TRIGONIUM GLANDIFERUM/Triceratium flos Ehrenberg


Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Re: TRIGONIUM GLANDIFERUM

Messagede toucan » 28 Jan 2010 10:53

Bonjour André,

Si c’est le grillage situé sur les ocelles des extrémités des lobes qui doit déterminer la Triceratium flos de Hustedt, il ne pourrait pas ici s’agir d’elle puisque la mienne n’en possède pas.

"Arcticum Bright var.sexlobatum Grev....on connait, elle ressemble à T.formosum (Jean en a préparé une pour le forum que je posterais )" : l’as-tu reçue ?

Par ailleurs, as-tu reçu mon message en MP du 25 courant ?

Amitiés à tous

Jean-Pierre
Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
Avatar de l’utilisateur
toucan
membre
membre
 
Messages: 1117
Inscription: 28 Sep 2007 22:55
Localisation: Uccle-Bruxelles
Prénom: Jean-Pierre

Re: TRIGONIUM GLANDIFERUM

Messagede André » 28 Jan 2010 18:26

Bonjour Jean pierre

Si c’est le grillage situé sur les ocelles des extrémités des lobes qui doit déterminer la Triceratium flos de Hustedt, il ne pourrait pas ici s’agir d’elle puisque la mienne n’en possède pas.


Ce serait tentant, mais Hustedt ne détermine pas T.flos par rapport à l'existence ou non de ces ocelles!
D'autre part avec le travail et l'expérience de Dominique Prades au niveau de la manipulation des diatomées sous binoculaire, j'ai compris qu'une diatomée peut changer ses caractéristiques selon qu'elle soit vue d'une face ou de l'autre...c'est pour cette raison que je préfère attendre qu'il en ait trouvé et disposé plusieurs sous les deux faces.
Jean a photographié un Triceratium arcticum qui répond à la description de l'espèce, mais là encore nous sommes un peu dans le doute car elle provient des Iles Samoa...alors que T.arcticum a été décrit , comme son nom le laisse supposer, en mer arctique jusqu'en mer du Nord, et atlantique Nord !
mais voici à quoi ressemble cette espèce qui peut être soit T.arcticum soit une simple T.formosum::

triceratium_arcticum_ou_formosum.jpg
Exif et Meta MicroCartouche triceratium_arcticum_ou_formosum.jpg (172.22 Kio) Vu 4542 fois


Je te réponds pour le message du 25
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: TRIGONIUM GLANDIFERUM

Messagede André » 03 Aoû 2010 22:13

Bonsoir à tous, Dominique
dans ce sujet: viewtopic.php?f=258&t=6168

Tu nous confirmes donc que Triceratium flos peut ne pas présenter de "grillage" aux extrémités comme le dessine Hustedt?(voir plus haut )
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: TRIGONIUM GLANDIFERUM/Triceratium flos Ehrenberg

Messagede André » 05 Aoû 2010 08:43

Suite de nos recherches:
En consultant Schmidt pl 77 , fig 11et12, on retrouve notre échantillon sous le nom de T.duplicatum A.S. avec comme synonyme indiqué par Schmidt :T.flos E. (même planche 77 )

Planche 95 ,de 28 à 34, ce sont toutes des T.flos....
Hustedt dit que cette espèce est très polymorphe; d'ailleurs il ne décrit en aucun cas le fin grillage des extrémités alors qu'il le dessine.Il dit simplement que les angles extérieurs sont grossièrement ponctués.Il
Il dessine les épines centrales dont tu as parlé, mais les décrit comme "étant présentes parfois"
Le n°18 de la planche 110 est interprété par Witt comme une variété de T.venustum alors que Grunow en fait une petite forme de T.flos.
Planche 111 fig 30 à 33, on trouve cet T.cellulosum Grev. var simbirskiana Witt dont parle Homan.
Une fois de plus, Grunow en fait un T.flos.
Par contre il y apparait une bordure avec des écussons et le fin grillage est présent.(deux éléments que nous n'avons pas sur nos échantillons.
Ces écussons sont également présent sur les fig.33 et 34 de la planche 95. Schmidt signale que Grunow en fait une var.intermedia car sa forme se rapproche de T.duplicatum A.S. qui diffère de T.flos (d'après Schmidt)par ses côtés plus pointus et un "coussinnet" plus étroit que j'interprète comme le corps de la valve.
Sur la même planche fig 28 à 32, sous T.cellulosum, on voit bien que les petits pores sont présents ou absents . La fig 30 laisserait supposer que les pores ne seraient pas toujours visibles en vue strictement valvaire(schéma 30 du bas).
Williams ne donne pas de photo de T.cellulosum Grev., mais ce dernier l'a décrite sur un échantillon de Barbados.
Bref, pour le moment , sans avoir lu Homan, T.flos, T.duplicatum et T.cellulosum me semblent faire partie d'une ensemble de Triceratium polymorphe qui convergent vers l'espèce collective T.flos Ehrenberg.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: TRIGONIUM GLANDIFERUM/Triceratium flos Ehrenberg

Messagede André » 26 Aoû 2010 07:30

Bonjour à tous

Pour essayer de percer le mystère de ce Triceratium flos de St Laurent, (voir premire photo de ce sujet ), il serait interessant de le comparer aux espèces proches venant des dépôts de Mors , Für (Danemark), St Laurent la V. et Kamichev (Russie) (voir viewtopic.php?f=258&t=6168&p=30099&hilit=flos#p30099 ).

Des diatomées incomplètes peuvent servir ainsi que des espèces ayant une certaine similitude morphologique pourront être utiles.
Alors tous à vos lames provenant de ces dépôts !!!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: TRIGONIUM GLANDIFERUM/Triceratium flos Ehrenberg

Messagede dominique Prades » 07 Oct 2013 21:23

Bonsoir...
Je viens d'isoler 4 spécimens, 3 de Kamyshev (nom actuel Kamyshlov) et un de Singiliewski (Sengilei ).Les 4 possèdent les apex finement grillagés. Un d'entre eux présente une absence de sillon alors que ceux-ci sont assez marqués sur les autres. Pas d'épine sur les quatre.Je viens d'en regarder un cinquième, présence de 5 épines fortes.
20131007_220743_R=8_S=4 T.flos kamishev.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 20131007_220743_R=8_S=4 T.flos kamishev.jpg (100.96 Kio) Vu 4327 fois
dominique Prades
membre
membre
 
Messages: 316
Inscription: 18 Jan 2009 16:45
Prénom: °°°°

Re: TRIGONIUM GLANDIFERUM/Triceratium flos Ehrenberg

Messagede André » 31 Oct 2013 07:15

Bonjour Dominique

Avec cet exemplaire on rentre tout à fait dans la diagnose de Hustedt . A noter qu'il l'indique comme très répandue et fréquente dans les dépôts russes.
Par contre elle diffère de celle que tu avais posté ici : viewtopic.php?f=258&t=6168&p=30099&hilit=flos#p30099
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: TRIGONIUM GLANDIFERUM/Triceratium flos Ehrenberg

Messagede André » 01 Nov 2013 18:00

Re

L'affaire se corse : Extraite de la Collection de Dersou que Dominique a commencé à traiter, j'ai-je pense - enfin mis la main sur un vrai Triceratium flos, avec de bonnes ocelles à ponctuations fines et de beaux angles bien obtus:

triceratium_flos_ehrenberg.jpg
Exif et Meta MicroCartouche triceratium_flos_ehrenberg.jpg (118.91 Kio) Vu 4217 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: TRIGONIUM GLANDIFERUM/Triceratium flos Ehrenberg

Messagede Päule » 03 Nov 2013 12:33

Bonjour,

j'aimerais bien ajouter encore deux espèces de T. flos que je viens de photographier :

Triceratium-flos.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Triceratium-flos.jpg (196.64 Kio) Vu 4178 fois


Triceratium-flos-2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Triceratium-flos-2.jpg (168.29 Kio) Vu 4177 fois


Amicalement
Päule
Microscopes : Zeiss Amplival / Leitz Ortholux 2/Zeiss Standard 18 (Vieux DIC)
Caméra : Canon EOS 550 D
Logiciels : Helicon Focus / Photoshop CS2 / Picasa
Avatar de l’utilisateur
Päule
membre
membre
 
Messages: 1921
Inscription: 20 Jan 2008 10:52
Localisation: Siegen / Allemagne
Prénom: Paul-Rainer

Précédente

Retourner vers Algologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

cron