Euglena gracilis - variabilité du métabolisme


Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Euglena gracilis - variabilité du métabolisme

Messagede Charlou » 31 Jan 2008 22:17

Bonsoir !
Je suis actuellement en prépa BCPST (je sais pas si vous connaissez... prépa pour devenir vétérinaire). Bref en prépa on fait des TIPE (travaux d'initiative personnelle encadrés) et mon sujet porte sur les euglènes. Je suis tombée sur votre forum en faisant des recherches sur les euglènes. J'aimerai vous poser une question. Avec mon groupe nous étudions la variabilité du métabolisme d'Euglena gracilis. Nous l'avons donc mise à l'obscurité en milieu avec acide lactique. Cependant, au bout d'un certain temps nous avons observé deux type d'euglènes : un type assez gros, contenant de nombreux chloroplastes apparement dépourvus de pigments et un autre type plus petit sans chloroplastes et seulement des grains de paramylon. Est-ce que vous sauriez à quoi cela est dû ? Et si c'est normal ??? Nous ne savons pas comment l'expliquer. Je pourrais vous mettre une photo mais je ne sais pas comment faire...
Merci beaucoup de vos réponses

Charlène

(ps : peut-être aurais-je dû créer un autre article ?)
Avatar de l’utilisateur
Charlou
membre
membre
 
Messages: 4
Inscription: 31 Jan 2008 22:08

Re: Euglena gracilis - variabilité du métabolisme

Messagede Christian » 31 Jan 2008 23:02

Bonsoir Charlène et bienvenue !

Je vais déplacer ton (nos) message, ce sera plus facile de s'y retrouver ;)
J'espère que quelqu'un pourra t'aider !

Re,
C'est fait.

Pour les images tu as deux possibilités : soit tu les postes directement sur le forum (nous préférons) soit tu les lies d'un autre serveur (avec le bbcode {IMG} )
Plus d'infos ici :
viewtopic.php?f=168&t=23
et là
viewtopic.php?f=168&t=350
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro