Les bactéries vues par les médias.

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !

Les bactéries vues par les médias.

Messagede Bernard-J » 27 Jan 2019 16:51

Bonsoir,
Les microorganismes et les bactéries en particulier sont encore très mal perçus dans la population.
Concernant les champignons, la situation est meilleure. Puisque les carpophores se mangent, il existe de nombreuses associations d'amateurs très compétentes dédiées à leur identification. Ensuite, la conscience de l'importance des champignons mycorhiziens pour les végétaux commence aussi à se répandre dans les médias. Ceci à cause des intérêts agroalimentaires et grâce à quelques chercheurs enthousiastes et bons vulgarisateurs.

Par contre, la connaissance des bactéries convoyée par les médias est généralement très restreinte, se limitant le plus souvent à la peur des germes infectieux et de toutes les "saletés" qui pourraient bien en contenir. Les premiers bactériologistes ont montré l'origine bactérienne de maladies infectieuses, ceci expliquant cela. La propagation de peurs concernant des monstres invisibles étant très profitable, il se créa rapidement un business de produits "killer germs" et de l'hygiène à tous crins.

GermKillerPub1894v2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche GermKillerPub1894v2.jpg (44.4 Kio) Vu 4952 fois

Si les bienfaits de l'hygiène ont permis de diminuer drastiquement le nombre d'infections, sa démesure est responsable de l'augmentation de maladies d'un autre ordre.

Nous savons aujourd'hui que nous baignons dans un monde bactérien. Les bactéries, présentes partout et en très grands nombres, sont indispensables à la vie des organismes supérieurs qui ont évolué de concert avec elles. De plus, elles participent aux cycles biogéochimiques.

Si l'écho du développement fulgurant des connaissances en écologie microbienne ne s'est pas encore frayé un chemin au sein de l'enseignement scolaire et des médias, l'importance des microbiotes pour notre santé est devenu un thème d'actualité. Malheureusement, les médias montrent les bactéries de manière abstraite à l'aide d'images PC bourrées de fausses couleurs.

Quand avez-vous vu pour la dernière fois des bactéries vivantes, sans couleurs artificielles dans une émission TV, comme je les présente dans mes vidéos ?

Ce phénomène engendre une perception déformée dans la population et peut décourager d'éventuels futurs étudiants.
De plus, les élèves des premiers cycles trouvent la bactériologie ennuyeuse, l'enseignement se résumant à des frottis, des colorations de Gram, de classiques isolations d'ADN, et quelques observations avec un mauvais microscope, ou pire,..un bon microscope mal réglé.

Bref, ce sont ces considérations qui m'ont poussé à publier cette vidéo et vous trouverez quelques références sur ce thème dans la description sur Youtube:
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Les bactéries vues par les médias.

Messagede speculoos » 27 Jan 2019 17:13

j'ai garni le berceau de mes petits enfants de ce genre de peluches
https://www.giantmicrobes.com/fr/

à 5 ans déjà, l'un d'eux insistait pour voir des microbes en vrai au microscope!
speculoos
membre
membre
 
Messages: 841
Inscription: 14 Jan 2011 19:11
Localisation: Nancy - Gourin
Prénom: Didier

Re: Les bactéries vues par les médias.

Messagede YVES50 » 27 Jan 2019 17:26

Bonsoir,
Merci Bernard pour ce court-métrage très instructif et avec un historique en plus !

Bernard-J a écrit:les élèves des premiers cycles trouvent la bactériologie ennuyeuse, l'enseignement se résumant à des frottis, des colorations de Gram, de classiques isolations d'ADN, et quelques observations avec un mauvais microscope, ou pire,..un bon microscope mal réglé.


C'était déjà pareil en second cycle dans les années 70... la bactério c'était chi.....à Nantes en tout cas avec des enseignants placés là par le plus grand des hasards, tout à fait hors spécialité et qui se moquaient parfaitement de leurs étudiants. Bah ! Il fallait bien décrocher l'examen.
Bon, à l'époque il n'y avait point d'ADN-o-mania :)
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Les bactéries vues par les médias.

Messagede Bernard-J » 27 Jan 2019 17:34

speculoos a écrit:à 5 ans déjà, l'un d'eux insistait pour voir des microbes en vrai au microscope!

Ben voilà, tout n'est pas encore perdu... ! :lol:
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Les bactéries vues par les médias.

Messagede GeLe » 27 Jan 2019 17:39

tout n'est pas encore perdu


Sauf pour ceux qui ont pris l'habitude de prendre une douche chaque jour. Si leurs enfants les imitent...
GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard

Re: Les bactéries vues par les médias.

Messagede Daniel » 27 Jan 2019 18:41

Superbe série de séquences vidéo au microscope
et montage très pédagogique
Un grand Bravo.

Le problème de la présentation des bactéries pourrait se généraliser à toute les sciences à travers les médias:
Les modèles/visions issus des instruments scientifiques performants actuels comme le MEB sont tellement éloignés du monde usuel de Mr tout le monde que la science apparait vulgarisée comme quelque chose de magique, comme une sorte de conte de fées...

Sur le problème de l'hygiène, il y a me semble t il actuellement des visions concurrentes :
si l'hygiénisme forcené a prévalu durant le XXe siècle, actuellement, par exemple, le livre de MA. Selosse développe au contraire l'idée de microorganismes souvent utiles...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Les bactéries vues par les médias.

Messagede Bernard-J » 27 Jan 2019 20:19

Merci Daniel, Yves,

Daniel a écrit:Sur le problème de l'hygiène, il y a me semble t il actuellement des visions concurrentes :
si l'hygiénisme forcené a prévalu durant le XXe siècle, actuellement, par exemple, le livre de MA. Selosse développe au contraire l'idée de microorganismes souvent utiles...

Oui, j'avais pensé à Selosse en écrivant ce message. Et l'importance des microbiotes sur la santé commence à filtrer dans la presse. Par exemple, le fait que le microbiote intestinal s'élabore très tôt et que les naissances par césarienne vont peupler l'intestin du bébé par des bactéries de la peau qui ne sont pas adaptées. Voir:
https://www.lemonde.fr/medecine/article ... 50718.html
Et les journalistes utiliseront toujours des images d'ordinateurs car ils sont incapables de trouver des image originales de photos au microscope qui seraient pourtant bien plus intéressantes. Le sujet est vaste...
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Les bactéries vues par les médias.

Messagede 6le20 » 30 Jan 2019 09:00

Bonjour à tous !

Merci Bernard pour cette pédagogie utile et bien illustrée ! Je vais la diffuser autour de moi.


La véritable hygiène, c'est de se laver les mains avant de toucher la nourriture... et de désinfecter les trous que l'on peut se faire dans la peau.

Je sors d'un séjour forcé en maison de convalescence où j'ai pu constater sur plus de 150 pensionnaires nous n'étions au mieux que trois à nous laver les mains avant chaque repas... Pas étonnant que dans ces conditions que les troubles intestinaux prolifèrent...
A noter que la plupart de ces personnes ne peuvent concevoir de vivre sans prendre une douche au lever et souvent une autre au coucher... mais sont incapables de se laver les mains avant le repas... Chercher l'erreur !

L'hygiène a sauvé beaucoup de vie au début du XXème siècle avec des règles simples qui semblent avoir disparu du savoir collectif.
A la fin du XXème elle s'est transformée en produits de consommation du "je sens bon de partout" chimique.


Pour ma part, les bactéries sont mes copines depuis longtemps et puis j'ai appris par la phylogénie que j'étais moi-même un de leur descendant... :lol: :lol: :lol:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Les bactéries vues par les médias.

Messagede PROVENCE » 30 Jan 2019 10:17

Bonjour Sylvain,
Dans les milieux hospitaliers et les cliniques de rééducation, il faut avoir beaucoup de chance pour passer à travers les maladies nosocomiales, les foyers de contamination sont très nombreux.
J'ai eu 2 infections nosocomiales différentes qui m'ont valu 3 semaines d'hospitalisation chacune avec des traitements antibiotiques et autres, quand je suis sorti, j'avais du mal à tenir debout, mes jambes étaient grosses comme mes bras de maintenant.
Ma 1ere infection m'a été transmis par une serviette qui m'a été mise sur le genou à la suite d'une séance de vélo en rééducation fonctionnelle, la 2eme à la plaie faite pour récupérer la veine de la jambe pour les pontages, je ne sais pas comment.
L'hygiène dans les locaux hospitaliers est bonne mais n'est pas parfaite, qui n'a pas vu du personnel hospitalier oublié de se laver les mains en arrivant ou en sortant de la chambre ne serait ce déjà que pour les repas et quelquefois par les soignants appeler précipitamment pendant les soins ?
Il faut avoir un peu de cul pour survivre quand on rentre dans les maladies graves, mais sans ses soins je ne vous parlerai pas maintenant, je serai entre 4 planches.
Cordialement
Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
Avatar de l’utilisateur
PROVENCE
membre
membre
 
Messages: 687
Inscription: 22 Sep 2008 20:20
Prénom: Claude

Re: Les bactéries vues par les médias.

Messagede Bernard-J » 30 Jan 2019 13:36

Bonjour Sylvain, Claude,
Merci pour vos témoignages qui soutiennent tout-à-fait mon propos.
La microbiologie "pratique" et l'hygiène bien comprise devraient être des sujets d'enseignement dès le cursus scolaire.
Les connaissances théoriques amenées uniquement lors des formations de personnels hospitaliers ne suffisent pas, car ces connaissances restent abstraites, et les patients devraient d'ailleurs aussi posséder ces connaissances. Ces domaines sont négligés des médias et de l'enseignement.
J'ai longtemps enseigné l'hygiène et la biosécurité aux employés qui travaillaient avec des microorganismes et j'ai très tôt réalisé que d'amener des données théoriques -par ex: il faut faire comme-ceci, comme-cela, et suivre le protocole - était juste de l'ennui et même contre-productif. Les expériences concrètes étaient par contre très appréciées.

Voici un exemple dont je me servais... il y a déjà plus de 10 ans... pour montrer comment les germes se propagent par contact.
Il s'agit d'un appartement avec quelques étudiants colocataires. La poignée de la porte du salon fut contaminée avec un virus inoffensif et les virus furent quantifiés en différents endroits de l'appartement après 6 heures, les étudiants ayant vaqués à leur occupations habituelles.
ExpContamin1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche ExpContamin1.jpg (71.77 Kio) Vu 4788 fois
Les nombres de virus retrouvés sont donnés en log: 101 = 10, 102 = 100, 103= 1000
ExpContamin2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche ExpContamin2.jpg (45.19 Kio) Vu 4789 fois
Les virus étant beaucoup petits que les bactéries, ils seront moins facilement éliminés mécaniquement par les lavages des mains.

ExpContamin3.jpg
Exif et Meta MicroCartouche ExpContamin3.jpg (46.1 Kio) Vu 4792 fois

Pour cette expérience, le doigt d'un volontaire fut contaminé, il se lave les mains rapidement et touche le doigt d'une deuxième personne, et ainsi de suite. Nous retrouvons 10 virus sur le doigt de la 6ème personne. Pourquoi ? le même morceau se savon fut utilisé par toutes les personnes:
ExpContamin4.jpg
Exif et Meta MicroCartouche ExpContamin4.jpg (49.28 Kio) Vu 4791 fois

L'expérience suivante montre que la 14ème personne ayant utilisé une poignée de porte préalablement contaminée emporte un centaine de virus:
ExpContamin5.jpg
Exif et Meta MicroCartouche ExpContamin5.jpg (47.66 Kio) Vu 4788 fois

Je vous promets que montrer ce type d'expérience est très efficace et que les employés/étudiants s'en souviennent. 8-)
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Suivante

Retourner vers Pause café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron