TRIGONIUM GLANDIFERUM/Triceratium flos Ehrenberg


Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

TRIGONIUM GLANDIFERUM/Triceratium flos Ehrenberg

Messagede toucan » 18 Jan 2010 12:04

Bonjour à tous,

Une diatomée de plus issue de St Laurent la Vernède montée par Dominique Pradès.
Il s’agit de la TRIGONIUM GLANDIFERUM (Grun)
Sa diagonale est de 110 µm. Etant d’une épaisseur relativement élevée son image a nécessité la compilation de 9 images.
Consultant l’ouvrage de Peragallo je l’ai retrouvée sous l’appellation de TRICERATUM ALTERNANS (Bail). Ce peut-il qu’il y ait une différence ?

trigonium_glandiferum_grun_ref_40697.jpg
Exif et Meta MicroCartouche trigonium_glandiferum_grun_ref_40697.jpg (219.75 Kio) Vu 4536 fois


Amitiés à tous

Jean-Pierre
Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
Avatar de l’utilisateur
toucan
membre
membre
 
Messages: 1117
Inscription: 28 Sep 2007 22:55
Localisation: Uccle-Bruxelles
Prénom: Jean-Pierre

Re: TRIGONIUM GLANDIFERUM

Messagede dominique Prades » 18 Jan 2010 15:29

Bonjour Jean-Pierre,

Ce n'est pour moi ni T. glandiferum ni T. alternans.Mais André va le trouver!!!
dominique Prades
membre
membre
 
Messages: 316
Inscription: 18 Jan 2009 16:45
Prénom: °°°°

Re: TRIGONIUM GLANDIFERUM

Messagede André » 18 Jan 2010 20:59

Bonjour à tous, Jean-Pierre,Dominique

J'ai bien l'impression que tu nous offres ici une espèce inédite de St Laurent et superbement travaillée en plus !
Tout d'abord pour te rendre compte des doutes de Dominique voici à quoi ressemble plutôt Trigonium glandiferum: viewtopic.php?f=90&t=4377
La grosse différence au niveau de la valve se situe au niveau des extrémités qui sont plus ou moins étirées voire capitées.
Il faut noter que Päule a gardé l'ancienne dénomination de genre : Triceratium...d'ailleurs j'aimerais bien savoir où se situait exactement la séparation entre Trigonium et Triceratium pour les anciens! (Triceratium datant de 1839 ,Ehrenberg et Trigonium 1868,Cleve...peut être l'organisation des aréoles?
En tous les cas, les aréoles de ton exemplaire sont peut dense, les extrémités plutôt trapues et on note des lignes séparant les angles du corps de la valve.
Chez Biddulphia alternans, ces lignes existent, mais elle possède en plus quelques lignes en dehors de ces séparations comme cela est très bien illustré chez Peragallo que tu cites.
T.alternans ne possède pas ces renflements au niveau des côtés.
Chez Trigonium glandiferum, ces renflements sont très peu marqués alors que les lignes séparants les extrémités des valves et le corps central existent et sont plus ou moins double comme sur ton exemplaire.
En consultant Hustedt, je suis arrivé à la même conclusion que Dominique: il pourrait s'agir de Triceratium flos Ehrenberg

Synonymes:
Triceratium undulatum Weisse
Triceratium duplicatum A.Schmidt
Biddulphia flos Grunow
Hustedt décrit parfaitement ces lignes qui délimitent sur les côtés de la valve , le début des renflements latéraux. Les aréoles sont plus ou moins denses, mais sans organisation définie. Côtés larges de 60 à 120µm
Ce qui m'intrigue un peu , c'est de ne pas voir des ocelles à fines ponctuations au niveau des extrémités?

Je sais que ce genre de texte est assez indigeste, alors n'hésites pas à me reprendre ...je compléterais avec des schémas!
Confirmes-tu que la zone centrale forme une sorte de dôme qui arrive au même niveau que les extrémités des trois angles?
Ce caractère permet aussi de différencier ce spécimen de T.alternans où ces élements sont sur un même niveau.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: TRIGONIUM GLANDIFERUM

Messagede André » 18 Jan 2010 22:43

Re

J'en ai un de St Laurent de la même espèce dont les ocelles possèdent des pores un peu plus fins et plus denses...

triceratium_sp.jpg
Exif et Meta MicroCartouche triceratium_sp.jpg (95.37 Kio) Vu 4447 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: TRIGONIUM GLANDIFERUM

Messagede PROVENCE » 19 Jan 2010 09:12

Bonjour à tous,

Attention,la photo de Jean Pierre est une compilation de 9 images, il faut faire trés attention que l'image finale ressemble parfaitement dans les détails à ce que l'on voie dans l'oculaire car il y a souvent des déformations qui embellissent la photo finale mais qui ne correspondent pas à la réalité, surtout quand il s'agit de détails de l'ordre de quelques microns.

Ne vaut il mieux pas pour la détermination joindre plusieurs photos de plusieurs plans différent ?

Cordialement
Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
Avatar de l’utilisateur
PROVENCE
membre
membre
 
Messages: 687
Inscription: 22 Sep 2008 20:20
Prénom: Claude

Re: TRIGONIUM GLANDIFERUM

Messagede toucan » 19 Jan 2010 10:58

Bonjour André, Claude et tous les autres,

Voici une image non stackée qui montre que la zone centrale forme une sorte de dôme qui arrive au même niveau que les extrémités des trois angles.

triceratium_flos_ehr__ref_40705.jpg
Exif et Meta MicroCartouche triceratium_flos_ehr__ref_40705.jpg (183.5 Kio) Vu 4385 fois


Les côtés mesurés ont une largueur de 123 µm.
Pourrais-tu me montrer, André, des ocelles à fines ponctuations telles que tu aurais aimé retrouver aux extrémités ?
Tu as raison Claude, cela peut avoir de l’importance et je l’ai déjà constaté plusieurs fois : l’empilement des images peut amener à des déformations qui faussent la réalité.
Amitiés à tous

Jean-Pierre
Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
Avatar de l’utilisateur
toucan
membre
membre
 
Messages: 1117
Inscription: 28 Sep 2007 22:55
Localisation: Uccle-Bruxelles
Prénom: Jean-Pierre

Re: TRIGONIUM GLANDIFERUM

Messagede PROVENCE » 19 Jan 2010 12:14

Bonjour à tous,

D'après LEFEBURE, les espèces de TRICERATIUM trouvé à Saint Laurent sont les suivantes:

alternans Ehr
arcticum Bright var.sexlobatum Grev.
antiquum Pant.
favus Ehr.
favus Ehr. fa quadrata
grande Brightw.
grande Brightw. var. pentagona
hungaricum Pant.
japonicum A S
Pantocseckii A S var. convexa
Pantocseckii A S var. quadrata
Pantocseckii A S var. hexagona
pentacrinus Wall.
radiato-puntatum A S
spinosum Bailey

Voilà de quoi vous occuper pendant un petit moment, vos photos ne correspondent à aucune des 5 photographiées dans cet article.
Cordialement
Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
Avatar de l’utilisateur
PROVENCE
membre
membre
 
Messages: 687
Inscription: 22 Sep 2008 20:20
Prénom: Claude

Re: TRIGONIUM GLANDIFERUM

Messagede André » 19 Jan 2010 18:38

Bonsoir à tous

Jean pierre

Pourrais-tu me montrer, André, des ocelles à fines ponctuations telles que tu aurais aimé retrouver aux extrémités ?

On remarque à l'extrémité des angles que les ponctuations deviennent plus fines et plus serrées.Cela se remarque un peu plus sur mon exemplaire. Dans l'exemple qui suit c'est net: viewtopic.php?f=90&t=4377
(c'est en général par ces ocelles que les espèces adhèrent les unes aux autres pour former des chaînes )
Claude
merci de nous rappeler le travail de Lefébure !:
mais c'est justement là que nous achoppons ...notre spécimen n'apparait pas dans la liste de Lefébure!!!

Passons les en revue:

alternans Ehr...on l'a vu plus haut , ce n'est pas cela
arcticum Bright var.sexlobatum Grev....on connait, elle ressemble à T.formosum (Jean en a préparé une pour le forum que je posterais )
antiquum Pant.non,est triangulaire
favus Ehr. Non,on connait

grande Brightw.ressemble à T.pantocseckii

hungaricum Pant. ressemble à T.pentacrinus (voir sa diagnose en fin de texte)
japonicum A S ne ressemble pas
Pantocseckii A S var. convexa,non


pentacrinus Wall. non on connait
radiato-puntatum A S.non
spinosum Bailey non,elle a des épines sur la surface et est triangulaire
501. Triceratium hungarivum Pant. nov. spec.
Vulvis tri-pentagonis, cum lateribus coucavis, angulis productis
rotundatis; cornutis; cornna elevata valida. grosse punctata.
Structura duplex; superior reticalato squamosa, reticula
irregularia, et cellulosa. Cellulae papillosae 2—4 in 10 /*. in
lineas radiantes, ad centrum percurrentes ordinatae. Altitudo
138/i*.; long, lateris 1065 /*.
In stratis marinis tertiariis ad Bory Hungariae. Icon:
Beitrg. III., tab. 17., fig. 250.

De plus , Dominique dit qu'elle est assez, voir très fréquente dans son matériel de St Laurent !
Alors comment se fait-il que Lefébure ne l'ai pas vu : avons nous fait le prélèvement dans une strate non couverte par les prélèvement de Lefébure?
Pour le moment, je n'ai rien de mieux à proposer que T.flos , qui d'ailleurs est signalé par Hustedt comme étant une espèce surtout fossile ....mais dans des dépôts russes où elle est très fréquente!!(Grunow en aurait trouvé une variété - hebetata- en mer arctique, près de "Franz Josef land",probablement non récente, d'après Hustedt)
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: TRIGONIUM GLANDIFERUM

Messagede Maraussan » 19 Jan 2010 18:46

André:
avons nous fait le prélèvement dans une strate non couverte par les prélèvement de Lefébure?


C'est bien possible, il semble que les 2 principaux points de récolte ACTUELS n'existaient pas vers les années 1930, et ceux de l'époque sont remblayés actuellement, définitivement inaccessibles.
D'autre-part, Lefébure écrit texto que le site réserve encore des surprises. A quoi fait-il allusion ?
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: TRIGONIUM GLANDIFERUM

Messagede André » 20 Jan 2010 20:28

Bonsoir à tous, Alain

Ce serait la première espèce inédite pour St Laurent.J'en suis toujours à triceratium flos .
Je joins le schéma de Triceratium flos de Hustedt.
triceratium_flos_ehrenberg.jpg
Exif et Meta MicroCartouche triceratium_flos_ehrenberg.jpg (125.92 Kio) Vu 4287 fois

Je traduirais le texte descriptif prochainement.
Comme j'en ai parlé plus haut, le détail qui manque sur la photo de Jean Pierre et sur la mienne, c'est le grillage situé sur les ocelles des extrémités des lobes.Ce grillage correspond à de très fines ponctuations très denses.
Dominique va essayer de trouver d'autres exemplaires et de les disposer face recto et face verso sur une lame.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Suivante

Retourner vers Algologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités