Golenkinia radiata (> Actinosphaeria)


Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Golenkinia radiata (> Actinosphaeria)

Messagede fp03 » 31 Oct 2022 19:13

J'ai rencontré plusieurs fois cet individu mais je me demandais si c'était considéré comme une algue d'eau douce ou pas. En recherchant dans Algaebase, je vois qu'il fait partie des Chlorophyta donc je vous le propose.
Je pense qu'il s'agit de Golenkinia radiata mais les tailles sur le document de Washington (9-14 µm) ne correspondent pas à ce que j'ai trouvé. A moins qu'un autre individu non algue lui ressemble ...
Qu'en pensez-vous ?

plan d'eau pré cohandon à murat le quaire 63_45.60299 2.74147_2022 10 32.jpg
Exif et Meta MicroCartouche plan d'eau pré cohandon à murat le quaire 63_45.60299 2.74147_2022 10 32.jpg (74.75 Kio) Vu 906 fois
Dernière édition par fp03 le 31 Oct 2022 21:04, édité 1 fois.
---------
Françoise
---------
Microscope : trinoculaire SMART3T LED
Objectifs : Eplan 4X 10X 40X 100X immersion
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
Avatar de l’utilisateur
fp03
membre
membre
 
Messages: 998
Inscription: 15 Nov 2015 15:30
Localisation: Puy-de-Dôme (Auvergne)
Prénom: Françoise

Re: Golenkinia radiata

Messagede André » 31 Oct 2022 20:18

Bonjour Françoise

je pense qu'il s'agit d'un héliozoaire, du genre Actinosphaeria voir viewtopic.php?f=162&t=5006#p24313
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Golenkinia radiata

Messagede fp03 » 31 Oct 2022 21:03

André a écrit:Bonjour Françoise

je pense qu'il s'agit d'un héliozoaire, du genre Actinosphaeria voir viewtopic.php?f=162&t=5006#p24313


C'est bluffant tout de même, cette ressemblance avec Golenkinia radiata ! Mais je suppose que lorsque j'aurai vu cette dernière, je ne pourrai pas les confondre... Merci !
---------
Françoise
---------
Microscope : trinoculaire SMART3T LED
Objectifs : Eplan 4X 10X 40X 100X immersion
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
Avatar de l’utilisateur
fp03
membre
membre
 
Messages: 998
Inscription: 15 Nov 2015 15:30
Localisation: Puy-de-Dôme (Auvergne)
Prénom: Françoise

Re: Golenkinia radiata (> Actinosphaeria)

Messagede André » 01 Nov 2022 12:01

Bluffant oui, mais il manque la chlorophylle !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Golenkinia radiata (> Actinosphaeria)

Messagede Buteo » 01 Nov 2022 13:51

Bonjour Francoise,
honnêtement, en ma qualité de rabat joie -qualificatif que j'assume-, ton recours inutile aux citations me gêne au point que je vais finir par ne plus lire, Francoise, tes sujets.
Est on obligé, lorsque l'on parle à quelqu'un, de lui répéter in extenso, ce qu'il vient de dire ?
Cordialement.
Philippe

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1445
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Golenkinia radiata (> Actinosphaeria)

Messagede fp03 » 01 Nov 2022 13:59

Buteo a écrit:Bonjour Francoise,
honnêtement, en ma qualité de rabat joie -qualificatif que j'assume-, ton recours inutile aux citations me gêne au point que je vais finir par ne plus lire, Francoise, tes sujets.
Est on obligé, lorsque l'on parle à quelqu'un, de lui répéter in extenso, ce qu'il vient de dire ?


Bonjour Philippe,
J'avoue ne pas trop comprendre ce qu'il faut ou ne pas faire. Il m'avait semblé que dans un autre message, il m'avait été demandé de citer la partie pertinente du message auquel je réponds. J'ai peut-être mal compris. Je ne retrouve malheureusement pas ce message...
Soit, à partir de maintenant, je ne citerai plus du tout. C'est plutôt facile à faire ! Pourquoi l'aurais-je fait si je ne pensais pas que ça pouvait être utile ???
---------
Françoise
---------
Microscope : trinoculaire SMART3T LED
Objectifs : Eplan 4X 10X 40X 100X immersion
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
Avatar de l’utilisateur
fp03
membre
membre
 
Messages: 998
Inscription: 15 Nov 2015 15:30
Localisation: Puy-de-Dôme (Auvergne)
Prénom: Françoise

Re: Golenkinia radiata (> Actinosphaeria)

Messagede Buteo » 01 Nov 2022 21:00

Bonsoir Françoise.
Pour répondre à ma réflexion tu as cité ma réflexion !
S'il te plait, facilite toi la tâche : laisse tomber ce bouton "citer" (sauf s'il s'agit de pointer un point réellement particulier ou pour rappeler un propos éloigné dans un échange qui dure et qui, de ce fait, a pu être oublié )
J'ai vu que j'approche les 1000 messages et je n'ai jamais utilisé une seule fois l'outil "citer" et je pense ne pas être le seul, comme quoi...on doit pouvoir l'oublier.
En toute amitié.
Ph.

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1445
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe


Retourner vers Algologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités