Mon BH2 et la lumiere oblique , un mystere !


Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Mon BH2 et la lumiere oblique , un mystere !

Messagede Doleron » 01 Nov 2023 08:36

Bonjour à tous,

Ma préoccupation principale concerne les Diatomées.

J'ai récemment acquis un BH2 BHT trinoculaire, avec une gamme d'objectifs en 160, notamment 10X, Splan 20 NH, Splan 40 NH, Dplan 50 à immersion dans l'huile (0.90), et un Nikon Plan Apo 100 à immersion dans l'huile (1.4). J'ai également un condenseur Olympus Contraste de Phase avec des annulaires 10X, 20X, 40X, 100X, et une position sans annulaire. Je possède également un condenseur Olympus Achromat Aplanat 1.4 (il est curieux de noter que la qualité de vue me semble meilleure avec le condenseur de phase !).

En plus, j'ai une tourelle à objectifs en configuration infinie avec un Msplan 4X, un Plan N 10X, et un Olympus achromatique 20X sérigraphié en vert (phase). J'ai également un bloc UMA avec une lentille de tube de 180 mm Olympus.

J'ai mis en place un éclairage LED CRE selon les recommandations de Jean-Marc que j'ai trouvées sur le forum.

J'ai quelques questions :

--Est-il préférable de continuer à utiliser les objectifs en configuration finie ou de compléter la tourelle avec des objectifs en configuration infinie ?

--Malgré de nombreuses recherches sur le sujet, je n'arrive pas à mettre en œuvre l'éclairage oblique.

Enfin, qu'en pensez-vous de ce produit :

https://www.ebay.fr/itm/266275671862?var=566101324518

Est-ce que quelqu'un du forum possédant une imprimante 3D pourrait fabriquer ce système ? Je pense notamment à Jean-Marc.

Merci à tous.

Dolus
Doleron
membre
membre
 
Messages: 35
Inscription: 30 Sep 2023 08:21
Prénom: Dolus

Re: Mon BH2 et la lumiere oblique , un mystere !

Messagede Maraussan » 01 Nov 2023 09:35

Je possède également un condenseur Olympus Achromat Aplanat 1.4 (il est curieux de noter que la qualité de vue me semble meilleure avec le condenseur de phase !).

Bonjour,
là, c'est LE signe qu'il y a un gros gros problème dans le chemin optique de l'illumination :
- soit le collecteur d'illumination est absent ou déplacé
- soit la Led n'est pas à la bonne profondeur. L'image de la led doit apparaitre absolument nette dans le plan du diaphragme du condenseur remonté à fond, et parfaitement centrée
- et un condenseur lui-même mal centré ou pas centré du tout...

Malgré de nombreuses recherches sur le sujet, je n'arrive pas à mettre en œuvre l'éclairage oblique.
Dans les conditions actuelles c'est normal.

Ma préoccupation principale concerne les Diatomées.
Enfin, qu'en pensez-vous de ce produit :
https://www.ebay.fr/itm/266275671862?var=566101324518


Pour l'étude des diatomées, vivantes ou montées, c'est sans aucune utilité.

Pour le reste, c'est à voir plus tard.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Mon BH2 et la lumiere oblique , un mystere !

Messagede Doleron » 01 Nov 2023 14:27

Merci pour ces conseils.

Le BH2 BHT possède juste après l'éclairage une lentille opaque qui diffuse la lumière. Cette lentille ne gêne-t-elle pas avec une LED ?

Pour mes tests, je ne possède, pour le moment, que des montages diatomées avec du Baume du Canada , lame de piètre qualité , achat Begenat . Est-ce que cela pourrait être une cause de mes problèmes ?
Doleron
membre
membre
 
Messages: 35
Inscription: 30 Sep 2023 08:21
Prénom: Dolus

Re: Mon BH2 et la lumiere oblique , un mystere !

Messagede Maraussan » 01 Nov 2023 19:28

Bonsoir,
j'avoue ne pas comprendre ce que signifie une lentille opaque...
Ton BH2 doit obligatoirement comprendre :
- une source de lumière, Led ou ampoule c'est pareil sur le plan optique géométrique
- un éventuel verre dépoli plan, fixe ou amovible
- une lentille de focalisation (collecteur de lumière, la partie utilisée est en rouge sur le schéma), l'image de la led doit etre dans le plan du diaphragme du condenseur.

Ces pièces sont-elles présentes ?
Photo à l'appui de ton BH2, cela serait plus pratique.

CZJ Ergaval.JPG
Exif et Meta MicroCartouche CZJ Ergaval.JPG (32.74 Kio) Vu 475 fois


En un mot, est-ce que la lentille marquée COLLECTOR LENS dans le boitier LAMPHOUSE est bien présente ???
bh2cutaway.jpg
Exif et Meta MicroCartouche bh2cutaway.jpg (65.98 Kio) Vu 465 fois
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Mon BH2 et la lumiere oblique , un mystere !

Messagede Jean-marc » 01 Nov 2023 20:11

Bonsoir Dolus,

Je pense comprendre que la lentille opaque est un dépoli, empêchant toute possibilité de focaliser la source lumineuse dans le plan du condenseur. Cependant si la LED a été placée au même niveau que le filament de l'halogène, le montage est évidemment bon.
Question peut-être un peu stupide :
Sur un condo O.N 1,4, il faut mettre de l'huile pour en tirer toute ces capacités, sinon il est possible que le condo pour CP donne des meilleurs résultats à sec.

Il vaut mieux utiliser les objectifs en 160 qui doivent matcher avec les condo. Les objectifs à l'infini sont pour la metallo. Bien sûr on pourrait utiliser des objectifs UIS2 sur cette tourelle infini, mais rien ne dit que cela sera compatible avec les condo. L(investissement ne serait pas forcement à la hauteur des résultats.

Comment cherche tu as obtenir un éclairage oblique avec les condo. Généralement c'est assez facile avec des condo à tourelle, surtout si on a un disque fond noir ?. Sur quels objectifs ?
Comme Alain, je ne pense pas que le système que tu montres sur Ebay te donnera de meilleurs résultats que le matériel dont du disposes.
Et, oui quelques photos en plus...
A+

JM
Microscope Leitz Aristoplan, DIC, contraste de phase, fond noir, Fluorescence
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=57&t=5886&p=54275&hilit=aristoplan#p54275
Éclairage diasc et épisc LED 20W + Flash électronique embarqué dans le statif commandé par Canon 600D
https://www.facebook.com/microscopie44/
https://www.instagram.com/microscopie_44/
https://www.youtube.com/channel/UCJyBt2gNj-tLFIjlcZXfNow
Avatar de l’utilisateur
Jean-marc
membre
membre
 
Messages: 1260
Inscription: 19 Juin 2010 09:48
Localisation: Nantes
Prénom: jean-marc

Re: Mon BH2 et la lumiere oblique , un mystere !

Messagede Daniel » 02 Nov 2023 08:23

Bonjour,
d'accord avec Jean Marc.
Mes réponses en plus brut:

1) il est à mon avis préférable de continuer à utiliser les optiques finies.
Si la tourelle est amovible, pour faciliter le passage diascopique /épiscopique à l'infini, il est plus simple d'en acheter une 2e pour porter les objectifs métallographiques à l'infini à associer à l'épi-illuminateur.

2) pour l'éclairage oblique, faire des recherches sur ce site ou le web en général. Décrire les problèmes lors d'essais pour que nous puissions aider.

3) a) Ce système ne va pas résoudre seul la mise en place d'un bon éclairage. A mon avis, il vaut mieux faire ses propres bricolages avec le matériel dont on dispose ce n'est que si on ne dispose pas de condenseur que un modèle comme celui ci pourrait être testé.

b) La fabrication d'un complément porte filtre à un condenseur est possible pour tout possesseur d'imprimante 3D ou peut être demandée à tout Fablab. Par contre, le dessin du modèle est autrement difficile...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Mon BH2 et la lumiere oblique , un mystere !

Messagede Doleron » 02 Nov 2023 12:01

Merci à vous,

En effet, je parlais d'un dépoli. J'ai démonté la base du BH2, ce qui m'a donné accès au chemin lumineux, et tout semble correct. J'ai regardé une vidéo sur YouTube concernant le calibrage de la lumière sur un BH2 BHTU. Cela semble nécessiter un peu de matériel spécifique, mais je pense que c'est réalisable en bricolant. Si l'un d'entre vous a des idées à ce sujet, je suis ouvert aux suggestions. J'ai réussi à obtenir une sorte de lumière oblique en utilisant le condenseur de phase et en jouant sur le positionnement du condenseur et des anneaux de phase.

Cependant, j'ai un problème avec les lames de diatomées montées, elles sont de très mauvaise qualité. Beaucoup de saletés, les diatomées sont tassées ensemble, et le milieu de montage (Baume du Canada) ne semble pas propice à une observation de qualité. J'attends d'autres lames de bien meilleure qualité, que j'ai achetées sur eBay.

Voici le lien de la vidéo YouTube que j'ai regardée :

https://www.youtube.com/@carlhunsinger9638/videos

Comprenant tres peu l'Anglais , j'ai regardé les images !! :)

Je vais prendre quelques photos pour illustrer mes observations.
Doleron
membre
membre
 
Messages: 35
Inscription: 30 Sep 2023 08:21
Prénom: Dolus

Re: Mon BH2 et la lumiere oblique , un mystere !

Messagede Jean-marc » 02 Nov 2023 13:01

Bonjour Dolus,

On peut avoir le meilleur des microscopes bien réglé, si la préparation est mauvaise la vision sera mauvaise.
Pour faire de l'éclairage oblique, il faut peut d'épaisseur entre lame et lamelle.
Des diatomées dans du baume de Canada, quelle drôle d'idée, c'est dépassé depuis au moins 30 ans. Les diatomées doivent être collées sur la lamelle, pas sur la lame. A mon avis Begenat ont tout faux. J'en ai quelques exemplaire chez moi, je ne sais pas pourquoi je ne les jette pas, mais c'est parfaitement inutilisable, même pour du scolaire.
Avant de t'acharner sur le microscope, regarde avec de belles lames.
Pour l'éclairage oblique, certains condo agissent mieux que d'autres, et cela dépend tellement du disque que l'on place dedans, avec encore quelques autres modifs qui peuvent améliorer l'effet "ombre".

A+

JM
Microscope Leitz Aristoplan, DIC, contraste de phase, fond noir, Fluorescence
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=57&t=5886&p=54275&hilit=aristoplan#p54275
Éclairage diasc et épisc LED 20W + Flash électronique embarqué dans le statif commandé par Canon 600D
https://www.facebook.com/microscopie44/
https://www.instagram.com/microscopie_44/
https://www.youtube.com/channel/UCJyBt2gNj-tLFIjlcZXfNow
Avatar de l’utilisateur
Jean-marc
membre
membre
 
Messages: 1260
Inscription: 19 Juin 2010 09:48
Localisation: Nantes
Prénom: jean-marc

Re: Mon BH2 et la lumiere oblique , un mystere !

Messagede Doleron » 02 Nov 2023 14:38

_DSC4598.jpg
Exif et Meta MicroCartouche _DSC4598.jpg (207.49 Kio) Vu 366 fois
_DSC4598.jpg
Exif et Meta MicroCartouche _DSC4598.jpg (207.49 Kio) Vu 366 fois
_DSC4607.jpg
Exif et Meta MicroCartouche _DSC4607.jpg (203.38 Kio) Vu 367 fois
_DSC4598.jpg
Exif et Meta MicroCartouche _DSC4598.jpg (207.49 Kio) Vu 366 fois
Bonjour Jean Marc

Suivant tes conseils , j'ai mis le condenseur 1.4 en immersion et cela change effectivement les choses !
Quelques photos brut sans aucune retouche , le fond est sale mais le résultat , je le crois prometteur.
Je n’ai pas cherché a faire de la lumière oblique , je verrais plus tard .
Photos faites en noir et blanc , objectif Dplan 50X 0.90 avec bague de réglage et 100X 1.4 Nikon Apo , condenseur Olympus Achromat aplanat 1.4 . Immersion totale .
Projectif 3.3 Olympus !
Fichiers joints
_DSC4597.jpg
Exif et Meta MicroCartouche _DSC4597.jpg (223.48 Kio) Vu 343 fois
_DSC4609.jpg
Exif et Meta MicroCartouche _DSC4609.jpg (215.12 Kio) Vu 366 fois
Dernière édition par Doleron le 02 Nov 2023 16:17, édité 1 fois.
Doleron
membre
membre
 
Messages: 35
Inscription: 30 Sep 2023 08:21
Prénom: Dolus

Re: Mon BH2 et la lumiere oblique , un mystere !

Messagede Buteo » 02 Nov 2023 14:59

Quels que soient les autres aspects techniques liés à éclairages (leds, halogène, centrés pas centrés...) qui ont tous une importance, l'éclairage oblique est un monde plein d'aléas.
Je te mets le lien du post que j'avais fait :

viewtopic.php?f=60&t=24697

Tous mes éclairages obliques (avec BH2 ou Dialux) sont faits avec ces montages.
Quelques "règles" :
- condensateur remonté au maxi , quitte à le redescendre un peu selon jugement de l'opérateur
- diaphragme du condo ouvert plein pot
Quelques "variables"
- jouer ensuite avec diaphragme de champ et variateur de lumière
- essayer tout type de stop... la Flèche de Mathias donne de bons résultats mais pas toujours. Si on veut faire du "stacking" préférer les stops avec évidement central (pour limiter les aberrations dues aux ombres)



Vasselle qui réussissait de très bons éclairages obliques se "contentait" de placer ses stops en Canson noir sur la sortie lumière.

Ramon a proposé le R-DIC qui donne de très bons résultats :

https://forum.mikroscopia.com/topic/621 ... ue-facile/

L'éclairage oblique ? C'est un peu comme la cuisine, faut tenter, tater,touiller, roumer... :lol:

Ps : le lien vers Mikroscopia ne fonctionne pas aujourd'hui...maintenance ou ?
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1445
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Suivante

Retourner vers Algologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités