Cosmarium cymatopleurum Nordstedt 1872


Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Cosmarium cymatopleurum Nordstedt 1872

Messagede Buteo » 28 Nov 2023 11:39

Bonjour,

Les lacs dits de « Saint Namphaise » sont des petites réserves d’eau établies à l’origine (pas toutes,je suppose, car on peut imaginer qu’il avait fait école) par l’ermite Saint Namphaise vers l’an 800.
Ces réserves sont creusées directememt dans le roc du Causse de Gramat (Lot) qui se trouve être un un endroit ayant de grandes difficultés à garder l’eau en surface (relief karstique).

J’avais déjà trouvé une desmide pas trop fréquente dans un tout petit lac dit de « St Namphaise » dans le bourg de Fontanes du Causse.

L’affaire continue avec, cette fois ci, le « Lac de Saint Namphaise », le vrai, portant le nom de son ermite-roi de la pioche. Lac situé sur la commune de Caniac du Causse.
Prélèvement le 20 novembre 2023.

Je vous soumets donc ce Cosmarium cymatopleurum Nordstedt 1872 afin de discussion (mon exemplaire est moins large que les rares documents vus) et confirmation avant de le placer en collection. Nécessaire précaution car on ne le trouve pas sur Le Naturaliste et très peu sur le Net sauf sur Digicodes.
Description de West dans British desmidiaceae en deuxième photo.

41-53-mesures-web.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 41-53-mesures-web.jpg (105.58 Kio) Vu 353 fois


British-desmidiaceae.jpg
Exif et Meta MicroCartouche British-desmidiaceae.jpg (98.19 Kio) Vu 351 fois
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1445
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Cosmarium cymatopleurum Nordstedt 1872

Messagede fp03 » 28 Nov 2023 12:07

Bonjour à tous,
Belle découverte, Philippe !
Elle est répertoriée sur l'INPN dans la région de Grenoble (années 50) et plus récemment (2011) dans le Mercantour. Tu l'as trouvée dans un habitat complètement différent, on dirait.
---------
Françoise
---------
Microscope : trinoculaire SMART3T LED
Objectifs : Eplan 4X 10X 40X 100X immersion
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
Avatar de l’utilisateur
fp03
membre
membre
 
Messages: 998
Inscription: 15 Nov 2015 15:30
Localisation: Puy-de-Dôme (Auvergne)
Prénom: Françoise

Re: Cosmarium cymatopleurum Nordstedt 1872

Messagede Buteo » 28 Nov 2023 12:21

Bonjour Françoise,
bien vu ! ta réactivité. Tu as trouvé l'accès à de la doc. que je n'ai pas... il est vrai que je ne m' intéresse pas plus que ça, à tort, au côté historique.
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1445
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Cosmarium cymatopleurum Nordstedt 1872

Messagede fp03 » 28 Nov 2023 12:39

Bonjour Philippe,
Les données de l'INPN sont publiques et en ligne.
En France, c'est un peu la seule source officielle de données sur les Desmidiées, avec les publications de Kouwets et le Forum bien sûr ! Je trouve que c'est intéressant de voir dans quel type d'habitat les espèces ont été observées et par quel organisme (ici, en l'occurrence l'ONF et le Parc du Mercantour.
---------
Françoise
---------
Microscope : trinoculaire SMART3T LED
Objectifs : Eplan 4X 10X 40X 100X immersion
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
Avatar de l’utilisateur
fp03
membre
membre
 
Messages: 998
Inscription: 15 Nov 2015 15:30
Localisation: Puy-de-Dôme (Auvergne)
Prénom: Françoise

Re: Cosmarium cymatopleurum Nordstedt 1872

Messagede André » 28 Nov 2023 12:45

Bonjour à tous, Philippe

Voici encore une découverte exceptionnelle : C.cymatopleurum dans les Causses !!
Dans les flores , elle est citée comme espèce alpine voir arctico-alpine !

La taille ne pose pas problème car elle est pratiquement dans les clous pour les dimensions données par Coesel : 40-70 x 30-53µm
Pour Lenzenweger : 75-110 x 55-75µm...

En plus Kouwets cite une var.minus Kurz .

Bien qu'alpine ( vu en France, Haute Savoie, Vanoise, Jura) elle a également été observée dans les landes et en Normandie...
Mais Yves nous fera un topo bien plus complet !

Edit
Françoise a complété la répartition alpine de l'espèce...
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Cosmarium cymatopleurum Nordstedt 1872

Messagede YVES50 » 04 Déc 2023 18:20

Bonsoir,
Je reviens sur le sujet pour débuter le bilan carto.
@ André : comment l'as-tu deviné ? Oui, je fais le topo derechef :lol:
@ Françoise : oui, bien sûr, l' INPN quand le portail ne plante pas :mrgreen: avec des jeux de données souvent microscopiques mais parfois plus conséquents. Et KOUWETS bien entendu... Pour la France et ailleurs, on trouve aussi des infos complémentaires assez nombreuses sur Gallica-BnF en cherchant par mots-clés et en fouillant dans la bibliothèque du Mnhn.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4792
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Cosmarium cymatopleurum Nordstedt 1872

Messagede YVES50 » 07 Déc 2023 17:42

Bonsoir,
Je reviens sur ces "lacs" dits de St-Namphaise. Ne serait-ce point ce que dans le Causse de Larzac, l'on nomme des lavognes ?
Il me souvient en avoir vu dans le Larzac, en vacances autrefois.
Voir ici :
https://www.etapedularzac.com/lavognes/

C'était intéressant : des coléoptères carabiques s'abritaient sous les pierres humides même au plein cagnard de l'été !
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4792
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Cosmarium cymatopleurum Nordstedt 1872

Messagede Buteo » 07 Déc 2023 19:20

Bonjour Yves, tous,
je pense que tu es dans le vrai...terrains calcaires, peu d'eau, reliefs karstiques, moutons qui tirent la langue ont amenés les humains à pallier le déficit aqueux (comme aurait dit Johnny).
Les lacs types Saint Namphaise diffèrent car, pour ceux que j'ai vus, le travail de l'homme est visible (forme rectangulaire avec pente douce). Les lavognes paraissent plus être un aménagement à partir d'entonnoirs naturels. Simple hypothèse à partir des photos de lavognes que l'on trouve sur le net.
Je pourrais mettre les photos de ceux où j'ai fait mes prélèvements si vous le souhaitez mais vous les trouverez facilement sur le net.
Trève d'histoire paysanne, voilà ce qui m'amenait sur LN avant de répondre à Yves :

Bonjour,
Histoire de combler le déficit d’observations de desmides dans le Lot je bosse un peu à la chaîne : 4 lieux de prélèvements et mieux vaut travailler sur du vivant (j’ai qd même fait mes confiotes au formol), d’où un abattage certain pour des centaines de photos.
Donc, revisitant les dossiers (mettre un peu d’ordre est loin d’être une de mes qualités) je m’aperçois que, suivant une des séries destinée à la zédification de cette desmide, une autre série montre ce qui ressemble furieusement à la vue latérale.
Comme je n’ai pas noté si c’était le même cosmarium qui s’est retourné je ne peux rien affirmer mais taille plus série immédiatement consécutive me font pencher pour une vue latérale (je sais que j’ai remarqué sans le noter qu’à un moment une algue s’est retournée et que je l’ai shootée dans la foulée).
Ce qui vient confirmer mes doutes est que, après mesure, il s’avère que l’épaisseur est la même que celle donnée par West & West : 40 µm.
Il peut toujours y avoir un doute donc je mets cette observation en discussion…. le lien collection-observations se faisant aisément.

41-53-et-55-71-face-et-latéral-web.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 41-53-et-55-71-face-et-latéral-web.jpg (100.12 Kio) Vu 176 fois
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1445
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe


Retourner vers Algologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

cron