Soyons clair...

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !

Soyons clair...

Messagede michel17 » 21 Fév 2021 11:54

Bonjour,
Internet est décidément une chose à laquelle nous avons du mal à nous habituer, le post sur les collemboles en est un exemple...
Il existe des bricoleurs de génie qui de façon tout à fait empirique obtiennent des résultats étonnants... tellement étonnants qu'on a du mal à les croire.
Il existe aussi sur internet des individus qui, profitant de l'anonymat, prennent plaisir à raconter des bobards et vous promènent gentiment... ce qui est agaçant quand on s'aperçoit de la supercherie. Je pense que notre erreur est là. Nous avons tort de nous formaliser de telles pratiques... finalement les trolls ne trompent qu'eux même !
Que notre passionné des collemboles nous pardonne.
Quant aux doutes que l'on peut avoir parfois, il suffit de s'abstenir; ça n'arrive pas si souvent que ça... !
Cordialement.
Cordialement
Michel

Microscope: Olympus CX41.
Caméra TUCSEN Michrome 6MP
michel17
membre
membre
 
Messages: 481
Inscription: 15 Déc 2018 11:03
Prénom: michel

Re: Soyons clair...

Messagede 6le20 » 21 Fév 2021 14:22

+1.... :mrgreen:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Soyons clair...

Messagede Daniel » 21 Fév 2021 19:38

+1 également pour la mise en pratique du titre: "Soyons clairs"
et j'ajouterais honnêtes et explicites.

Par contre, je n'approuve pas de "ne pas se formaliser des pratiques de bobards".
Malheureusement, les escroqueries et les tentatives de déstabilisations de type troll sont légion sur internet et leurs auteurs trompent beaucoup de monde...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Soyons clair...

Messagede michel17 » 21 Fév 2021 20:35

"...Par contre, je n'approuve pas de "ne pas se formaliser des pratiques de bobards".
Je me place uniquement dans le cas des trolls ... dont le but est de nous faire réagir justement, mais je te l'accorde la distinction n'est pas facile...
Je ferai la distinction entre les fake news qui sont effectivement nocives et les trolls* qui sont dérisoires.

* troll: qui joue à semer la pagaille sur un forum sans autre but que de se faire croire qu'il "domine" ...
Cordialement
Michel

Microscope: Olympus CX41.
Caméra TUCSEN Michrome 6MP
michel17
membre
membre
 
Messages: 481
Inscription: 15 Déc 2018 11:03
Prénom: michel

Re: Soyons clair...

Messagede Daniel » 21 Fév 2021 21:29

michel17 a écrit:Je ferai la distinction entre les fake news qui sont effectivement nocives et les trolls* qui sont dérisoires.
Les mensonges des "trolls" ne sont pas vraisemblablement du mème ordre d'importance que ce que l'on appelle "fake news". Mais leur action n'est pas dérisoire à mon avis.
Michel17 a écrit:* troll: qui joue à semer la pagaille sur un forum sans autre but que de se faire croire qu'il "domine" ...
Effectivement, ces personnages atteignent leur but lorsqu'ils nous font perdre du temps en vaines polémiques, mais leur but va au dela de la bonne blague et de l'humour. Ces tentatives de manipulation s'accompagnent, me semble t il, d'une certaine méchanceté et de l'envoi de messages provocateurs et offensants.

Il est effectivement très difficile de repérer des "trolls" d'autant que ce mot peut être compris de façon fluctuante selon les personnes.
Encore une fois, il faut appliquer le titre du topic, "soyons clairs" et s'appliquer à dialoguer au mieux.

Notre passionné de collemboles ne devrait pas s'abstenir à mon avis, mais continuer à nous montrer de belles images, mème s'il opère vraiment par tâtonnement et ne peut pas communiquer sur sa technique.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel


Retourner vers Pause café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron