Flora Gallica

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !

Re: Flora Gallica

Messagede Kinette » 30 Mai 2019 09:08

La Coste, pour moi c'est une flore mythique (on m'en a parlé sans arrêt), qui était introuvable ou hors de prix... maintenant elle est disponible sous forme numérisée sur tela-botanica (tiens, je viens de voir que Biotope vend aussi une version papier... mais ça reste bien cher!).

K.
Kinette
membre
membre
 
Messages: 251
Inscription: 26 Mai 2009 19:33
Localisation: Centre
Prénom: Karine

Re: Flora Gallica

Messagede Daniel » 30 Mai 2019 10:10

André a écrit:PS: La flore allemande Pflanzen soziologische exkurzionsflora d'Oberdorfer ( qui déborde sur l'Alsace) en est à sa huitième édition !
L'opposition avec la sortie de flora gallica en 2015 seulement souligne nettement la différence de culture naturaliste entre l'Allemagne et la France.
D'autant que la flore d'Oberdorfer a été d'emblée une flore avec des indications phytosociogiques détaillées. J'en ai acheté une édition dans les années 1980 pour cela....
Kinette a écrit:La Coste, pour moi c'est une flore mythique (on m'en a parlé sans arrêt)

Elle a surtout l'avantage d'être très illustrée de dessins au trait. Et je témoigne que certains vieux membres de la SBA y sont fidèles.
Mais elle date vraiment puisque c'est parce que les droits de 70ans sont écoulés que les pdf sont gratuits et libres sur internet.
Elle est en trois tomes volumineux et surtout il y a eu de nombreux suppléments pour actualiser, mais cela ne vaut pas une refonte en un ouvrage maniable comme flora gallica
Elle est dans ma bibliothèque botanique, achetée en occasion pas très cher et pour laquelle j'ai du jouer du coupe papier pour découper nombre de feuillets pour la parcourir pour la première fois!!
mais je l'utilise très peu...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Flora Gallica

Messagede riou simone » 30 Mai 2019 15:07

D'accord avec Karine pour la flore d'Europe Occidentale. Je n'utilise pas les clés, mais les illustrations sont remarquables
riou simone
membre
membre
 
Messages: 104
Inscription: 23 Mar 2019 18:57
Prénom: simone

Re: Flora Gallica

Messagede Daniel » 30 Mai 2019 18:18

Kinette a écrit: puis investi dans la "Flore d'Europe occidentale" qui est devenu une de mes flores les plus utilisées (même si ça fait moins sérieux qu'une flore classique, elle est d'une assez remarquable efficacité)
riou simone a écrit:D'accord avec Karine pour la flore d'Europe Occidentale. Je n'utilise pas les clés, mais les illustrations sont remarquables
Du fait du grand nombre de parutions, je connais moins les guides illustrés sur la flore, mais sur vos recommandations, je vais chercher cette "flore de l'Europe occidentale" traduite de l'anglais qui semble assez complète. Mais qui est d'un volume important (A4) et ne peut donc pas facilement être utilisée sur le terrain .
D'après son titre, cet ouvrage peut apporter des informations lors de voyages vers des régions plus orientales que la France.

Il y a d'autres ouvrages illustrés qui n'ont tous comme inconvénient que d'être encore plus volumineux et plus chers que flora gallica!
Par exemple, flora helvetica est utilisable pour une grande partie nord est de la France tout en restant transportable.
Dans la mème série, Flora alpina couvre toute la chaine alpine jusqu'à l’extrême est.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Flora Gallica

Messagede Olivier61 » 30 Mai 2019 18:52

Dans le genre flore illustrée transportable il y a la Rothmaler 3, Exkursionsflora von Deutschland qui ne comprend que des illustrations, avec des flèches indiquant les caractères discriminants.
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Avatar de l’utilisateur
Olivier61
membre
membre
 
Messages: 1107
Inscription: 27 Mar 2009 16:56
Localisation: Saint-Georges-des-Groseillers (61)
Prénom: Olivier

Re: Flora Gallica

Messagede YVES50 » 30 Mai 2019 19:21

Bonsoir,
Daniel a écrit:je vais chercher cette "flore de l'Europe occidentale" traduite de l'anglais qui semble assez complète. Mais qui est d'un volume important (A4) et ne peut donc pas facilement être utilisée sur le terrain


Dans sa première parution en France, la flore de BLAMEY-WILSON était au format 17,5 X 26, la reliure était de qualité chez Arthaud en tout cas. J'ai vu de nombreuses fois des botanistes l'utiliser sur le terrain dans les dunes du Nord-Cotentin.

Olivier61 a écrit:il y a la Rothmaler 3, Exkursionsflora von Deutschland qui ne comprend que des illustrations, avec des flèches indiquant les caractères discriminants.


Cela c'est pour les germanophones. Il y a une certaine "affectation" à rajouter de la difficulté là où il ne devrait pas en être question (surtout pas ) pour les simples quidams qui n'entravent rien de la langue de Goethe :mrgreen:
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4781
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Flora Gallica

Messagede Olivier61 » 31 Mai 2019 01:17

YVES50 a écrit:
Olivier61 a écrit:il y a la Rothmaler 3, Exkursionsflora von Deutschland qui ne comprend que des illustrations, avec des flèches indiquant les caractères discriminants.


Cela c'est pour les germanophones. Il y a une certaine "affectation" à rajouter de la difficulté là où il ne devrait pas en être question (surtout pas ) pour les simples quidams qui n'entravent rien de la langue de Goethe :mrgreen:


Que nenni : il n'y a que des illustrations en noir et blanc. Il n'y a en allemand que le nom de la plante (mais on a le nom latin) et sa couleur (et là, pas besoin de maitriser la langue pour s'y retrouver assez facilement). Aucune description, juste des flèches qui indiquent les points importants à regarder, et une échelle.
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Avatar de l’utilisateur
Olivier61
membre
membre
 
Messages: 1107
Inscription: 27 Mar 2009 16:56
Localisation: Saint-Georges-des-Groseillers (61)
Prénom: Olivier

Re: Flora Gallica

Messagede Kinette » 31 Mai 2019 01:57

YVES50 a écrit:Bonsoir,
Daniel a écrit:je vais chercher cette "flore de l'Europe occidentale" traduite de l'anglais qui semble assez complète. Mais qui est d'un volume important (A4) et ne peut donc pas facilement être utilisée sur le terrain


Dans sa première parution en France, la flore de BLAMEY-WILSON était au format 17,5 X 26, la reliure était de qualité chez Arthaud en tout cas. J'ai vu de nombreuses fois des botanistes l'utiliser sur le terrain dans les dunes du Nord-Cotentin.

Olivier61 a écrit:il y a la Rothmaler 3, Exkursionsflora von Deutschland qui ne comprend que des illustrations, avec des flèches indiquant les caractères discriminants.


Cela c'est pour les germanophones. Il y a une certaine "affectation" à rajouter de la difficulté là où il ne devrait pas en être question (surtout pas ) pour les simples quidams qui n'entravent rien de la langue de Goethe :mrgreen:

J'ai effectivement l'ancienne parution de la Blamey-Wilson: très costaude (en plus, comme elle est rigide, on peut y placer des échantillons de plante quand on est en balade... histoire de faire des vérifications plus tard). Bon, OK, elle pèse quand même son poids...

La Flora helvetica: je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas accroché... je l'ai achetée, et pas du tout aimée à l'usage (je pense que c'est la construction des clés qui me bloque...).

L'Exkusionsflora: pas utilisée, mais feuilletée, et elle fait envie...

J'ai toujours regretté que la flore forestière ne soit... que forestière. Quel bonheur, cette flore! (Le format est bien... par contre, les couvertures souples avec le papier bible... un peu limite). Rohhhh, ces illustrations! Et les descriptions, les usages...

Un coup de coeur aussi: la Flora corsica (mais c'est peut-être parce que la flore corse elle-même est tellement chouette!).

K.
Kinette
membre
membre
 
Messages: 251
Inscription: 26 Mai 2009 19:33
Localisation: Centre
Prénom: Karine

Re: Flora Gallica

Messagede André » 31 Mai 2019 06:29

Bonjour à tous, Kinette

Comme tu parles de la Flora Helvetica, je signale également la Flore de la Suisse : le nouveau Binz dont j'ai la seconde édition ( la première ayant valsée dans une falaise du Valais ) et qui franchement propose des clés particulièrement limpides.
Elle déborde sur l'est de la France ( Vosges, Ain, Jura, Savoie et Haute-Savoie).
J'ai pu acquérir la Flore de Suisse de Hess, Landolt et Hirzel qui malgré ses 42 ans reste un monument !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Flora Gallica

Messagede Daniel » 31 Mai 2019 09:05

Kinette a écrit:J'ai toujours regretté que la flore forestière ne soit... que forestière. Quel bonheur, cette flore! (Le format est bien... par contre, les couvertures souples avec le papier bible... un peu limite). Rohhhh, ces illustrations! Et les descriptions, les usages...
En ce qui me concerne, je n'utilise pas beaucoup les 3 tomes de la flore forestière sur le terrain.
Les dessins de Mansion sont absolument remarquables. Les données écologiques et la phytosociologie sont extrêmement utiles.
Il y a mème quelques bryophytes assez facilement reconnaissables.
Mais 3 tomes pour le domaine limité des habitats forestiers, c'est trop.

Il faudrait demander à quelqu'un de poursuivre l'oeuvre de J.C. Rameau en reprenant la collaboration avec D.Mansion pour les illustrations d'un atlas au trait complet de la flore française. Avec une flore par clefs, on aurait un binome efficace.
Mais il est difficile de trouver le bon compromis complétude / volume pour ce genre d'ouvrage.
On a soit des livres transportables, mais incomplets comme les guides illustrés traduits de Blamey, soit des collections volumineuses comme la grande Bonnier.
Flora helvetica avec son tome de clefs léger et son pavé de photos encore transportable est un remarquable compromis, mais je ne sais pas si c'est copiable pour la France, mème avec juste une collection de dessins au trait?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Pause café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron