A tous, Christian,
pour ma part, ta présence est indispensable au Naturaliste
Puisque vous le dites si gentiment, je veux bien y croire !
Au sujet des répétitions, il s'agit bien d'une technique nécessaire liée à la musique ! Si on fait la comparaison entre une œuvre picturale et une œuvre musicale, on s'aperçoit qu'il y a un lien direct ( la vue ) entre le peintre et celui qui admire son travail , ce qui permet une communication immédiate et de là une éventuelle compréhension de ce qu'a voulu exprimer l'auteur ( je pense à la peinture abstraite ).
Pour la musique, c'est une autre histoire: il manque un maillon ! C'est celui de l'interprète ( le mot prend ici tout son sens!) qui va permettre à l'auditeur d'entendre ce qu'à voulu le compositeur, ou du moins de s'en approcher, car ici l'interprète a un pouvoir immense à ce niveau, évidemment ! Si on regarde en détail la partition en l'annotant, on n' entend pas de musique; par contre ça aide beaucoup pour l'interprétation future sur l'instrument.
Que ce soit dans le but de ne pas trahir l'auteur et/ ou d'acquérir la technique nécessaire pour le faire, il faut bien sûr tenir compte de ce pouvoir et beaucoup travailler et...répéter ( cent fois sur le métier remettons notre ouvrage , comme disait Boileau ) pour parvenir à la perfection évidemment inaccessible mais dont il est gratifiant de s'approcher le plus possible...Cela me fait penser agréablement aux cinq à six heures de violon quotidien, de mon temps au conservatoire, pour arriver à interpréter valablement le concerto de Max Brüch plus une sonate de Bach, cela dans un délai d'un mois depuis l'annonce des morceaux de concours jusqu'au concours lui même...Ma pauvre mère m'accompagnait toujours au piano avec son grand talent,et un plaisir attendrissant, c'était un gros avantage pour moi! Bon Dieu !...Dire que c'était le bon temps et que je ne m'en rends compte qu'aujourd'hui....Dur, dur !
Bonne soirée ( mouillée et tristounette !)
Amitiés /Jean
L'orthographe est de respect;c'est une sorte de politesse. (Alain)