STAURODESMUS dejectus


Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

STAURODESMUS dejectus

Messagede YVES22 » 16 Aoû 2023 10:22

Bonjour à tous.

Toujours dans l' étang de CAMON : STAURODESMUS dejectus
pour rajouter une tache jaune sur la Somme ( y'a pas que des betteraves :lol: ).

staurodesmus_dejectus_5.jpg
Exif et Meta MicroCartouche staurodesmus_dejectus_5.jpg (227.51 Kio) Vu 547 fois
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1630
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: STAURODESMUS dejectus

Messagede YVES50 » 16 Aoû 2023 12:11

Ave Ô Yves !
C'est comme si c'était fait, la tache jaune + la pastille rouge tout de même.
ps. Cet étang semble productif. As-tu des précisions à nous donner sur l'état trophique, le pH ou autre donnée ? Quel est le contexte (calcique, siliceux ou autre (y'en a guère d'autres :D )? Peut-être voir les cartes du BRGM pour la lithologie...
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4790
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: STAURODESMUS dejectus

Messagede YVES50 » 16 Aoû 2023 14:19

Re !
Bon, je suis allé voir sur Géoportail pour Cambon avec un N comme Nestor et point un M comme… comme ... comme Macron par exemple… Aaaarrghh, ç’a y est… mon ulcère à l’estomac se réveille , faut pas s’interroger ! :evil:
Mince alors ! Rien que l'évocation imprudente de ce nom m'agite le dedans du boyau !

ps. J’en suis bien marri pour nos collègues naturalistes qui ont pris leur carte à Renaissance. Cette réaction est purement médicale et symptomatique. :mrgreen:

En consultant les cartes, il y a une foultichiée de plans d’eau sur cette commune. On dira alors « étang à Cambon près Amiens » et non « étang de Cambon » ce qui laisserait à penser qu’il n’y en a qu’un.
La carte géol. montre que les étangs s’étendent le long de la vallée de la Somme sur du Fz (alluvions récentes ou anciennes, je ne sais plus), la commune est sise sur LP (limons des plateaux, Quaternaire éolien surtout silice) et C4b-c ,soit le Crétacé. Il y a même du X vers Longueau et Cagny. (c'est de l'ancien, du Précambrien)

Bon cela ne donne aucun renseignement sur la chimie, la lithologie ! Il faudrait la carte lithologique au 1/50 000 mais elle n’existe pas encore à cette échelle.
Donc, il faut ruser et voir s’il n’y a pas dans le coin des sites d’extraction de matériaux calcaires, argileux ou siliceux…

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4790
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: STAURODESMUS dejectus

Messagede PierreM » 16 Aoû 2023 16:23

Hello

YVES50 a écrit:En consultant les cartes, il y a une foultichiée de plans d’eau sur cette commune. On dira alors « étang à Cambon près Amiens » et non « étang de Cambon » ce qui laisserait à penser qu’il n’y en a qu’un.


C'est bien Camon près Amiens et pas Cambon.
Le X vers Longueau indique des remblais anthropique et nullement du Précambrien.
Les étangs sont dans Fz (Alluvions holocènes et tardiglaciaires, limons tourbeux, tourbes et tufs interstratifiés, sables et argiles) à la lithologie assez variée, quelques détails dans la notice de la carte.
Par contre en affichant les espaces protégés on peut glaner des infos sur les zones humides, Natura 2000 et autres ZNIEFF
Cordialement
Pierre M.
PierreM
membre
membre
 
Messages: 606
Inscription: 07 Aoû 2011 17:28
Prénom: Pierre

Re: STAURODESMUS dejectus

Messagede YVES50 » 16 Aoû 2023 16:35

Hello itou Pierre !
Merci pour ce X étrange, autrefois c'était le Précambrien...
Je note bien sûr Camon (faute de frappe).
Donc, il faut aller voir la lithologie ailleurs... Merci. A toi Yves.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4790
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: STAURODESMUS dejectus

Messagede YVES22 » 17 Aoû 2023 15:22

Bonjour à tous.

AÏe aïe ! j'ai fauté dans la précision et le Sieur de Percy va me faire bastonner :mrgreen:

On m'a donc emmené prélever un peu d'eau à CAMON dans l'étang :roll: et je n'en ai pas demandé plus ...
En fait il faudrait préciser MARAIS D'HECQUET ! mais le naturel Picard reste vague sur la localisation de ses coins de pêche :lol:

Pour Yves le Cartographe : 49,88292°N, 2,35384°E ;)

J'aurais pu aussi dire " étangs de la Somme" mais là, je vous aurais bien baladé dans les milliers d'hectares d'étang dont, Picard d'origine, je ne connais que la portion qui va de PERONNE jusqu'à AMIENS ; sans compter le vieux canal de la Somme et autres marais alentour !
Enfin, voilà : j'ai ramené de mon périple quelques bocaux prélevés dans le-dit marais ainsi que d'autres directement dans les HORTILLONAGES d' AMIENS ; ce qui est un peu débile puisque tout cela correspond ! ce n'est que la SOMME qui s'épanche un peu. Et d'ailleurs les prélèvements dans l'étang sont bien plus "riches" que ceux des hortillonages, c'est ainsi ...

Je vais me dépêcher de visionner tout ça car, bien que transportés en glacière et dans mon frigo à 4° j'ai l'impression que ça commence à sentir le "VIEUX LILLE" ( pour les amateurs ;) ).

Comme vous avez eu la patience de me lire, vous aurez le droit à l'image :D

IMG_9101.jpg
Exif et Meta MicroCartouche IMG_9101.jpg (70.61 Kio) Vu 438 fois

IMG_9103.jpg
Exif et Meta MicroCartouche IMG_9103.jpg (63.25 Kio) Vu 439 fois
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1630
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: STAURODESMUS dejectus

Messagede YVES50 » 17 Aoû 2023 19:00

Bonsoir Yves & al.
C'est un beau site.
Mais non, point du bâton, du gourdin, de bigorgne !
Seulement ce positionnement avec les coordonnées :
Capture.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Capture.JPG (224.78 Kio) Vu 423 fois

Cela n'apporte rien car nous sommes sur des Fz, alluvions sans précision de la géochimie du lieu.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4790
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: STAURODESMUS dejectus

Messagede YVES50 » 17 Aoû 2023 19:16

Rebonsoir,

@ PierreH, merci de ces informations.
Cependant, pour les marais du Hecquet, je ne vois aucune donnée mis à part des machins touristiques.
réseau sandre = 0 etc... Znieff itou
Puisque tu as lancé cette idée, pourrais-tu nous dire où chercher des informations lithologiques du site ?

ps. Comme tu possèdes la notice de cette carte géol. pourrais-tu nous renseigner ?
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4790
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: STAURODESMUS dejectus

Messagede PierreM » 17 Aoû 2023 19:40

Hello

YVES22 a écrit:En fait il faudrait préciser MARAIS D'HECQUET
Pour Yves le Cartographe : 49,88292°N, 2,35384°E ;)

J'aurais pu aussi dire " étangs de la Somme" mais là, je vous aurais bien baladé dans les milliers d'hectares d'étang dont, Picard d'origine, je ne connais que la portion qui va de PERONNE jusqu'à AMIENS ; sans compter le vieux canal de la Somme et autres marais alentour !


Effectivement les coordonnées correspondent bien à la bordure du marais d'Hecquet :
capture_001_17082023_202538_.jpg
Exif et Meta MicroCartouche capture_001_17082023_202538_.jpg (184.6 Kio) Vu 407 fois


Et c'est bien la Somme qui remplit les excavations creusées dans sa vallée.sa vallée.

Pour Yves, la notice des cartes géologiques est téléchargeable depuis le site infoterre du BRGM.

Bien cordialement
Pierre M.
PierreM
membre
membre
 
Messages: 606
Inscription: 07 Aoû 2011 17:28
Prénom: Pierre

Re: STAURODESMUS dejectus

Messagede YVES50 » 18 Aoû 2023 10:45

Bonjour,
@ Pierre : sur Géoportail, comment fais-tu pour afficher des coordonnées dont le point s'inscrit alors sur la carte ? Je ne sais point le faire, donc je ballade le curseur jusqu'à obtenir à peu près la localisation. Mais c'est très galère ! :roll:
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4790
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Suivante

Retourner vers Algologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités