ,on pourrait penser que les raphides en losange de Chris,seraient tout simplement des coupes des raphides en aiguilles de Lucie?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11743
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Dracaena sp - Cristaux en aiguilles

Messagede Klaus » 15 Avr 2008 09:40

Bonjour André, tous,
je m´éxcuse de faire la réponse en allemand:

Ich glaube nicht, dass die schönen Schnitte von Christian Kristallnadel zeigen, die alle genau orthogonal durchgeschnitten sind. Ich denke, dass es kleine Oxalatkristalle sind, die in den Zellen verteilt sind. ( Wie in der trockenen Haut einer Zwiebel).
Die Kristallnadeln kommen immer in Paketen vor. Christian hat in den kleinen Bildern auch solche Pakete gezeigt.

Wenn diese Pakete geschnitten werden, dann reissen sie auf und man sieht auf jeden Fall immer ein paar Nadeln herumliegen.

Der glückliche Zufall, dass ein Paket genau orthogonal geschnitten wird, ist mir nur ganz selten gelungen.

Zusätzlich möchte ich anmerken, dass die Dimension der "Nadeln" im Bild von Christian verlangen würde, dass die Nadeln die Zellwände durchstossen. Und das kommt nie vor! Das Verhältnis Länge zu Dicke einer Kristallnadel ist sicher 20:1

André si tu aimerais de traduire? Je vais lire ta traduction et en cas que je ne comprends pas je vais demander. ;)

Je ne crois pas que les belles coupes de Chris montrent des aiguilles de cristal coupées toutes parfaitement perpendiculairement.Je pense que ce sont de petits cristaux d'oxalate dispersés dans les cellules.(Comme dans les enveloppes d'un oignon).
Les aiguilles de cristal se présentent toujours en paquets.Chris a aussi montré ce genre de paquets dans ses petites photos.
Lorsque ces paquets sont sectionnés,ils se désagrègent et l'on voit obligatoirement quelques aiguilles dispersées.
J'ai eu rarement la chance de sectionner un paquet perpendiculairement.
En outre,j'aimerais remarquer que la dimension des "aiguilles" de Chris demanderait que celles-ci dépassent les membranes cellulaires.Or ceci n'arrive jamais!Le rapport entre la longueur et l'épaisseur d'une aiguille de cristal est vraisemblablement de 20:1
Amicalement

Klaus
Avatar de l’utilisateur
Klaus
membre
membre
 
Messages: 1897
Inscription: 25 Déc 2007 23:44
Localisation: Neuhausen
Prénom: Klaus

Re: Dracaena sp - Cristaux en aiguilles

Messagede Christian » 15 Avr 2008 13:34

Re bonjour,

Klaus, une jolie coupe de raphides, chapeau :chap:
Effectivement, mes cristaux rhomboïdes (losange) ne pouvait pas se voir autrement que sous cette forme.
Lucie a écrit:Alors c'est "raphides" et non" raphidies."
"Dracanea" et non "Draconea"...

Heu, Dracaena en fait … désolé pour la faute (j'ai corrigé)
Lucie a écrit:Est-ce que les raphides servent de protection contre les herbivores?

Je ne sais pas si c'est réellement une protection mais il existe des plantes dont l'ingestion des raphides est dangereuse pour les animaux (et les hommes)
Par exemple:
Anthurium andraeanum contient des raphides (cristaux) d'oxalate de calcium qui, lorsqu'elles sont ingérées, provoquent une enflure douloureuse de la bouche et de la gorge. Ces cristaux pénètrent facilement les muqueuses, ce qui produit une irritation (Lampe and McCann 1985)
http://www.cbif.gc.ca/pls/pp/ppack.info ... &p_lang=fr

C'est une plante ornementale (originaire de Colombie) que l'on voit couramment, alors à vos rasoirs !

(Photo: Wikipédia)
Anthurium-andraeanum.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Anthurium-andraeanum.jpg (20.79 Kio) Vu 6124 fois
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Dracaena sp - Cristaux en aiguilles

Messagede Klaus » 15 Avr 2008 15:05

Bonjour Christian,

merci pour le chapeau! Je comprens que tu est d´accord de la forme de tes cristaux : ce ne sont pas des aiguilles. Tu m´a donnée un nouveau mot
losange
:)

Lucie a posée deux questions:

Que sont ces corpuscules vert-tendre plus petits que des chloroplastes?

Je n´ai pas une autre idée que ce sont des chloroplastes!

Est-ce que les raphides servent de protection contre les herbivores?


Je pense que l´acide oxalique est un produit du métabolisme de la plante que est toxique pour elle. C´est pourquoi l´acide oxalique très soluble en eau est transformée en Ca-oxalate que est prèsque insoluble.

Un effet à côté pourrait être une certaine protection contre les herbivores comme Christian a évocqué:

Anthurium andraeanum contient des raphides (cristaux) d'oxalate de calcium qui, lorsqu'elles sont ingérées, provoquent une enflure douloureuse de la bouche et de la gorge. Ces cristaux pénètrent facilement les muqueuses, ce qui produit une irritation (Lampe and McCann 1985)


Un grand merci pour la traduction (André?) :prost: C´est presque la qualité comme fait par moi :grim:
Amicalement

Klaus
Avatar de l’utilisateur
Klaus
membre
membre
 
Messages: 1897
Inscription: 25 Déc 2007 23:44
Localisation: Neuhausen
Prénom: Klaus


Retourner vers Botanique (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron