de l'aquarelle pour les naturalistes ?

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !

Re: de l'aquarelle pour les naturalistes ?

Messagede Dutilleul9 » 26 Avr 2019 09:06

Bonjour à tous, Jean,

C'est bien sympa de nous montrer tes belles aquarelles, le rouge-gorge a l'air bien présent, bravo ! :)
De mon côté, depuis peu de temps, je dessine et souvent aussi d'après photo, c'est souvent
difficile de commencer, mais après l'on s'investit dans ce que l'on créé.
Dernière édition par Dutilleul9 le 26 Avr 2019 18:37, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: de l'aquarelle pour les naturalistes ?

Messagede YVES22 » 26 Avr 2019 09:55

Magnifiques aquarelles, pleines de vie et de mouvement ! j'adore et je dis encore, encore !
Pour les sujets plus "microscopiques", Yves , Sieur de Percy, nous avait appâté avec quelques dessins de closterium :D Et alors ? Là aussi on en voudrait encore ! :lol: :lol: :lol:
Artistes, à vos pinceaux ! (moi, je suis à peine capable de repeindre un mur au rouleau :mrgreen: ).
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1610
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: de l'aquarelle pour les naturalistes ?

Messagede Jean B » 26 Avr 2019 11:09

Merci Catherine !
Tu te mets donc aussi au dessin ? C'est une excellente idée et au moins ça délasse. J'espère que tu nous montreras ça bientôt.

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Amicalement,
Jean BENOIT

Loupe trino Bresser ICD + Leitz Laborlux
Avatar de l’utilisateur
Jean B
membre
membre
 
Messages: 477
Inscription: 20 Nov 2008 11:56
Localisation: Amiens
Prénom: Jean

Re: de l'aquarelle pour les naturalistes ?

Messagede Jean B » 26 Avr 2019 11:18

Yves, merci !
Je suis ravi que cela vous ait plu, aussi nombreux. Cela dit, les aquarelles ou les dessins de détermination sont un art à part entière et quand je pense aux critiques de mon prof de sciences nat' * de terminale sur mes dessins l'oeil au microscope, je crois que je suis bien loin du compte.

* pour les d'jeunz, sciences nat' c'est ce que vous devez appeler maintenant SVT, je pense. :D

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Amicalement,
Jean BENOIT

Loupe trino Bresser ICD + Leitz Laborlux
Avatar de l’utilisateur
Jean B
membre
membre
 
Messages: 477
Inscription: 20 Nov 2008 11:56
Localisation: Amiens
Prénom: Jean

Re: de l'aquarelle pour les naturalistes ?

Messagede Dutilleul9 » 26 Avr 2019 12:12

Oui, Jean, un petit peu, et surtout en hiver; mon compagnon dessinateur m'a donné deux trois conseils et
surtout celui de dessiner ce que je vois ...
Après il y a ce qui se regarde de près ou de loin. :)

Voici ma première furette qui s'était installée dans ma cour et
que j'ai fini par adopter.
La lumière de maison n'est pas très bonne pour la photo mais voici.
Ocaou.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Ocaou.jpg (110.65 Kio) Vu 3678 fois
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: de l'aquarelle pour les naturalistes ?

Messagede YVES50 » 26 Avr 2019 12:13

Bonjour Jean, André, Catherine, Yves, Sylvain, Laurent, et les autres... (y'a encore quelqu’un là-bas ?)

Jean B a écrit:il existe un moyen terme, c'est les crayons de couleurs aquarellables


J'ai essayé les crayons puis les craies aquarellables (de bonnes marques pourtant comme Faber et Pebeo, sans pub) mais c'était encore plus difficile (comme la peinture à l'huile :) )que les petits pinceaux et l'aquarelle souple en tubes (c'était plus rigolo).

YVES22 a écrit:Pour les sujets plus "microscopiques", Yves , Sieur de Percy, nous avait appâté avec quelques dessins de closterium :D Et alors ? Là aussi on en voudrait encore ! :lol: :lol: :lol:


Doucement mon Bon Ami, doucement ! C'est point facile, c't'affaire là. Cependant, je commence des illustrations (encre de chine & crayons) pour les Cosmarium. Pas de souci, il y en a si peu ! J'aurais terminé dans mille ans, un peu avant la fin du Reich :lol:

YVES22 a écrit:je suis à peine capable de repeindre un mur au rouleau


Excellente idée, je n'avais pas pensé au rouleau pour l'illustration naturaliste, merci de cette lumineuse idée (bien qu'assez salissante si on ne fait pas attention aux gouttes). Allez, faisons mainteant dans le poster, le tag, la fresque. Sus à la mesquinerie, il faut de la surface, de l'hectare, du grandiose ! :mrgreen:

Jean B a écrit:pour les d'jeunz, sciences nat' c'est ce que vous devez appeler maintenant SVT, je pense.


Oui, on en a parlé déjà. C'est vrai que Sciences Naturelles avait plus de "gueule" que SVT. Et surtout les programmes n'étaient pas les mêmes. Au fil des réformettes de l'EN, on s'est appelé : Sciences Naturelles, Biologie-Géologie, Sciences et Techniques biologiques et géologiques, SVT ou bien SVTU. Ainsi les enseignants ont changé de métier moult fois dans leur carrière. Beau parcours ! :mrgreen:
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: de l'aquarelle pour les naturalistes ?

Messagede Jean B » 26 Avr 2019 15:13

... et si mon alzheimer ne me trompe pas, en primaire il y avait "leçons de choses".

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Amicalement,
Jean BENOIT

Loupe trino Bresser ICD + Leitz Laborlux
Avatar de l’utilisateur
Jean B
membre
membre
 
Messages: 477
Inscription: 20 Nov 2008 11:56
Localisation: Amiens
Prénom: Jean

Re: de l'aquarelle pour les naturalistes ?

Messagede Jean B » 26 Avr 2019 15:17

Catherine, elle est superbe ! J'aime beaucoup aussi le rendu au crayon. ( et le titre ocaou est excellent)

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Amicalement,
Jean BENOIT

Loupe trino Bresser ICD + Leitz Laborlux
Avatar de l’utilisateur
Jean B
membre
membre
 
Messages: 477
Inscription: 20 Nov 2008 11:56
Localisation: Amiens
Prénom: Jean

Re: de l'aquarelle pour les naturalistes ?

Messagede Dutilleul9 » 26 Avr 2019 17:19

Merci Jean. Ocaou, c'est le nom que je lui ai donnée, une histoire avec un jeu de mots, au cas où ...
Cet hiver, j'ai essayé le fusain, c'est une technique que j'ignore (en regardant sur internet, je trouverai peut-être des conseils), je pense l'utiliser aux beaux jours dehors, j'en mettrai moins partout.
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: de l'aquarelle pour les naturalistes ?

Messagede YVES50 » 26 Avr 2019 17:33

Catherine, ton dessin de ce petit furet est bien agréable à regarder.
C'est fait au crayon ou autre technique ? Quel papier avais-tu utilisé ? Tous ces détails sont importants.

Quand on fait des choses aussi belles, c'est bien de les partager avec le quidam. Merci à Jean et à toi. :prost:


Jean B a écrit:en primaire il y avait "leçons de choses".


Oui Jean, je me souviens du maître d'école qui dépliait les tableaux souples de chez AUZOUX avec la renoncule, l'hydre d'eau douce ou bien encore le hanneton...
Enseignement basé alors sur le réel, rien à voir avec la bouillie postérieure :twisted:

Cela vaut un sujet nouveau, par respect pour les professeurs et collègues de SVT qui sont en activité.
Je pense l'ouvrir bientôt puisque je suis libéré à présent de toute pression professionnelle.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

PrécédenteSuivante

Retourner vers Pause café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron