Les curieuses graines de Frankenia hirsuta


Tous les végétaux supérieurs

Règles du forum

Tous les végétaux supérieurs

Les curieuses graines de Frankenia hirsuta

Messagede 6le20 » 13 Sep 2019 10:29

Bonjour à tous !

Hier, profitant du beau temps revenu, j'ai eu l'idée d'aller voir ma station à Frankenia hirsuta au bord de l'étang de Salses-Leucate pour voir à quoi ressemblaient les graines de cette toute petite plante. Presque tous les tapis ne présentaient que des plantes totalement grillées.
Néanmoins, j'ai pu observer de nombreux fruits séchés et même quelque plants encore vivants.

Le fruit est une gousse qui s'ouvre sans laisser par partir les graines :
Frankenia hirsuta-5a-Leucate-12 09 2019-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Frankenia hirsuta-5a-Leucate-12 09 2019-LG.jpg (138.09 Kio) Vu 1803 fois



La surface des graines est papilleuse à souhait. J'en sorti une que je nettoyais dans une coupelle d'eau avant de la photographier au 10x.
Quand je traitais le résultat de la zédification en post-tratement, le résultat me sembla pas terrible. Aussi, la graine n'ayant pas bougé de sous l'objectif, j'entrepris de recommencer la prise de vue. J'ai utilisé les deux images de cette même graine pour faire ce montage :

Frankenia hirsuta-6a-Leucate-12 09 2019-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Frankenia hirsuta-6a-Leucate-12 09 2019-LG.jpg (132.68 Kio) Vu 1803 fois



Il s'est passé un quart d'heure entre les deux prises de vue.
Les papilles de la surface de la graine se sont apparemment gonflées d'eau ce qui modifie le volume de l'ensemble.

Je n'avais jamais observé un tel phénomène. Aussi si d'aucun pouvait m'expliquer le pourquoi du comment de cette observation atypique, je lui en serai reconnaissant ! :grat:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Retourner vers Botanique (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités