Un Bidens parmi tant d'autres .


Tous les végétaux supérieurs

Règles du forum

Tous les végétaux supérieurs

Re: Un Bidens parmi tant d'autres .

Messagede fdudu » 20 Nov 2022 17:15

fdudu a écrit:Merci pour l'info concernant les Lumix, je vais étudier ça très sérieusement car le prix est beaucoup plus abordable :)
Update : je viens de regarder et en effet, le Lumix g5 est très très intéressant ! J'en ai trouvé d'occasion à moins de 250 euros boitier seul. Merci encore pour l'info Yves.
Je vais encore cherche un adaptateur monture micro 4/3 vers monture c et un déclencheur filaire distant mais franchement, ça plait bien ce Lumix DMC-G5 !


Bonjour Yves et tous,

Panasonic Lumix G5 commandé avec en plus une télécommande filaire, un adaptateur monture micro 4/3 vers monture c et un set de nettoyage capteur au format 4/3 évidement (si dès fois le capteur était sale, ce qui ne m'étonnerait pas) :)
En théorie, je devrait le recevoir jeudi 24. Je vous tiens au courant avec des exemples en image des pollens de pissenlit bien sûr.

Amitiés,
FRanck
Matériel : Loupe binoculaire Biorit ICD x20 x40 / Microscope trinoculaire Science Infinity / Banc macro maison
Avatar de l’utilisateur
fdudu
membre
membre
 
Messages: 174
Inscription: 21 Déc 2021 21:37
Prénom: Franck

Re: Un Bidens parmi tant d'autres .

Messagede Buteo » 21 Nov 2022 08:54

Bonjour FRanck,
ci-dessous, te voilà un lien où te trouveras réponse partielle à tes questions : dégraissage et photos prises avec la caméra Bresser 5,0.
Toutes mes photos sont faites avec cette caméra (avec ou sans projectif de la même marque) et, ma foi, je trouve qu'elle répond aux attentes d'un amateur : elle passe d'un microscope à l'autre puis sur la bino (au travers du coulant d'un oculaire) en un clin d'oeil.
Yves 22 (qui utilise une 12mpx) me disait que, pour les photos, 5 mpx suffisaient (la vidéo c'est autre chose). Et, avec une caméra, si vibrations il y a c'est que ça vient d'autre chose.

viewtopic.php?f=40&t=24317
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1430
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Un Bidens parmi tant d'autres .

Messagede André » 21 Nov 2022 10:31

Bonjour à tous, Franck

Pour la préparation du pollen voir : viewtopic.php?f=183&t=1192
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Un Bidens parmi tant d'autres .

Messagede fdudu » 21 Nov 2022 11:15

Bonjour à tous,

Super ! Merci Philippe et merci André pour vos infos.
En effet, ça montre et explique bien l'importance de la préparation du pollen entre autre !
Sujet sur la préparation du pollen bien explicite André. Merci !
Pour la glycérine jelly, je vais en acheter un pot chez brunelmicroscopes.co.uk en espérant qu'il livre en France (je pense que oui)
update : glycérine jelly commandé chez brunelmicroscopes :)

Amicalement,
FRanck
Matériel : Loupe binoculaire Biorit ICD x20 x40 / Microscope trinoculaire Science Infinity / Banc macro maison
Avatar de l’utilisateur
fdudu
membre
membre
 
Messages: 174
Inscription: 21 Déc 2021 21:37
Prénom: Franck

Re: Un Bidens parmi tant d'autres .

Messagede fdudu » 23 Nov 2022 11:20

fdudu a écrit:Bonjour Yves et tous,

Panasonic Lumix G5 commandé avec en plus une télécommande filaire, un adaptateur monture micro 4/3 vers monture c et un set de nettoyage capteur au format 4/3 évidement (si dès fois le capteur était sale, ce qui ne m'étonnerait pas) :)
En théorie, je devrait le recevoir jeudi 24. Je vous tiens au courant avec des exemples en image des pollens de pissenlit bien sûr.

Amitiés,
FRanck

Bonjour à tous,

Changement de programme. Je ne pourrais pas faire mes tests demain car j'avais bien commandé le Lumix G5 sur un site de vente de matériel d'occaz en ligne, mais ils ont tout simplement annulé la commande sans aucune explication (l'article était marqué dispo sur leur site alors qu'il ne devait pas l'être. Leur logiciel de gestion de stock n'est pas au point certainement). Bon, c'est pas grave et de plus j'ai trouvé un autre Lumix G5 que j'ai commandé sur un autre site de vente d'occaz.

Amicalement,
FRanck
Matériel : Loupe binoculaire Biorit ICD x20 x40 / Microscope trinoculaire Science Infinity / Banc macro maison
Avatar de l’utilisateur
fdudu
membre
membre
 
Messages: 174
Inscription: 21 Déc 2021 21:37
Prénom: Franck

Re: Un Bidens parmi tant d'autres .

Messagede fdudu » 03 Jan 2023 13:10

Bonjour à tous,

Pour commercer, je vous souhaite une bonne et heureuse année 2023 !
J'ai donc reçu le Lumix DMC-G5 et après de nombreux essais c'est en effet une très très bonne idée. Merci encore Yves.

En vissant le Lumix sur l'adaptateur trino en monture c fourni avec le microscope (il m'a fallut acquérir une bague d'adaptation monture c vers monture micro 4/3), j'ai exactement la même mise au point avec les oculaires que sur les photos/vidéos prisent avec le Lumix et ceci avec tous les objectifs du microscope -----> ça c'est super :) J'avoue que je suis bien content.
LumixG5_sur_microscopeLeN.jpg
Exif et Meta MicroCartouche LumixG5_sur_microscopeLeN.jpg (161.03 Kio) Vu 732 fois

Amicalement;
FRanck
Matériel : Loupe binoculaire Biorit ICD x20 x40 / Microscope trinoculaire Science Infinity / Banc macro maison
Avatar de l’utilisateur
fdudu
membre
membre
 
Messages: 174
Inscription: 21 Déc 2021 21:37
Prénom: Franck

Re: Un Bidens parmi tant d'autres .

Messagede YVES50 » 03 Jan 2023 13:26

Oui Frank, ce boîtier est très confortable à l'utilisation sur un micro. Cela coûte moins qu'une microcam 16 mp.
Les divers utilisateurs sont contents de l'achat du reste ! :)
Seul hic, l'écran est petit mais l'on peut zoomer quand même en tactile pour parfaire la map et puis il y a cette parfocalité sympathique.
L'appareil n'est pas connectable vers un affichage ordi certes mais c'est seulement ennuyeux lorsque l'on fait de la co-observation (mais ce n'est pas mon problème car je bosse en solo)
ps. ce Lumix possède une énorme palette de paramètres et aussi un super réglage en °K pour l'illumination suivant la T° de la source. C'est important d'y penser
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4749
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Précédente

Retourner vers Botanique (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron