Desmidium swartzii C. Agardh ex Ralfs 1848


Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Desmidium swartzii C. Agardh ex Ralfs 1848

Messagede Buteo » 09 Nov 2023 11:56

Bonjour à tous,
Étang de Landes -23170 Lussat- juste à côté : une petite mare.
Prélèvement (conservé formol 5%) le 24avril 2015.
Shooteur fou je shoote ! Même des trucs qui me posent question. Ces « trucs » restent parfois non déterminés jusqu’à ce que mes recherches me fassent tomber dessus, par hasard souvent en recherche d’autre chose.
Là, photo moitié floue, pas bien précise. Comme avec toutes ces desmidiées qui occupent l’espace en 3D il est difficile de se faire une représention mentale.

1-62web.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 1-62web.jpg (100.21 Kio) Vu 100 fois


Et une autre, reliée à la précédente simplement parce qu’elle sont sur la même lame mais a priori pas sans réel lien.

32-WEB.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 32-WEB.jpg (96.98 Kio) Vu 99 fois

Cherchant à étoffer mon sujet Staurastrum cristatum je suis tombé (la folie du scrollage !) sur, regroupées sur la même page, des photos établissant le lien entre mes 2 photos.
C’est sur une page d’un livre de Coesel, page téléchargée un jour et stockée sur un DD !
Donc nous voilà avec quelques photos de :

Desmidium swartzii C. Agardh ex Ralfs 1848.

Algue qui constitue une chaîne qui se vrille cellule (constituée de deux demi-cellules) après cellule. Les cellules peuvent se désolidariser si maltraitées mécanniquement . Mais j’en ai trouvé qui malgré formol et temps passé se tiennent encore par la main.
Voir sujet d'André :
viewtopic.php?f=91&t=98&p=238&hilit=desmidium+swartzii#p238

Essayer de représenter en 2D un machin qui vit en 3D !
Le faire en dessin est possible mais les capacités que nous offre le numérique sont là . Autres temps autres techniques sans qu’une technique balaye une autre… voir les superbes planches dessinées de notre ami Jynx44.
L’empilage de clichés traités par les logiciels dédiés est génial. Mais, empiler des images issues de clichés translucides n’aboutit qu’à une bouillie. Ça marche très bien pour des sujets opaques, avec toutes les transitions de qualité liées à l’opacité plus ou moins prononcée, pour nous les microscopistes.
Dans le cas de notre Desmidium swartzii je voulais le représenter de façon parlante. J’ai essayé plusieurs montages dont un qui marche assez bien avec des sujets pas trop profonds mais une branche de cette algue « revient» vers nous et tous les clichés intermédiares mettent la confusion.

J’ai donc adapté…ça donne une photo un peu terne mais le rendu souhaité est là.
En gros un empilement de la pointe sur une pile de la « base », avec qq coups de gomme :

0245-0255et0275-0289-web.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 0245-0255et0275-0289-web.jpg (106.81 Kio) Vu 99 fois
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1445
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Retourner vers Algologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités