Euastrum sp. (humerosum ?)


Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Re: Euastrum sp. (humerosum ?)

Messagede GeLe » 01 Jan 2021 21:21

Désagréable début d'année à cause de vous. J'ai sans doute des défauts mais certainement pas celui d'avoir un mauvais esprit, ni de me prendre pour un grand scientifique.

Vous dites que vous aviez bien compris, donc vous vous êtes amusé à me faire parler pour rien, donc c'est vous qui avez un mauvais esprit.

Je regrette que cette discussion ait pris cette tournure ridicule. J'avais bien commencé en signalant que je suis ignorant dans le domaine en question. Il eut été tout simplement intelligent d'en tenir compte.

Je ne vous salue pas et éviterai à l'avenir d'intervenir sur vos sujets.
GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard

Re: Euastrum sp. (humerosum ?)

Messagede André » 02 Jan 2021 08:29

Chers amis, ne nous chamaillons pas !
Je me suis rendu compte que les desmides sont très plastiques , il a parfois des lobes surnuméraires, des parois plus ou moins concaves, des processus plus ou moins longs, des parois plus ou moins verruqueuses, des tailles plus ou moins grandes....
Ceux qui m'ont le plus intrigués, nous en parlions dans ce sujet ! viewtopic.php?f=135&t=23518&p=130712&hilit=glaber#p130712

Apparemment la différence d'implantation des épines n'est pas fixée pour cet individu dans la mesure où la progéniture ( les demi-cellules filles) n'a pas gardée les épines horizontales :

staurodesmus_incus-glaber_.jpg2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche staurodesmus_incus-glaber_.jpg2.jpg (90.62 Kio) Vu 785 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Euastrum sp. (humerosum ?)

Messagede YVES50 » 03 Jan 2021 00:42

André a écrit:Chers amis, ne nous chamaillons pas !

En effet, c'est bien inutile.
Ces spécimens sont peut-être des spécimens 'janus' cités par BOURRELLY & COUTE pour Staurastrum chaetoceras et par GUIRY & GUIRY pour St. tetracerum.
Dans les deux cas, il s'agit de formes étranges et asymétriques pour les deux hémisomates.
Comme tu l'écris André, ces desmides sont des cellules d'une grande plasticité ;)
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Euastrum sp. (humerosum ?)

Messagede Buteo » 05 Jan 2021 11:08

Bonjour,
photo complémentaire, si ça peut être utile.
Une compression, malencontreuse a vidé en partie cette algue.
Merci à Yves pour le complément d'info.

Euastrun-humerosum-bizarre35-41.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Euastrun-humerosum-bizarre35-41.jpg (124.35 Kio) Vu 694 fois
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1430
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Précédente

Retourner vers Algologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités