retirer le périphérique en toute sécurité

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !

Re: retirer le périphérique en toute sécurité

Messagede Maraussan » 30 Juin 2022 14:02

Je te recontacte dès que j'ai le temps.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: retirer le périphérique en toute sécurité

Messagede Dutilleul9 » 30 Juin 2022 15:29

Bien sûr, pas de problème.
En attendant, j'ai profité de la bonne connexion de mon disque dur Toshiba, et le nombre d'heures est 228, je ne le laissais jamais en continu. J'ai recommencé à le connecter et il a fonctionné à nouveau. Par prudence, je ne vais peut-être plus rien sauvegarder dessus car j'ai un autre disque dur Crucial qui est plus beaucoup plus rapide .
Il y a simplement les trois points d'exclamation (sous Deskop) qui sont toujours affichés dans le gestionnaire des périphériques. :grat:
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: retirer le périphérique en toute sécurité

Messagede Maraussan » 30 Juin 2022 19:45

Si tu as bien installé CrystalDiskInfo, regarde les durée de fonctionnement et les avertissements pour chaque disque (SSD, rotatif, internes et externes).
Les disques externes étant branchés sur un port USB de la carte-mère, et pas via le hub...
Note les résultats.

Télécharge et installe l'utilitaire Speccy (pour spécifications), on peut demander à l'installation les menus en français. Note le modèle de la carte-mère.

Pourquoi un hub ?
Pas assez de connectiques USB sur ton ordi ? Une tour ou un portable ?

On fera un bilan intermédiaire.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: retirer le périphérique en toute sécurité

Messagede Dutilleul9 » 01 Juil 2022 09:19

Bonjour,
Depuis hier, je ne me sers plus d'un hub, je l'ai mis de côté.
C'est un ordinateur avec tour, la carte mère ASROCK H110M-DGS R30 cpusoket
nombres d'heures ssd 122 h
Toshiba externe 229 h
Mon nouveau disque externe crucial, o heure, car neuf , très peu utilisé pour le moment.
Tout est noté bon, et pas de point d'exclamation ou autre avec le Cristaldskinfo

J'avais mis un hub, car je n'ai que deux port usb et deux autres ports usb ou autre, je ne sais plus 3 ou autre dont je ne
sers pas. Et puis j'ai aussi une clé externe pour insérer une carte sd, car je n'ai pas de port sur la tour.
J'ai branché la souris sur l'un des ports usb, j'ai aussi une possibilité de la brancher en arrière avec un autre type de prise, mais ça ne
m'arrange pas à cause de la longueur du fil.
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: retirer le périphérique en toute sécurité

Messagede Maraussan » 01 Juil 2022 09:38

D'après le site du constructeur de la carte,
- 4 x USB 2.0 à l'arrière
- 2 x USB 3.1 Gen1 à l'arrière
Ceux de l'arrière peuvent être accessible via une rallonge

Plus
- 1 x Connecteur pour port USB 2.0 (Supporte 2 ports USB 2.0) sur la carte
- 1 x Connecteur onboard USB 3.1 Gen1 (Supporte 2 ports USB 3.1 Gen1) encore sur la carte

Donc en tout 10 ports USB accessibles, 6 USB-2 et 4 USB-3.
Les 4 pas encore utilisés peuvent être accessibles par devant, avec un adaptateur en façade.
Sur le site du constructeur, charger le manuel.
USB accessibles.jpg
Exif et Meta MicroCartouche USB accessibles.jpg (27.28 Kio) Vu 1707 fois


USB sur carte, à cabler (2 USB-2 et 2 USB-3).jpg
Exif et Meta MicroCartouche USB sur carte, à cabler (2 USB-2 et 2 USB-3).jpg (67.72 Kio) Vu 1704 fois


Tu ne m'a pas dit ce que disait les menus du gestionnaire de périphérique, quand on les déroule sur ton Toshiba.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: retirer le périphérique en toute sécurité

Messagede Dutilleul9 » 01 Juil 2022 10:32

Ce serait mieux pour moi de pouvoir brancher un adaptateur devant car l'arrière de la tour est contre un mur, pas très accessible. ;)
Dans le gestionnaire j'ai toujours les 3 points d'exclamations du haut et pour usb de stockage.
Capture gest (1).PNG
Exif et Meta MicroCartouche Capture gest (1).PNG (16.8 Kio) Vu 1697 fois
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: retirer le périphérique en toute sécurité

Messagede Maraussan » 01 Juil 2022 14:08

Oui, on sait, mais il faut cliquer sur cette ligne, puis cliquer sur la ligne de ton disque USB Toshiba connecté à l'arrière, et ouvrir tous les sous-menus ... sur le cliché, c'est une clé USB utilisée comme exemple.

Controleur de bus USB.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Controleur de bus USB.jpg (37.51 Kio) Vu 1682 fois


Quant à tes USB, tu peux déja mettre le max en arrière.
Les périphériques USB mobiles sont à connecter grace à un racq en façade au format d'un lecteur de CD.a voir plus tard, je dois partir.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: retirer le périphérique en toute sécurité

Messagede Dutilleul9 » 01 Juil 2022 15:15

En effet, j'ai 4 ports usb à l'arrière :) , je n'avais pas bien vu (comme ce n'était pas très accessible) et j'ai sorti la tour pour vérifier ...
J'ai donc branché sur l'un des ports usb mon Toshiba à l'arrière, ça fonctionne normalement pour l'instant, et le point d'exclamation pour dispositif de stockage de masse, a disparu. Dans les sous menus, le périphérique fonctionne correctement, date21/06/2006,détails pilote C.Windows-32 drivers, évenement 1/05/2022 périphérique configuré usbtor (ça correspond au changement de mon disque dur lors de mon problème informatique en avril 22).
Capturep.PNG
Exif et Meta MicroCartouche Capturep.PNG (14.13 Kio) Vu 1669 fois


Par contre, si je rebranche devant , le point d'exclamation réapparaît dans le gestionnaire des périphériques pour stockage.
Du coup, j'ai aussi branché la souris avec fil à l'arrière, j'achèterai une souris sans fil avec petit port usb, si c'est fiable, mais ce n'est pas le problème ici.

C'est capricieux tout cela. Dans le gestionnaire des périphériques, les trois premiers points d'exclamations sont toujours présents.
Merci beaucoup, affaire à suivre tranquillement. :)
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: retirer le périphérique en toute sécurité

Messagede Maraussan » 01 Juil 2022 23:31

Dutilleul9 a écrit:En effet, j'ai 4 ports usb à l'arrière :) , je n'avais pas bien vu (comme ce n'était pas très accessible) et j'ai sorti la tour pour vérifier ...


4 ou 6 ?
Théoriquement, tu devrais avoir 2 ports USB-3 (languette bleu) et 4 ports USB-2 (languette noire).
Donc 6 en tout à l'arrière.
Les ports USB-3 sont destinés à des périphériques demandant un débit très important.
Souris, clavier, webcam et Co sont à brancher sur USB-2.
Ton DD Toshiba sur USB-3 à priori.

Je suis étonné par ces 2 ports USB en façade. Il est possible qu'ils soient tirés depuis la carte-mère, mais mal câblés. A tester. On va aborder le contrôle des ports un par un. A demain.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: retirer le périphérique en toute sécurité

Messagede Dutilleul9 » 02 Juil 2022 09:07

Bonjour,
Oui, il y a 6 ports usb à l'arrière dont deux bleus. Et deux ports usb à l'avant et deux autres (?) dont je ne me sers jamais.
Hier j'ai branché mon Toshiba sur un port usb bleu à l'arrière, il marchait bien.
arrière.JPG
Exif et Meta MicroCartouche arrière.JPG (130.43 Kio) Vu 1606 fois

face.JPG
Exif et Meta MicroCartouche face.JPG (79.6 Kio) Vu 1607 fois
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Pause café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités