Euglena gracilis - variabilité du métabolisme


Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Euglena gracilis - variabilité du métabolisme

Messagede Charlou » 31 Jan 2008 22:17

Bonsoir !
Je suis actuellement en prépa BCPST (je sais pas si vous connaissez... prépa pour devenir vétérinaire). Bref en prépa on fait des TIPE (travaux d'initiative personnelle encadrés) et mon sujet porte sur les euglènes. Je suis tombée sur votre forum en faisant des recherches sur les euglènes. J'aimerai vous poser une question. Avec mon groupe nous étudions la variabilité du métabolisme d'Euglena gracilis. Nous l'avons donc mise à l'obscurité en milieu avec acide lactique. Cependant, au bout d'un certain temps nous avons observé deux type d'euglènes : un type assez gros, contenant de nombreux chloroplastes apparement dépourvus de pigments et un autre type plus petit sans chloroplastes et seulement des grains de paramylon. Est-ce que vous sauriez à quoi cela est dû ? Et si c'est normal ??? Nous ne savons pas comment l'expliquer. Je pourrais vous mettre une photo mais je ne sais pas comment faire...
Merci beaucoup de vos réponses

Charlène

(ps : peut-être aurais-je dû créer un autre article ?)
Avatar de l’utilisateur
Charlou
membre
membre
 
Messages: 4
Inscription: 31 Jan 2008 22:08

Re: Euglena gracilis - variabilité du métabolisme

Messagede Christian » 31 Jan 2008 23:02

Bonsoir Charlène et bienvenue !

Je vais déplacer ton (nos) message, ce sera plus facile de s'y retrouver ;)
J'espère que quelqu'un pourra t'aider !

Re,
C'est fait.

Pour les images tu as deux possibilités : soit tu les postes directement sur le forum (nous préférons) soit tu les lies d'un autre serveur (avec le bbcode {IMG} )
Plus d'infos ici :
viewtopic.php?f=168&t=23
et là
viewtopic.php?f=168&t=350
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Euglena gracilis - variabilité du métabolisme

Messagede Charlou » 04 Fév 2008 19:12

Voici une photo


merci de vos réponses =)
Avatar de l’utilisateur
Charlou
membre
membre
 
Messages: 4
Inscription: 31 Jan 2008 22:08

Re: Euglena gracilis - variabilité du métabolisme

Messagede Olivier » 04 Fév 2008 22:44

Bonjour Charlou,

Ta question est intéressante, je ne sais pas si quelqu'un pourra t'apporter une réponse mais peut-être pourrais-tu préciser :
- Si la différenciation entre deux types d'euglènes est bien observable au sein d'une même population, et dans les mêmes conditions (obscurité et acidification du milieu) ?
- Il serait intéressant de montrer les deux types d'euglènes sur tes clichés ?
- Est-ce que la proportion de l'une et de l'autre population évolue avec le temps ?

Une euglène avec chloroplaste décolorée a-t-elle des grains de paramylon ? Peut-être sont-ils présent mais non observables ?
Un hypothèse, peut-être parfaitement stupide : la fonction faisant l'organe, peut-être que l'obscurité entraine une dégénérescence des chloroplastes, ce qui rendrait visible les grains de paramylon ? Une évolution de la proportion respective des deux populations pourrait nous renseigner sur cette hypothèse... ?

Cordialement
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier
membre
membre
 
Messages: 2211
Inscription: 03 Oct 2007 18:44
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
Prénom: Olivier

Re: Euglena gracilis - variabilité du métabolisme

Messagede Bertrand » 06 Fév 2008 15:45

Bonjour Charlène,


Charlène a écrit:Avec mon groupe nous étudions la variabilité du métabolisme d'Euglena gracilis.

C'est un peu vaste, un peu vague... Vous cherchez à étudier quoi plus précisément?

Charlène a écrit:Nous l'avons donc mise à l'obscurité en milieu avec acide lactique.

Ca, ça me rappelle une manip décrite ici : http://www.snv.jussieu.fr/vie/faq/Q-euglene.htm
Vous cherchez à voir l'adaptation possible de ces Euglènes à l'hétérotrophie? Si c'est le cas, la manip est assez bien décrite dans le lien que je viens de te donner.

Une façon plus radicale est d'ajouter de la streptomycine qui bloque la multiplication des chloroplastes en agissant sur la sous unité 70S des ribosomes des chloroplastes, ce qui conduit à la création de lignées définitivement blanches et hétérotrophes. (cf. http://ir2008.bepolytech.be/files/ir3/B ... cours2.pdf page 16)

Charlène a écrit:Cependant, au bout d'un certain temps nous avons observé deux type d'euglènes : un type assez gros, contenant de nombreux chloroplastes apparement dépourvus de pigments et un autre type plus petit sans chloroplastes et seulement des grains de paramylon.

Comment différencies-tu les deux? Pour être plus précis, comment reconnais-tu un chloroplaste sans pigment en microscopie optique???

Une dernière question sans rapport direct. Es-tu sure que ta souche soit bien Euglena gracilis Klebs? Voilà la description que j'en lit :

(...) 6 à 12 chloroplastes discoïdes, pourvus chacun d'un pyrénoïde couvert des deux côtés d'une calotte de paramylon. (Flore pratique des algues d'eau douce de Belgique, P. COMPERE, Vol. 2, p. 86)

Ce que je vois sur la photo que tu nous a jointe c'est plutôt de nombreux grains que je suppose être de paramylon. Tu peux facilement identifier le paramylon qui, comme l'amidon, donne en lumière polarisée le phénomène de la croix noire mais ne se colore pas par le lugol (contrairement à l'amidon).

Maizena_croix_noire.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Maizena_croix_noire.jpg (81.76 Kio) Vu 10219 fois

01 - Suspension aqueuse de farine de maïs ('maizena'). Obj. x10, polarisants à 90°.

Pour finir, quelques liens qui pourront t'aider à éventuellement identifier les Euglènes :


http://protist.i.hosei.ac.jp/PDB/Images ... index.html
http://protist.i.hosei.ac.jp/PDB/Images ... index.html
http://protist.i.hosei.ac.jp/PDB/Images ... ilis_2.jpg
http://protist.i.hosei.ac.jp/PDB/Images ... enus2L.jpg
http://protist.i.hosei.ac.jp/PDB/Images ... enus1L.jpg

http://protist.i.hosei.ac.jp/PDB/Images ... index.html
Amicalement,

Bertrand

  • XSP 13 (monoculaire Chinois à potence inclinable). Obj. PLAN Chinois x4-0.1/x10-0.25/x20-0.40/x100-1.25 - Obj. PLAN NIKON X40-0.65 - Cond. fond clair; led blanche 1.5V.
  • MACRO : RN NIKON D200
  • MICROCARTOUCHE développé par Christian AUBERT


--- Bertrand nous a quitté le 16 avril 2013 ---
Nous garderons de lui sa gentillesse et ses nombreuses contributions. Il fût aussi l'un des co-fondateur du forum Le Naturaliste.
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 711
Inscription: 28 Aoû 2007 22:39
Localisation: Saint-Gilles, GARD
Prénom: Bertrand

Re: Euglena gracilis - variabilité du métabolisme

Messagede André » 06 Fév 2008 22:32

Bonsoir à tous

Comme le phénomène autotrophie/ heterotrophie semble réversible,pourquoi ne pas essayer de leur remettre de la lumière pour voir (!) un peu plus clair?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Euglena gracilis - variabilité du métabolisme

Messagede Charlou » 08 Fév 2008 09:10

Je suis en vacances ce soir je vous réponds dès que possible car c'est pas facile de trouver du temps en prépa....
Merci beaucoup pour vos réponses en tous cas.
Avatar de l’utilisateur
Charlou
membre
membre
 
Messages: 4
Inscription: 31 Jan 2008 22:08

Re: Euglena gracilis - variabilité du métabolisme

Messagede OlivierBarth » 08 Fév 2008 18:36

bonjour à tous,Charlou,
j'ai des Euglena gracilis,je tente la manip.à suivre donc...
bonne soirée
microscope trinoculaire Swift, obj 4,10,20,40,100
caméra: 1.3 MP
Avatar de l’utilisateur
OlivierBarth
membre
membre
 
Messages: 619
Inscription: 06 Oct 2007 11:29
Prénom: Olivier

Re: Euglena gracilis - variabilité du métabolisme

Messagede OlivierBarth » 16 Fév 2008 13:30

bonjour,
j'ai tenté la manip...une semaine d'obcurité.beaucoup d'Euglènes mortes,et les survivantes ont gardé quelques chloroplastes:elles sont coriaces celles-la.par contre je n'ai pas remarqué de tailles différentes ...
une petite image typique:
Euglena_gracilis+noir_filtered.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Euglena_gracilis+noir_filtered.jpg (86.86 Kio) Vu 9872 fois
microscope trinoculaire Swift, obj 4,10,20,40,100
caméra: 1.3 MP
Avatar de l’utilisateur
OlivierBarth
membre
membre
 
Messages: 619
Inscription: 06 Oct 2007 11:29
Prénom: Olivier

Re: Euglena gracilis - variabilité du métabolisme

Messagede Charlou » 16 Fév 2008 16:51

Bonjour à tous !!!

je vais vous expliquer plus en détail quel est le but de nos manip. Nous avons commandé des euglènes (Euglena gracilis en l'occurence) à sordalab donc je suis sure que c'est bien Euglena gracilis pour répondre à ta question Bertrand. Nous avons repiqué ces euglènes dans 100ml de milieu (pour 3 ml d'euglènes) et nous les avons laissé se développer en lumière alternée en milieu de culture sans acide lactique. Nous avons ensuite effectué plusieurs repiquage :
- une culture en lumière alternée en milieu sans acide lactique
- une en lumière permanente en milieu sans acide lactique
- une à l'obscurité avec acide lactique
- une à l'obscurité sans acide lactique

Nous avons observé le devenir des euglènes au microscope (x 400) et nous avons pu en déduire pleins de choses. Notre but est d'observer la variabilité de son métabolisme, la stabilité et les limites éventuelles à cette variabilité. Pour notre culture à l'obscurité avec acide lactique, nous avons repiqué nos euglènes et les avons remises à la lumière toutes les semaines. Pour le moment elles redeviennent toujours autotrophes (après plus de 2 mois à l'obscurité), c'est-à-cire que des chloroplastes réapparaissent. Mais justement en les observant à l'obscurité nous avons remarqué ces deux types d'euglènes.
Mais nous n'avons pas spécialement prêté attention à la quantité relative de chaque type, mais elles étaient à peu près en quantité égale (pas une beaucoup plus dominante que l'autre). Cependant quand nous les remettons à la lumière, nous ne voyons plus qu'un seul type : Euglena gracilis comme on a l'habitude de la voir !
Il faudra que je regarde à la rentrée s'il y a toujours ces deux types d'euglènes dans notre culture à l'obscurité.

Pour être plus précise :
-le premier type est plus gros que le 2eme, plutôt rond, possède de nombreux chloroplastes apparement dépourvu des pigments(mais il est vrai, Bertrand, que nous ne sommes même pas sûres que ce soit des chloroplastes dépourvus de pigments, nous avons seulement émis cette hypothèse), mais ne possèdent pas de grains de paramylon. Olivier, je ne pense pas que ce soient les chloroplastes qui les cachent car on voit assez bien tout ce qu'il y a dans l'euglène au microscope.
- le deuxième type ressemble plus à ce que nous attendions : presque plus de chloroplastes, encore des réserves (grains de paramylon) et plus petites, moins actives.

la fonction faisant l'organe, peut-être que l'obscurité entraine une dégénérescence des chloroplastes, ce qui rendrait visible les grains de paramylon ?
Les grains de paramylon sont également visibles chez nos euglènes étant placées à la lumière, donc on les verraient toujours à l'obscurité s'ils étaient présents.


Bertrand :
nous avons essayé de mettre de la streptomycine (en fait c'était un autre produit que notre prof nous a donné, à peu près équivalent) lors de la remise à la lumière, mais l'inhibition n'a pas eu lieu, des chloroplastes se sont reformés, nous avons abandonné cette manip par manque de temps. De plus elle n'était pas évidente à réaliser.
Merci beaucoup pour tes liens. Nos euglènes en lumière alternée ressemblent bien aux photos d'Euglena gracilis.

OlivierBarth : les miennes sont à l'obscurité depuis plus de deux mois, nous n'avions pas encore observé cette différence au bout d'une semaine...


Voilà un petit roman, mais j'espère avoir répondu à vos questions
Avatar de l’utilisateur
Charlou
membre
membre
 
Messages: 4
Inscription: 31 Jan 2008 22:08


Retourner vers Algologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 14 invités

cron