Closterium acerosum (?)


Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Closterium acerosum (?)

Messagede Buteo » 04 Fév 2021 16:11

Bonjour @ tous et phycologues,

trouvé en amont d'un barrage sur le Thaurion (Creuse) en Juillet 2020.
Veuillez m'excuser pour le manque de netteté de mes photos.
Je pense à Closterium acerosum : pas de stries visibles, pas de stries d'élongation.Extrémités tronquées et légèrement récurvées.
Trop court pour être elongatum.
Philippe

Closterium-acerosum-Planche.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Closterium-acerosum-Planche.jpg (204.5 Kio) Vu 2008 fois
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1430
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Closterium acerosum (?)

Messagede YVES50 » 04 Fév 2021 23:31

Bonsoir Philippe,
Avec ces dimensions et cette "tête" , les apex délicatement récurvés, c'est C. acerosum
Une espèce qui prend beaucoup d'ampleur dans les prélèvements actuellement car elle supporte bien les eaux eutrophes polluées en MO et nitrates. Cela ne manque pas dans les régions d'élevage comme chez moué mais aussi avec les élevages porcins de Creuse. Merci FNSEA et consorts :mrgreen:
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Closterium acerosum (?)

Messagede YVES50 » 04 Fév 2021 23:47

YVES50 a écrit:elle supporte bien les eaux eutrophes polluées en MO et nitrates


Oups, pardon, pour être plus proche de la réalité, il faudrait dire "ensemble de l'azote" c'est à dire nitrates - nitrites- azote ammoniacal et azote organique du plus oxydé au moins oxydé, i.e. "azote total"
Bien souvent, les analyses sont "divulguées seulement sur la phase ultime de l'oxydation, les nitrates... cela rassure les usagers et les services sanitaires avec des normes aberrantes de 50 mg/ L pour la potabilité des eaux de distribution. Au vu de l'état existant absolument calamiteux en eaux douces, les critères ont été remontés depuis longtemps par les différents services de l'Eat.
Dans les années 60, une eau douce de bonne qualité devait contenir 1 à 10 mg/L de NO3 seulement pour cet azote. La réglementation du JO de notre République en a décidé autrement par la suite.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Closterium acerosum (?)

Messagede André » 05 Fév 2021 07:24

Bonjour à tous
D'accord avec C.acerosum !
En ce qui concerne la pollution par l'azote en plaine d'Alsace couverte de maïs, les communes qui pompent dans la nappe phréatique pour leur eau potable, ont des problèmes avec les taux d'azote > à 50mg( et l'atrazine) ......la solution trouvée : on pompe en aval et on mélange l'eau non ou moins polluée avec celle qui est polluée ...ni vu ni connu tout le monde est content et la FNSEA se frotte les mains !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Closterium acerosum (?)

Messagede Buteo » 05 Fév 2021 08:47

Bonjour,
juste pour préciser : à cet endroit (Bosmoreau les Mines) on devrait être très très loin des taux d'azote liés à la culture et/ou élevage intensifs.

Ici, le Thaurion n'a longé que des prés destinés à l'élevage bovin extensif et surtout des régions boisées et sauvages (pas d'élevage de porcs ni volaille).

En revanche, comme mes prélèvements proviennent des poches d'eau résiduelles (dans les creux de rocher en contrebas de la chaussée d'un barrage) il se peut qu'il y ait eu concentration d'azote (prélèvement en juillet) après évaporation partielle.

Philippe
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1430
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Closterium acerosum (?)

Messagede André » 05 Fév 2021 08:55

Re
J'oubliais de dire que cette présentation de Cl.acerosum est remarquable et mérite bien entendu de compléter les Collections !!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Closterium acerosum (?)

Messagede Buteo » 05 Fév 2021 09:14

Je prépare ça avec qq photos en plus.
Ph.
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1430
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Closterium acerosum (?)

Messagede Buteo » 31 Mar 2021 17:49

Bonjour,

je vois avec un réel courroux que s'est immiscé un lien "rembourser crédit" (cf citation ci-dessus) qui mène effectivement à un site de remboursement de crédit ou plus grave une tentative de fishing auquel cas je n'aurais pas dû voir à quoi meneait ce lien.

Cette prétendue henriett65 n'apparait pas dans la liste des membres alors méfiance à tous et peut être nos adminstrateurs ont-ils là du travail.

Philippe

Le temps que je rédige le présent ... le message de cette prétendue henriette65 a disparu.... de quoi mettre encore plus la puce à l'oreille
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1430
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Closterium acerosum (?)

Messagede André » 31 Mar 2021 18:15

Bonjour Philippe

C'est moi qui ai supprimé henriette et son message avec lien.
La technique est subtile ( mettre le lien dans le "quote" ) et n'est sans doute pas l'effet d'un robot !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Closterium acerosum (?)

Messagede Buteo » 01 Avr 2021 07:46

Bonjour et merci André pour ta réactivité.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1430
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Suivante

Retourner vers Algologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités