Accueil des nouveaux !

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !

Accueil des nouveaux !

Messagede 6le20 » 10 Mai 2022 12:06

Bonjour à tous ! :D

L’accueil des nouveaux sur notre forum n'est pas au top, comme l'on démontré quelques incidents récents.

Ayant vécu les deux, je comprends le point de vue de ceux qui sont excédés par ceux qui viennent demander des services sans se présenter, comme je comprends que lorsqu'on vient sur un nouveau forum avec une question on a pas toujours le temps de trouver la bonne procédure dans le fouillis...


Qu'importe, je propose ici de s'entendre sur une démarche commune :

Accueillons les nouveaux en répondant à leur questions tout en les orientant gentiment vers une éventuelle présentation.



Ou rendons la présentation obligatoire avent tout premier message comme sur certains forums. Ce n'est pas le cas ici, alors adaptons nous !


Pour ma part, quand ne suis devenu modérateur, j'ai simplement suivi la politique d'André, notre grand ancien, même si parfois mon tempérament me pousserait parfois vers plus de mordant.

Qu'en pensez-vous ? :mrgreen:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Acceuil des nouveaux !

Messagede YVES50 » 10 Mai 2022 14:12

Bonjour Sylvain,

Je proposerais bien ce genre de texte pour orienter "gentiment" les gens : "avant de vous inscrire et de poster une première demande, une brève présentation* serait la bienvenue de votre part afin de mieux cerner vos centres d'intérêts naturalistes. Nous pourrions ainsi vous aider au mieux dans votre démarche" , etc etc... (j'avais déjà suggéré cela il y a peu)

*Il ne s'agit pas de faire décliner l'identité de la personne bien sûr mais elle pourra toujours le faire au cas où...
S'il s'agit d'un cliché posté, quel matériel utilisé par exemple...
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Acceuil des nouveaux !

Messagede Pascal67 » 10 Mai 2022 14:17

Bonjour Sylvain,

Il est vrai que pas mal de personnes viennent pour avoir une identification et ne pensent peut-être pas dans un premier temps à se présenter. La présentation me semble, à mon avis, plus pour les membres voulant "s'installer" sur le forum, y partager leurs photos et/ou leurs connaissances.
Je pense donc aussi qu'il est souhaitable d'avoir plus de tact et de diplomatie envers les nouveaux venus même si leur rappeler qu'un bonjour, merci est la moindre des choses.
Binoculaire : Bressser ETD-201 + MicroCam II 12 MP
Microscope : Olympus BH-2 + MicroCam II 12 MP
APN : Canon EOS 1300D.
Logiciels : Picolay - Microcartouche - Gimp
Pascal67
membre
membre
 
Messages: 490
Inscription: 07 Aoû 2020 14:10
Prénom: Pascal

Re: Acceuil des nouveaux !

Messagede Dutilleul9 » 10 Mai 2022 16:32

Bonjour,
Je suis plutôt pour la souplesse d'André, être accueillant et rappeler qu'il est possible de se présenter surtout si on a beaucoup de questions à poser, ou si on veut partager ses observations, ses connaissances etc .. Ce serait bien dommage d' être obligé de s'inscrire ou de se présenter, pour un simple aperçu du forum. Il y aurait un nombre important de personnes inscrites, qui ne seraient pas forcément intéressées.

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Dernière édition par Dutilleul9 le 10 Mai 2022 16:36, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Acceuil des nouveaux !

Messagede YVES50 » 10 Mai 2022 18:05

Bonsoir Catherine,

Dutilleul9 a écrit:Ce serait bien dommage d' être obligé de s'inscrire ou de se présenter, pour un simple aperçu du forum


Nous sommes bien d'accord :) Une lecture simple ne pause pas de problème.

Cependant, dès que l'on veut poster un sujet, même une simple demande d'aide ou d'identification, il faut bien s'inscrire au forum et en respecter les règles. A moins que je ne me trompe...
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Acceuil des nouveaux !

Messagede Dutilleul9 » 10 Mai 2022 19:54

Bonsoir Yves,
Je suis tout à fait d'accord avec toi pour ce cas particulier.

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine


Retourner vers Pause café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités