Deux Staurastrum sp.


Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Deux Staurastrum sp.

Messagede Buteo » 26 Nov 2023 10:38

Bonjour à tous,
répondant en cela à une sollicitation à peine dissimulée d’Yves50 je m’attaque aux desmides du Lot, en attendant celles du Tarn et Garonne et du Gers.
Faut croire que Yves veut du travail.
Je commence par une mare qui m’a interpellé (comme si une mare pouvait « interpeler »). Ce petit plan d’eau n’est pas permanent, j’en veux pour preuve une photo de googueulemap prise en avril 2011 où elle est complètement à sec. Il se trouve que les dernières périodes de pluies récentes l’ont remplie. Cette mare se trouve sur la commune de Caniac du Causse au bout de la Combe Marty Départementale 71. Prélevement le 20 nov. 2023.
Dans cette mare j’ai eu la surprise de découvrir une Euglène dont je cherchais à photographier le flagelle :oops: ! Euglena ehrenbergii n’a pas de flagelle et se déplace comme une sangsue. Photos de la chose à venir mais pour l’heure je butte plus ou moins sur deux Staurastrum pour lesquels j’hésite.

Je ne vous propose qu’une photo où l’on voit les deux. À gauche je pense à Staurastrum striolatum et l’autre serait Staurastrum proboscideum avec ses 3 pointes en bout de processus . Une fois l’avis d’experts je proposerai des clichés à plus forts grossissements (en collection et à fin d’inventaire).

84-113-mesures-WEB.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 84-113-mesures-WEB.jpg (102.18 Kio) Vu 439 fois
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1445
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Deux Staurastrum sp.

Messagede fp03 » 26 Nov 2023 13:14

Bonjour Philippe, bonjour à tous,
Celui de gauche ne pourrait-il pas plutôt être Staurastrum striatum ? Les tailles correspondraient mieux, il me semble.
Pour S. striolatum, Coesel donne :
Cell length 19-28 μm,
cell breadth 18-28 μm.
Le tien est plus grand.
---------
Françoise
---------
Microscope : trinoculaire SMART3T LED
Objectifs : Eplan 4X 10X 40X 100X immersion
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
Avatar de l’utilisateur
fp03
membre
membre
 
Messages: 998
Inscription: 15 Nov 2015 15:30
Localisation: Puy-de-Dôme (Auvergne)
Prénom: Françoise

Re: Deux Staurastrum sp.

Messagede Buteo » 26 Nov 2023 14:12

Merci Françoise de rectifier aussitôt... ce n'est pas la première fois que je me rends coupable de lapsus "digital", St. striatum bien sûr.
J'en ai, d'ailleurs de jolis specimens que j'avais postés sous le nom de St. punctulatum var. striatum :
viewtopic.php?f=39&t=24556&p=135454&hilit=striatum#p135454
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1445
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Deux Staurastrum sp.

Messagede André » 27 Nov 2023 10:28

Bonjour à tous, Philippe, Françoise
Pour moi également : S.striatum et S.proboscideum sans problèmes !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Deux Staurastrum sp.

Messagede Buteo » 27 Nov 2023 10:46

Bonjour les phycologues et autres.
@André, grand merci à toi. Ils vont passer en collection et fournir à Yves , en attendant plus de p'tits jaunes, un peu de boulot par ces temps où on est mieux au chaud qu'à courir la Baie du Mont Saint Michel à la recherche de LA desmidiée ;) ( ;) à l'attention de l'autre Yves).
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1445
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Deux Staurastrum sp.

Messagede André » 28 Nov 2023 09:13

Bonjour à tous, Philippe

En ce qui concerne S.striatum, Coesel & Meesters 2007 la nommaient effectivement S.punctulatum var.striatum
En 2013, les mêmes auteurs l'ont renommée S.striatum (W.et G.S.West) Ruzicka

Bien que je trouve cette reconversion justifiée, je suis curieux de voir ce que cela donne dans la nouvelle édition Coesel de 2023 ( qui n'est imprimée que sur commande !!).
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Deux Staurastrum sp.

Messagede André » 05 Jan 2024 09:25

Bonjour à tous

Pour répondre à ma question sur le nom retenu pour cette espèce en 2023 par Coesel & Meesters , cela reste Staurastrum striatum ...
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe


Retourner vers Algologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

cron