Cosmarium decedens


Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Cosmarium decedens

Messagede fp03 » 15 Mar 2024 20:01

Bonjour à tous,
Toujours à Saint-Nectaire (63), j'ai voulu essayer un nouveau suintement sur rochers inclinés siliceux.
Cosmarium decedens est une espèce qui n'est pas encore référencée sur le forum (mise en Collections ?).
Elle a déjà été trouvée en France mais semble assez rare.
Il y a deux variétés mais ce spécimen (rare dans mon prélèvement) semble être le type.

suintement sur rochers à st nectaire 63_45.579267 , 2.999363_700 m_1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche suintement sur rochers à st nectaire 63_45.579267 , 2.999363_700 m_1.jpg (39.66 Kio) Vu 351 fois
---------
Françoise
---------
Microscope : trinoculaire SMART3T LED
Objectifs : Eplan 4X 10X 40X 100X immersion
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
Avatar de l’utilisateur
fp03
membre
membre
 
Messages: 998
Inscription: 15 Nov 2015 15:30
Localisation: Puy-de-Dôme (Auvergne)
Prénom: Françoise

Re: Cosmarium decedens

Messagede YVES50 » 15 Mar 2024 23:16

Bonsoir Françoise,
Ces rochers humides de St-Nectaire sont vraiment une mine à desmides ! :) Remarquable, les milieux sub-atmosphytiques sont vraiment intéressants (rochers suintants, mouillères, flaques d'eau semi-permanentes, etc.)
C. decedens effectivement et le type par défaut car la var. sinuosum montre un sinus entièrement clos. La var. apertum ne va pas non plus.
Bien sûr, tu places en collections.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4790
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Cosmarium decedens

Messagede André » 16 Mar 2024 08:08

Bonjour à tous
Décidément ce Massif Central est une mine pour desmides....et la main de Françoise heureuse pour y dénicher quelques raretés !!!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Cosmarium decedens

Messagede fp03 » 16 Mar 2024 10:28

Bonjour André, Yves et tous,
Et ça fait bien plaisir de savoir qu'on fait (un peu) avancer les connaissances sur des groupes peu connus.
Sur le même rocher, il y avait aussi trois lichens qu'on voit pas si souvent que ça : Peltigera malacea, Peltigera extenuata et Scytinium palmatum.
Tu as raison, Yves, ces milieux (on dit atmophytique ou atmosphytique ? je ne le trouve dans aucun dictionnaire - en anglais c'est bien atmophytic) sont vraiment intéressants.
Par contre, je me pose une question : pour Cosmarium decedens, le site Algae Outer Hebrides donne un habitat arctique-alpin. C'est aussi ce que j'avais lu dans la publication pour le Cosmarium ? lenzenwegeri. Pourtant on peut pas vraiment dire que 700 m soit une altitude typique arctique-alpine...Quel est votre avis sur cette question ?
Dernière édition par fp03 le 17 Mar 2024 12:35, édité 1 fois.
---------
Françoise
---------
Microscope : trinoculaire SMART3T LED
Objectifs : Eplan 4X 10X 40X 100X immersion
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
Avatar de l’utilisateur
fp03
membre
membre
 
Messages: 998
Inscription: 15 Nov 2015 15:30
Localisation: Puy-de-Dôme (Auvergne)
Prénom: Françoise

Re: Cosmarium decedens

Messagede YVES50 » 16 Mar 2024 12:34

Bonjour,
C'est vrai que l'expression " espèce arctico-alpine" est problématique.
Selon Wiki :
"Un taxon arctico-alpin (ou arcto-alpin ou arctique-alpin) se caractérise par une distribution naturelle qui comprend les régions arctiques et plus au sud les chaînes de montagnes, en particulier les Alpes"
Cela ne pourrait guère s'appliquer dans le cas présent. Cependant, en me souvenant de la distribution des coléoptères carabiques par exemple, les entomos utilisaient ce terme pour des espèces relictes des glaciations quaternaires. Là, c'est plus cohérent.
Je pense que c'est plutôt dans ce sens qu'il faut voir les choses pour nos algues... au sens historique du terme.

ps. en regardant tes derniers clichés, j'ai l'impression que ton diaphragme de condensateur est un peu trop ouvert. Pourrais-tu essayer de faire plusieurs clichés d'un même sujet en variant l'ouverture du dit diaphragme ? Tu pourrais ainsi comparer puis sélectionner l'image qui te sembles la plus définie. Simple suggestion cependant. :)
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4790
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Cosmarium decedens

Messagede fp03 » 16 Mar 2024 12:51

Bonjour Yves,
Merci pour cette précision. L'expression "arctico-alpine" désignerait donc plutôt un habitat d'origine qu'un habitat actuel si je comprends bien. Je pense par exemple aux vallées dites "glaciaires" que nous avons en Auvergne et où on trouve parfois la belle Ligulaire de Sibérie.
PS : OK pour essayer d'autres ouvertures de diaphragme. J'avance à grands pas dans les découvertes de Desmidiées mais pas dans la maitrise de la lumière ! :)
---------
Françoise
---------
Microscope : trinoculaire SMART3T LED
Objectifs : Eplan 4X 10X 40X 100X immersion
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
Avatar de l’utilisateur
fp03
membre
membre
 
Messages: 998
Inscription: 15 Nov 2015 15:30
Localisation: Puy-de-Dôme (Auvergne)
Prénom: Françoise

Re: Cosmarium decedens

Messagede André » 17 Mar 2024 16:26

Bonjour à tous
En ce qui concerne les espèces arctico-alpines citées en-dehors de leur aire de répartition, nous avons dans les Vosges quelques espèces, reliques glaciaires, comme Sibbaldia procumbens voir : viewtopic.php?f=166&t=9269&p=46939&hilit=sibbaldia#p46939 qui se trouve dans Vosges ( 1 seule station malmenée par les vaches d'ailleurs) vers 1200m alors que dans les Alpes on ne la trouve qu'au-dessus de 1800m .
Elle a trouvé des conditions ( combe à neige) permettant sa survie.
Je ne vois pas pourquoi on ne trouverait pas des desmides de répartition arctico-alpines dans les Vosges ou dans le Massif Central.
Les conditions climatiques sont montagnardes même à 780m et il suffit d'un versant nord exposé pour retrouver des conditions plus ou moins extrèmes.
Sur la crête des Vosges, les conditions climatiques sont bien apparentées à celles que l'on trouve à Reykjavik, Islande !

Il convient néanmoins de faire la différence entre une espèce dite arctico-alpine donc de répartition arctique et alpine stricte et d'espèces cosmopolites se rencontrant de l'étage planitiaire jusqu'aux sommets alpins ou dans les régions arctiques.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Cosmarium decedens

Messagede YVES50 » 17 Mar 2024 20:47

Bonsoir,
@ André : ton intervention vient à point. Pour ce C. decedens, voilà ce que je pense écrire en fin d'article :

"Cette espèce aurait une distribution arctico-alpine (ou boréo-alpine pour reprendre les termes de DEFLANDRE, 1927) à l’instar de C. homalodermum ou C. microsphinctum que l’on trouve dans des biotopes subaériens similaires. Il est vrai que cette algue est documentée d’Europe du Nord, des Carpathes en Roumanie (CARCUS, 2017), d’Andorre (CAMBRA, 1998), des montagnes de Santa-Maria en Colombie (TAYLOR, 1935), des Iles Kouriles et Aléoutiennes ainsi que de Sibérie. Elle est notée cependant de stations en basse altitude en Afrique, Brésil et Nouvelle-Zélande."

Tu corriges si nécessaire...bon, je n'ai pas encore tout dépouillé : le Brazil :) c'est le Mato Grosso, l'Afrique, c'est le delta du Niger, il me reste à voir la Nouvelle-Zélande et des sites russes non poutiniens à l'époque. :mrgreen:
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4790
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves


Retourner vers Algologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités