Nitzschia? (avec petites sphères dorées)


Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Nitzschia? (avec petites sphères dorées)

Messagede Ramon » 06 Fév 2008 15:38

Bonjour à tous :

Ici la photo d'un diatomée géante (elle était énorme). Je dois calibrer les mesures dans mon microscope, mais je sens une paresse pour cela. Je suis un désastre. :roll:

Nitzschia sigmoidea? Je ne peux pas dire une autre chose, quand je consulte mon "Atlas des micro-organismes d'eau douce" (Streble / Krauter).

Et aussi : j'aimerais savoir quelle fonction elles ont ces petites sphères, certains dorées, qui peuvent se voir sur les zones organiques de cet être.

Hier soir j'ai regardé avec arrêt quelques parties de ce site ... il est magnifique, j'hallucine! :shock:

Amitiés, depuis Barcelone,

Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon
membre
membre
 
Messages: 9
Inscription: 04 Fév 2008 19:00
Localisation: Barcelona, España

Re: Nitzschia? (avec petites sphères dorées)

Messagede Bertrand » 06 Fév 2008 18:30

Bonjour Ramòn,

Magnifique photo!!! :prost: :prost: :prost:

Les petites sphères dont tu parles sont des goutelettes lipidiques. J'ai lu ici (http://www.ulb.ac.be/sciences/dste/sedi ... ETROLE.pdf page 20) que c'est pour augmenter leur flotabilité.

Bien amicalement,

Bertrand

PS. Regardes aussi : Un carburant à base d’huile d’algue http://www.greenfuelonline.com/news/Biofutur.pdf
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 711
Inscription: 28 Aoû 2007 22:39
Localisation: Saint-Gilles, GARD
Prénom: Bertrand

Re: Nitzschia? (avec petites sphères dorées)

Messagede André » 06 Fév 2008 23:05

Bonsoir Ramon

Nitzschia sigmoidea me semble être une bonne proposition pour cette belle diatomée!!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Nitzschia? (avec petites sphères dorées)

Messagede Ramon » 07 Fév 2008 01:07

Hola, Bertrand et André:

Bertrand: l'information que tu m'offres est formidable. Avec ses billes flottantes, ces algues pourraient être la solution pour le problème du pétrole! C'est un exemple de l'importance du petit... ;) Merci beaucoup par ton commentaire, et je conseille à tous qu'ils voient ces liens qui sont dans ta réponse. Merci beaucoup.

André: merci pour ta sagesse, pour ton amabilité, et par ta prudence exquise : tout cela est un exemple pour moi. :chap: Chapeau, effectivement.

Amities, y un saludo grande, depuis Barcelone,

Ramón
Avatar de l’utilisateur
Ramon
membre
membre
 
Messages: 9
Inscription: 04 Fév 2008 19:00
Localisation: Barcelona, España

Re: Nitzschia? (avec petites sphères dorées)

Messagede ABEL » 07 Fév 2008 18:01

Buenas Ramon:

Bienvenido por estos lares y ¡¡Magnifica diatomea¡¡¡. Quitale todo el polvo al microscopio que te pide caña¡

Bienvenue dans le coin et Magnifique diatomée !!! Enlève toute la poussière du microscope, il veut boire un coup ! (NdT : (hum.) Ne laisse pas ton microscope à l'abandon, il a envie de travailler).

Saludos.
ABEL
membre
membre
 
Messages: 234
Inscription: 15 Nov 2007 22:07
Localisation: España
Prénom: microscopic


Retourner vers Algologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron