Les "Bons soins" de CHRONOPOST

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !

Les "Bons soins" de CHRONOPOST

Messagede YVES22 » 06 Déc 2022 11:34

Bonjour à tous.

Comme il faut bien épancher sa colère quelque part, je vous fait profiter de cette mésaventure...
J'ai la chance d'avoir des enfants qui sont un peu "pigeons voyageurs" et qui pensent parfois à me ramener des petits flacons de prélèvements éxotiques. Lors d'un séjour professionnel au Cambodge, un de mes fils est allé remplir des bouteilles dans les étangs de deux temples bien connus de SIEM REAP : Angkor Vat et Preah Kan.
Aprés avoir traîné ses bouteilles de frigo en frigo, il a profité d'une escale entre deux avions pour me poster les dits échantillons à la poste d'Orly mercredi dernier à 9h. en "CHRONO13" ( sous entendu arrivée à Maupertuis le lendemain avant treize heures ) pour la jolie somme de 55euros :oops:
Jeudi : rien !
Vendredi message Chronopost : "colis retardé"
Samedi matin je passe 3/4 d'heure au téléphone pour avoir un correspondant qui finira par m'avouer qu'il ne peut avoir d'autre renseignement que "colis retardé" et n'a pas la possibilité d'un suivi plus précis :evil:
Lundi : personne au bout du fil mais un message qui me demande mon avis sur la transaction :roll:
Ce matin : coup de téléphone du même responsable qui se prévaut d'avoir suivi mon affaire ! mais qui n'a pas d'autre information que "colis retardé" et me conseille alors de contacter l'expéditeur pour se faire rembourser :evil: :evil:
Tant pis; vous n'aurez pas de chlorophycées cambodgienne pour l'instant :cry: :cry: :cry:
Elles étaient pourtant pleines de promesses ces petites bouteilles :

souvenirs_de_siem_reap.jpg
Exif et Meta MicroCartouche souvenirs_de_siem_reap.jpg (215.78 Kio) Vu 1267 fois
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1610
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: Les "Bons soins" de CHRONOPOST

Messagede André » 06 Déc 2022 11:44

Bonjour Yves

Vraiment dommage car quelques espèces exotiques nous étaient promises !!

Espérons que le prélèvement arrivera quand même sous ton microscope....les ornementations des parois en seront d'autant plus accessibles !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Les "Bons soins" de CHRONOPOST

Messagede Dutilleul9 » 06 Déc 2022 12:45

Bonjour Yves,
Ben c'est bien désolant, mais qui sait il va peut-être finir par être livré ce colis de chlorophycées lointaines. ;)
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Les "Bons soins" de CHRONOPOST

Messagede Maraussan » 06 Déc 2022 16:15

Bonjour à tous,
si le colis avec une bouteille en plastique avait une fuite, ou bien à explosé dans une manipulation ou une chute, il est mis "de coté", La Poste ne pouvant pas se permettre de pourrir les autres colissimos.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Les "Bons soins" de CHRONOPOST

Messagede Buteo » 06 Déc 2022 18:38

Certes, mais à 55 balles on est en droit d'avoir des explications à défaut d'excuses et de remboursement. Parce que, quand même, là c'est de France vers France... je m'en foutisme, quand tu nous tient.
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1430
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Les "Bons soins" de CHRONOPOST

Messagede Maraussan » 06 Déc 2022 22:49

Bonjour à tous,
La Poste est responsable de l'acheminement du colis, mais l'expéditeur est responsable du contenu, et de sa protection. C'est la règle. A l’extrême, si le contenu de l'un des colis en endommage d'autres, c'est toujours l'expéditeur qui est responsable et doit éventuellement indemniser les autres. C'est pour cela que l'expédition de liquide est toujours difficile.
Comprendre et les uns, et les autres, si l'on veut vivre bien tous ensemble...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Les "Bons soins" de CHRONOPOST

Messagede Buteo » 07 Déc 2022 09:57

Dans le cas présent, nul ne dit qu'il y a eu bris de quoi que ce soit. En revanche c'est le silence de La Poste qui pose problème à l'usager.
Se comprendre les uns les autres certes, encore faut il qu'il y ait communication.
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1430
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Les "Bons soins" de CHRONOPOST

Messagede YVES22 » 07 Déc 2022 12:00

Bonjour à tous.
La réponse de Philippe m’évite un long discours, même si je suis d’accord avec les arguments d’ Alain.
Je ne fais pas un « caca nerveux » pour le perte de 2 prélèvements et mon intention n’était pas de lancer une polémique.
Ce qui me choque ce n’est pas l « accident » éventuel en lui même mais, à l’époque du QR code, toute lettre ou colis doit bien être scanné au moins 10 fois ? Donc l’absence de suivi est incompréhensible…
je n’exige pas, comme le font maintenant certains transporteurs privés, de savoir où se trouve mon colis quart d’heure par quart d’heure( et à combien de km ) mais un minimum de renseignements… point/barre.
Maintenant, puisque Alain a évoqué « si le colis ….. a explosé dans une manipulation ou une chute » je voudrais parler d’un petit incident en février, mais cette fois ci avec COLISSIMO. Un tête trino DMLB envoyée par Patrice avec les précautions de colisage largement « pro » m’est arrivée ( carton intact ) avec de gros dégats ( cf. Photo ) et inutilisable.
Je pense que Patrice pourra, si il le veut, préciser son action auprès de Colissimo qui a considéré que l’article ayant été correctement livré, ils n’étaient pas en faute… Dans ce cas il était inutile de prendre une assurance puiqu’il eut fallu produire une facture prouvant la valeur de l’objet ? Il me semble que la valeur maximale remboursée est de 23€ …..
Même l’objet le mieux protégé, si il tombe du camion ( au sens propre ) ou si il roule sur un tapis, aura des gros risques de dégats.

A70BEAA7-5DA8-4FB0-ACD0-51CEFE710AC3.jpeg
Exif et Meta MicroCartouche A70BEAA7-5DA8-4FB0-ACD0-51CEFE710AC3.jpeg (55.18 Kio) Vu 1116 fois


Alors, que faire ??? Posons la question aux pro de l’envoi ( Jean Claude, Fabien ou d’autres ) pour avoir, comme toujours sur LN, des avis « éclairés » !

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1610
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: Les "Bons soins" de CHRONOPOST

Messagede patriceduros » 07 Déc 2022 13:45

Bonjour Yves, tous,
En lisant ton post hier, cette histoire avec colissimo est remontée très vite à mon esprit :oops:
j'en garde un souvenir cuisant ...
j'ai l'habitude de faire des envois par la poste ou autre en France mais aussi à l'étranger (des centaines). Il s'agit, le plus souvent, de pièces optiques.
Pour cette pièce (tête trinoculaire pour Leica DMLB), j'avais réalisé un emballage sur mesure avec de la mousse dense découpée en suivant la forme de la pièce en rajoutant plusieurs épaisseurs de mousse le tout, isolé dans du film bulle pour tenir dans un carton suffisamment grand et solide pour éviter tout risque en cas d'écrasement ...
Bref, vous pouvez me faire confiance, l'emballage tenait la route !
Le colis avait été envoyé en Colissimo, contre signature et avec une assurance à la hauteur de la valeur d'occasion de la pièce.
Le jour de la réception, Yves m'a prévenu que le colis était bien arrivé, mais que malheureusement la pièce était cassée dans un carton intact extérieurement. J'ai donc contacté le site pour faire une déclaration. Au bout de quelques jours j'ai reçu un courrier mail de la part du transporteur : "après contact, auprès du service de livraison qui dessert l'adresse de M Mansion, ... Il n'a pas été constaté d'anomalie au niveau de ce colis ...". Fin de non recevoir.
Autant vous dire que depuis cet épisode, j'ai complètement arrêté d'envoyer par la poste ou autre des pièces de microscopie :(
Dernière édition par patriceduros le 07 Déc 2022 13:54, édité 1 fois.
Amicalement,
Patrice
Microscopes : LEICA Trino DM 2500 M : Fond Clair, Fond Noir,Contraste Interférentiel,
Stéréomicroscope : LEICA MZ 7.5
Prises de vue numériques : NIKON D700, NIKON ONE, LEICA MD 190 HD
Avatar de l’utilisateur
patriceduros
membre
membre
 
Messages: 1291
Inscription: 23 Juin 2008 13:40
Localisation: Pays de la Loire
Prénom: patrice

Re: Les "Bons soins" de CHRONOPOST

Messagede patriceduros » 07 Déc 2022 13:53

Encore dans cette histoire, je connaissais bien Yves et il me connaissait. Donc un gage de sécurité d'un envoi, d'un matériel en parfait état de marche sans problème optique...
Comme Yves, je me pose la question de l'intérêt d'une assurance. Qu'arrive t'il en cas de perte ?
Comment est fait le remboursement, sur la base de la valeur déclarée ? Je n’envoie que des pièces d'occasion, comment justifier leur valeur ? (valeur de la vente ?)
Bref, beaucoup de questions :grat:
Amicalement,
Patrice
Microscopes : LEICA Trino DM 2500 M : Fond Clair, Fond Noir,Contraste Interférentiel,
Stéréomicroscope : LEICA MZ 7.5
Prises de vue numériques : NIKON D700, NIKON ONE, LEICA MD 190 HD
Avatar de l’utilisateur
patriceduros
membre
membre
 
Messages: 1291
Inscription: 23 Juin 2008 13:40
Localisation: Pays de la Loire
Prénom: patrice

Suivante

Retourner vers Pause café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités