Cosmarium humile ?


Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Re: Cosmarium humile ?

Messagede Buteo » 05 Fév 2024 10:03

Bonjour @ tous et les phycologues.
le breton (d'origine) est têtu et ce petit cosmarium vient s'amuser à le titiller encore hier soir.
Du coup j'ai sorti l'artillerie des x100 immersion, x100 que je n'aime pas trop utiliser d'autant que j'ai un x100 nikon qui nous fait une magnifique frange bleue et un Leitz EF qui, lui, ne vaut pas tripette tant on a l'impression qu'il a été nettoyé ave une peau de saucisson.

Peut être que j'abuse mais je pense que ces deux photos peuvent apporter des informations permettant un jour de déterminer. Nous avons 2 granules placés juste au dessus du point de départ de l'isthme par demi cellule. Seraient ils discriminants ?
Pas pu éviter le retrait de liquide... à croire que ces petits cosmarium se plaisent en bordure de lamelle :lol:

38-et-39--x100-nikon-web.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 38-et-39--x100-nikon-web.jpg (100.44 Kio) Vu 113 fois


30-34-web.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 30-34-web.jpg (105.6 Kio) Vu 112 fois
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1445
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Cosmarium humile ?

Messagede André » 11 Fév 2024 08:36

Bonjour Philippe
Ce qui est constant sur les différentes images est cette granulations des bords de la desmide. En passant en revue les diverses propositions particulièrement C.quadratulum, je pense que ta première proposition serait plus juste : C.humile mais en lui collant la var.substriatum.
Les tubérosités des faces que tu as observées vont vers C.quadratulum, mais cette dernière ne présente pas les granules marginales.
C'est une publication de Ruzicka où ces tubérosités sont mises en évidence pour C.humile var.substriatum qui a permis de se réorienter

Les 2 granules supra-isthmiques que tu relèves sont schématisées ( avec d'autres disposées sur la surface) par Ruzicka 1972 pour C.humile un peu plus haut et à cet endroit dans une publication de 1973.
Mais je trouve que l'aspect de ces granules pose problème de part leur disposition qui n'est pas symétrique et leurs dimensions qui sont différentes.

Reste les lobes inférieurs qui chez C.humile var.striatum sont ondulés, quasi bilobés chez Ruzicka, mais nettement moins chez Coesel & Meesters.
Cette ondulation est nette ici : viewtopic.php?f=135&t=26844&p=146064&hilit=humile#p146064

Il va falloir passer toutes les espèces en revue comportant cette tubérosité faciale...et en fin de compte il n'y en a pas mal ( en consultant Ruzicka)
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Précédente

Retourner vers Algologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités