Flore de terrain

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !

Flore de terrain

Messagede Laurent » 29 Mai 2019 06:50

Bonjour à tous,

La lecture du sujet Flora Gallica de Yves à ravivé mon envie de connaitre enfin le nom des plantes qui m'entourent, d'où ma question :
Quelle Flore me conseilleriez vous pour mon sac à dos ?
Merci pour les conseils :)
Avatar de l’utilisateur
Laurent
membre
membre
 
Messages: 299
Inscription: 10 Sep 2010 16:10
Localisation: aubagne
Prénom: Laurent

Re: Flore de terrain

Messagede Daniel » 29 Mai 2019 09:54

La réponse est difficile et dépend des usages. Il y a en gros 3 catégories d'outils possibles dans le sac à dos pour identifier des plantes:
- soit une flore classique
- soit un guide illustré
- soit un outil numérique, tablette avec des fichiers pdf ou des clefs en html, ou ordiphone connecté à un réseau

Concernant les flores classiques, la réponse dépend de la région prospectée. Flora gallica à l'avantage d'être valable pour l'ensemble de la France. Mais des flores départementales peuvent se révéler plus pratiques localement (flore du Vaucluse ou flore de suisse de Binz valable aussi dans le nord des alpes françaises, flore med pour le sud de la France... )

C'est vrai aussi pour les guides illustrés. Mais le choix est encore plus vaste et il m'est difficile de faire des propositions.
Pour toi en région méditerranénne, je suggèrerais le delachaux traduit "guide de la flore méditerranéenne"...

Un ordiphone ou une tablette connectée peuvent servir d'aide mémoire. L'application pl@nt net, utilisée avec réserve, et toujours avec un contrôle sérieux sur d'autres sources, peut aider.

En fait, en pratique, on combine des éléments de ces 3 catégories.
Après le suivi d'une clef de flora gallica, une vérification sur les photos d'un guide ou sur internet permet une confirmation.
Dans le cas d'espèces manifestement échappées de jardin, la flore est hors jeu et le recours aux sources internet devient une bonne alternative...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Flore de terrain

Messagede Olivier21 » 29 Mai 2019 09:55

Bonjour, une indication de la région où tu compte exercer aiderait à te conseiller.
Olivier

Utilisateur nomade (via mobile device) Image

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Olivier21
membre
membre
 
Messages: 358
Inscription: 09 Mar 2016 15:03
Localisation: Saulieu - 21
Prénom: Olivier

Re: Flore de terrain

Messagede Laurent » 30 Mai 2019 19:09

Merci pour les réponses, en effet je suis en région méditerranéenne et je vais de ce pas concrétiser tes conseils Daniel. Ce sera donc le guide de la flore méditerranéenne.
Avatar de l’utilisateur
Laurent
membre
membre
 
Messages: 299
Inscription: 10 Sep 2010 16:10
Localisation: aubagne
Prénom: Laurent


Retourner vers Pause café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités