Staurastrum tetracerum Ralfs 1848


Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Staurastrum tetracerum Ralfs 1848

Messagede Jynx44 » 01 Aoû 2023 16:50

Bonjour,

comme je suis tombé à plusieurs reprises sur cette algue, sur le même site, j'ai creusé la question pour tenter de l'identifier :

Site : un petit étang de Loire Atlantique (44), à proximité de Mesquer ( GPS : 47.38716928096362, -2.4849259341331162), dans une zone arborée et inhabitée, à environ 3 km de la mer. L’étang commence à être envahi par l’embarrassante Myriophyllum aquaticum : c’est dans la zone submergée des tiges de cette plante que les prélèvements ont été effectués. Milieu probablement légèrement acide du fait de la présence de diatomées acidophiles : Tabellaria fenestra et Cyclotella stelligera notamment

Il s’agit sans doute de Staurastrum tetracerum, forme triradiée : 2 hémisomates à 3 processus allongés et denticulés (la forme à 2 processus n’a pas été observée ici) ; 3 ou 4 petites dents à l’extrémité des processus ; les deux hémisomates ne sont en général pas strictement alignés (ou "superposables" ) mais légèrement décalé l'un par rapport à l'autre...

Longueur, processus inclus (L + P) : 20 µm ; sans processus (L) : 18 µm
Largeur processus inclus (l+ p) : 26 µm ; sans processus (l) : 9 µm
Isthme (i) : 4 µm

La petite taille des cellules permet d'exclure l'espèce S. chaetocereras qui a la même allure, mais qui est plus grande.

Docs :
- Algaebase
- Brook, A.J., Williamson, D.B. & John, D.M. (2011). Phylum Chlorophyta. Suborder Desmidiineae. In: The freshwater algal flora of the British Isles. An identification guide to freshwater and terrestrial algae. Second edition. (John, D.M., Whitton, B.A. & Brook, A.J. Eds), pp704 et 718). Cambridge: Cambridge University Press.
- voir également : viewtopic.php?p=132071#p132071

2 cellules côte à côte, vue frontale :
Staurastrum tetracerum forme  triradiée frt.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Staurastrum tetracerum forme triradiée frt.jpg (92.47 Kio) Vu 202 fois


1 cellule vue semi apicale
Staurastrum tetracerum api .jpg
Exif et Meta MicroCartouche Staurastrum tetracerum api .jpg (83.03 Kio) Vu 202 fois


Dessin de synthèse, vue apicale
Staurastrum tetracerum triradié dessin.jpeg
Exif et Meta MicroCartouche Staurastrum tetracerum triradié dessin.jpeg (80.5 Kio) Vu 203 fois
Amicalement,
Jean-Louis


Microscope Iscope Euromex trino, obj .plan x4, 10, 40, 60, 100 , camera Moticam 2,
appli. Motic Image Plus 3
Boitier hybride Olympus OM-D E-M10 Mark II + obj. Olympus 60 mm f/2.8 macro Zuiko.
Avatar de l’utilisateur
Jynx44
membre
membre
 
Messages: 105
Inscription: 27 Mai 2023 15:15
Localisation: Loire Atlantique (44)
Prénom: Jean-Louis

Re: Staurastrum tetracerum Ralfs 1848

Messagede YVES50 » 02 Aoû 2023 12:10

Bonjour Jean-Louis,
Si ce n'est pas tetracerum cela y ressemble beaucoup.
J'ai vu aussi S. pingue avec Coesel & Meesters mais il est bien plus grand.
Les clichés de van GEEST sont cohérentes pour ton algue.
http://www.vangeest.com/Staurastrum_tetracerum.html
J'attendrais un avis supplémentaire pour inclure ton obs dans la carto (ces espèces sont piégeuses), plusieurs avis valent mieux que deux.
ps ton dessin est bien mais ce n'est pas une vue apicale mais latérale
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4791
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Staurastrum tetracerum Ralfs 1848

Messagede André » 03 Aoû 2023 08:05

Bonjour à tous, Jean Louis, Yves

Je trouve qu'il est un peu trapu par rapport aux représentations de Coesel par exemple.

Mais comme l'espèce est polymorphe selon Coesel, et rentre dans les clous par rapport aux dimensions ....

Avec Lenzenweger , pour arriver sur S.tetracerum f.trigona, il faut que les sinus soient aigus ou étroitement arrondis, les demi-cellules triangulaires et les parois lisses....difficile de s'y retrouver !
Pour cet auteur il est difficile de séparer cette espèce de S.iotanum si ce n'est par la présence de granulations pour cette dernière.
En examinant ses illustrations- qui sont vraiment petites- on retrouve néanmoins l'aspect élancé de l'espèce ( comme chez Coesel).

Chez Lenzenweger toujours, les dimensions de S.iotatum sont en-decà de ton specimen: L avec processus: 13-15µm; largeur avec processus : 14-16µm.

Coesel indique que S.micron var. perpendiculatum a été décrit à l'origine par Grönblad comme S.iotanum var.perpendiculatum qui correspond vraisemblablement à une forme tri-radiée de S.tetracerum.

En opposant S.micron à notre specimen, je trouve que les processus sont plutôt horizontaux et courts .....bien que sur Digicode des specimen présentent des processus plus longs et divergents.... voir : http://www.vangeest.com/Staurastrum_micron.html

Bref je trouve qu'il est difficile de se prononcer définitivement !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Staurastrum tetracerum Ralfs 1848

Messagede Jynx44 » 03 Aoû 2023 08:33

@ André :
Merci pour toutes ces précisions... On en restera donc à Staurastrum sp. pour cette algue discrète qui nous refuse son petit nom :)

@ Yves :
ps ton dessin est bien mais ce n'est pas une vue apicale mais latérale
Très juste, mon cher Yves, vue latérale bien sur ! :mrgreen:
Amicalement,
Jean-Louis


Microscope Iscope Euromex trino, obj .plan x4, 10, 40, 60, 100 , camera Moticam 2,
appli. Motic Image Plus 3
Boitier hybride Olympus OM-D E-M10 Mark II + obj. Olympus 60 mm f/2.8 macro Zuiko.
Avatar de l’utilisateur
Jynx44
membre
membre
 
Messages: 105
Inscription: 27 Mai 2023 15:15
Localisation: Loire Atlantique (44)
Prénom: Jean-Louis


Retourner vers Algologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités