Rédaction d'un ouvrage pédago sur les toutes pitites bêtes

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !

Re: Rédaction d'un ouvrage pédago sur les toutes pitites bêtes

Messagede Anthony » 09 Jan 2011 21:34

Salut à tous,

Bon le projet avance bien (grâce entre-autres à ce que j'ai appris sur votre forum et mikroscopia).
je vais pas vous envoyer les textes parceque qu'il y a plein de trucs que je veux pas révéler :-) en effet le ton est rigolo et la forme compte bcp, je veux garder tout ça au secret sinon c'est pas marrant.

Par-contre si vous êtes toujours OK, je vais vous psoer des questions précises.

L'objectif opérationnel est de faire un guide synthétique qui permette aux débutants de comprendre et d'identifier ce qu'ils vont voir à la loupe (parfois ça va à l'espèce, parfois le genre, parfosi moins précis : savant dosage (c'est une part du défi).

Alors par exemple pour les ciliés je compte illustrer ces genres là :
paramécie (parler entre de bursaria)
euplotes
vorticelle
stentors
et loxodes

ai-je bien mis tout ce qui se voit couramment à la loupe bino ? (je parle de ce qu'on peut voir avec une bino qui a un zoom ou des optiques qui permettentde monter à 60 ou 80x et je précise que ceux qui vont rester à 10x 20x ne vont pas tout ça)

Bien entendu au microscope c'est autte chose mais là, mon acdre est précis.
Et d'autres et déjà, puisque pour l'instant je parle que des ciliés, si vous pensez qu'il y a d'autres protozoaires qu'on voit aisément à la loupe, je suis tout ouïe.

Tiens d'ailleurs grâce à nos échanges j'ai vu des tardigrades :-)

Voila.
Si vous pouvez me confirmer.
Et par la suite j'aurai plein d'autres confirmations à vous demander (pour ceux qu'ont envie).

merci 1000
Et Bonne année plein de micro-organismes non pathogènes à tous :-)
Loupe binoculaire Kern
Et microscope Reichert biolam en prèt
Avatar de l’utilisateur
Anthony
membre
membre
 
Messages: 80
Inscription: 13 Oct 2009 12:50
Localisation: 44521 oudon
Prénom: Anthony

Re: Rédaction d'un ouvrage pédago sur les toutes pitites bêtes

Messagede Daniel » 09 Jan 2011 22:23

Bonjour,
le projet est allèchant.

Parmi les ciliés visibles à la bino, je pense qu'il faudrait ajouter le genre Spirostomum.
Ils sont plus rares que les paramécies qi sont facilement obtenables dans les infusions, mais on peut les trouver dans certaines mares eutrophes sur des feuilles mortes.
Surtout, à la différence des paramécies, ils sont visibles à l'oeil nu!
Leur taille en extension atteint en effet le milimètre
Cela en fait des géants parmi les protozoaires...

Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Rédaction d'un ouvrage pédago sur les toutes pitites bêtes

Messagede Nhan » 09 Jan 2011 23:07

Bonsoir Anthony,

je trouve moi aussi le projet enthousiasmant : je vais essayer de t'aider avec le peu que je connais.

En ce qui concerne les protozoaires, j'ai plusieurs fois observé Halteria à loupe mais avec un grossissement de 20X-40X. Même si ce cilié est petit par rapport à une paramécie, son bondissement caractéristique fait que l'on ne peut pas se tromper. Voici une vidéo faite au microscope pour illustrer le mouvement de l'individu en question.



A confirmer cependant si ce cilié est très courant ou pas.

Amicalement,

Nhan
Microscopes: LEITZ SM-Lux gris (contraste de phase), ZEISS Axioplan (Contraste interférentiel)
Stéréomicroscope: WILD M8, WILD M5
APN: PENTAX K100D Super, SONY Nex 5n
Avatar de l’utilisateur
Nhan
membre
membre
 
Messages: 479
Inscription: 02 Oct 2009 11:11
Localisation: Strasbourg
Prénom: Nhan

Re: Rédaction d'un ouvrage pédago sur les toutes pitites bêtes

Messagede Anthony » 10 Jan 2011 21:27

Génial génial, merci merci

j'adore ces échanges d'expérience pour^être rassemblé dans une synthèse : je m'éclate ;)

Ok pour spirostomum (ba purée on dirait carément un ver :shock: )
et il y avait aussi opercularia que j'ai rencontré mais je sais pas si je vais le mettre (peut-être une liste de qqs genres en dessous des dessins des genres très communs !?)

pour halteria, il faut voir si c'est effectivement assez régulier (donc ce serait peut-être dans la liste des genres non illustrés)

en tout cas, de toute façon , merci : j'apprends et cet avis est très enrichissant.

Et comme j'y suis : les radiolaires, euglènes, les héliozoaires et les rhizopodes sont jamais visibles à la loupe hein ? rassurez moi : sinon ça m'arrange pas :D
Loupe binoculaire Kern
Et microscope Reichert biolam en prèt
Avatar de l’utilisateur
Anthony
membre
membre
 
Messages: 80
Inscription: 13 Oct 2009 12:50
Localisation: 44521 oudon
Prénom: Anthony

Re: Rédaction d'un ouvrage pédago sur les toutes pitites bêtes

Messagede Anthony » 20 Mar 2024 23:33

Au fait,
Le temps a passé et :
https://www.fcpn.org/boutique/documents ... inuscules/

Ca fait un moment d'ailleurs maintenant.

Bon, le contenu m'a pas mal échappé, mais on a réussi à initier un livret de vulgarisation sur ce beau sujet 8-) ! Content d'avoir lancé ça et surtout merci 1000 fois à tout ceux qui ont permis de lancer la machine grâce à toutes leurs réponses et suggestions.
Loupe binoculaire Kern
Et microscope Reichert biolam en prèt
Avatar de l’utilisateur
Anthony
membre
membre
 
Messages: 80
Inscription: 13 Oct 2009 12:50
Localisation: 44521 oudon
Prénom: Anthony

Re: Rédaction d'un ouvrage pédago sur les toutes pitites bêtes

Messagede André » 21 Mar 2024 12:51

Bonjour Anthony

Le travail a apparemment longuement mûrit ....mais a fini par naître !
Nous avons eu plusieurs personnes qui ont cherché des renseignements sur microscope et loupe bino pour initier leurs enfants : ce travail complètera certainement leurs recherches !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Précédente

Retourner vers Pause café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

cron