STAURASTRUM borgeanum


Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

STAURASTRUM borgeanum

Messagede YVES22 » 18 Aoû 2023 18:08

Bonjour à tous.

Je crois que ce STAURASTRUM "bossu" doit correspondre à STAURASTRUM borgeanum si je m'en tiens à la description de coesel :

"Cellules à peu près aussi longues que larges, profondément resserrées. En forme de V sinusoïdal. Corps semi-cellulaire en forme de coupe ou subcunéaire, les angles apicaux produits pour former des processus légèrement incurvés terminés par des granules aigus ou de courtes épines. Paroi cellulaire garnie de granules grossiers, coniques, disposés en séries concentriques autour des angles, ceux de l'apex étant généralement émarginés. Flancs des demi-cellules juste en dessous de la série apicale de granules généralement avec une zone non sculptée. Demi-cellules à la base avec un verticille supraistmial de (simples) granules. Demi-cellules en vue apicale 3-4 angulaires avec des côtés droits à concaves et des angles tronqués ; le long des côtés avec une série intramarginale de granules émarginés" ( d'après COESEL dans Staurastrum & Staurodesmus )

Très nombreux dans la plupart des prélèvements de la Somme.

staurastrum_borgeanum_1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche staurastrum_borgeanum_1.jpg (228.33 Kio) Vu 366 fois
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1630
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: STAURASTRUM borgeanum

Messagede YVES50 » 20 Aoû 2023 18:03

Bonsoir Yves,
C'est une trouvaille ! Si cela n'est pas S. borgeanum, ton algue y ressemble furieusement (taille, aspect...)
Benladidon... Seule la forme minus est citée en France... une fois par CAPDEVIELLE en 1979.
Comme l'algue pullule, pourrais-tu nous faire une série de la belle dame sous tous ses profils. Restons décents cependant. :)

ps. les images de Digicodes et surtout des Outer-Hebrids conviennent à merveille.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4790
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: STAURASTRUM borgeanum

Messagede YVES22 » 20 Aoû 2023 19:42

Bonjour à tous.

@ Yves : comme c'est si gentiment demandé :D :

staurastrum_borgeanum_2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche staurastrum_borgeanum_2.jpg (81.17 Kio) Vu 293 fois

staurastrum_borgeanum_3.jpg
Exif et Meta MicroCartouche staurastrum_borgeanum_3.jpg (243.76 Kio) Vu 291 fois
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1630
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: STAURASTRUM borgeanum

Messagede YVES50 » 21 Aoû 2023 10:09

Bonjour,
Yves, c'est tout complet. Notre belle dame assez grassouillette, soit dit en passant (y'en a qui aiment), arbore quand même un collier de perles autour du cou.
Coquetterie bien pardonnable.
Je crois que je vais cartographier !
Veux-tu refaire un sujet en collections avec les clichés ou bien préfères-tu que je m'y colle en faisant les compléments à la suite ?
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4790
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: STAURASTRUM borgeanum

Messagede YVES22 » 21 Aoû 2023 16:02

@ Yves :
tu le fais si bien que je ne peux pas refuser :mrgreen:
Et pour ta peine tu auras droit à une andouille de Vire à mon prochain passage 8-)
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1630
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: STAURASTRUM borgeanum

Messagede YVES50 » 21 Aoû 2023 16:23

@ Yves
C'est bien, j'acte et je fais la chose avec tes clichés !
ps. l'andouille de Guémené est bien meilleure et moins grasse. :mrgreen:
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4790
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: STAURASTRUM borgeanum

Messagede YVES22 » 21 Aoû 2023 18:05

@ Yves
Sans citer ton PS : ça y est, tu vas encore relancer la brouille entre Normands et Bretons :twisted:
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1630
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves


Retourner vers Algologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités