Cosmarium holmiense P. Lundell var. integrum


Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Cosmarium holmiense P. Lundell var. integrum

Messagede Buteo » 18 Jan 2024 10:39

Bonjour à tous.

Cosmarium holmiense P. Lundell var.integrum

Bien documenté dans les pages du forum MAIS pas encore inscrit comme présent dans le Lot… travail pour Yves ;) .
Prélevé dans un de ces « lacs de St Namphaise », réserves d’eau creusées directement dans le calcaire du causse.
Ici il s’agit du Lac de Lacam à Livernon mais j’en ai trouvé aussi au Lac des Places à 46 Quissac (même date car j’avais profité de mon passage dans cette région pour prélever dans 4 lieux)

À ce propos, Yves, quels sont tes désirs en la matière : ton inventaire se « limite » t’il au département ou à chaque station, auquel cas ce serait un travail de Titan ?

Première photo -Cartouche : désaturation et "structure" poussée pour montrer les granules d'un autre spécimen du même site.

53-73-mesures-et-cartouche-NB-web.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 53-73-mesures-et-cartouche-NB-web.jpg (103.05 Kio) Vu 157 fois


340-352-web.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 340-352-web.jpg (107.26 Kio) Vu 156 fois


Cosm.holmiense-vue-lat.-mes-web.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Cosm.holmiense-vue-lat.-mes-web.jpg (102.68 Kio) Vu 157 fois
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1445
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Cosmarium holmiense P. Lundell var. integrum

Messagede YVES50 » 18 Jan 2024 12:49

Bonjour,
@ Philippe : sur la carte, je me limite au département mais dans les données je précise les stations (commune, biotope). c'est utile pour en tirer des appréciations sur les milieux de vie.
ps. légèrement titanesque en effet...
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4790
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves


Retourner vers Algologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités