Diatomées d'Oamaru en 3D


Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Diatomées d'Oamaru en 3D

Messagede JMP76 » 05 Déc 2020 17:55

Bonjour,

Je pense toujours à la mesure de la qualité des objectifs, mais mes études en optique me font dévier du sujet... J'ai reçu ma nouvelle caméra et je suis en train de l'essayer sur des lames de diatomées. Et évidemment je m'écarte de mon sujet pour essayer à nouveau la 3D.

Tout cela m'a demandé d'approfondir mes connaissances en optiques et d'essayer des réducteurs de focales... (ce qui m'a conduit à créer des optiques lumineuses genre 200 mm f:2 ou 135 mm f:1.8 ... et de me fabriquer un appareil pseudo full-frame, donc rien voir avec le sujet! Si ce n'est que les réducteurs de focale sont intéressants en microscopie.

Allons donc voir des diatomées en pseudo relief, images crées avec Zerene Stacker à partir de vidéo HD.

Pour cela j'utilise un capteur 1/2.33 associé à un réducteur de focale. J'effectue des vidéos courtes d'une scène de mise au point. Je décompose ensuite la vidéo en série de jpg, que j'assemble par stacking avec Zerene Stacker. Traitement (assez lourd) des images avec PSP x6. Et consommation/affichage sur LeNat.

Les lames ont été faites par Dominique Pradès que je remercie une nouvelle fois.
2020-12-05-12.24.49 ZS stereo_000_Dmax_croise_x2_600.jpg
2020-12-05-12.24.49 ZS stereo_000_Dmax_croise_x2_600.jpg obj 40x
Exif et Meta MicroCartouche 2020-12-05-12.24.49 ZS stereo_000_Dmax_croise_x2_600.jpg (88.58 Kio) Vu 4068 fois

Vision en louchant. Stack de 180 images

2020-12-05-12.26.59 ZS stereo_000_Dmax_parallele_x2_600.jpg
2020-12-05-12.26.59 ZS stereo_000_Dmax_parallele_x2_600.jpg
vision à l'infini
Exif et Meta MicroCartouche 2020-12-05-12.26.59 ZS stereo_000_Dmax_parallele_x2_600.jpg (89.84 Kio) Vu 4058 fois


Triangle01_croisé.jpg
Triangle01_croisé.jpg obj 40x 0.5x
Exif et Meta MicroCartouche Triangle01_croisé.jpg (53.99 Kio) Vu 4059 fois


Triangle01_infini_600.jpg
Triangle01_infini_600.jpg obj 40x RF=0.5x
Exif et Meta MicroCartouche Triangle01_infini_600.jpg (49.09 Kio) Vu 4058 fois

Difficile de comprendre le relief: cela semble montrer 3 niveaux
L'une est Pmax, l'autre Dmax. Je ne sais plus lesquels

2020-12-05-15.19.14 ZS stereo_000_Dmap_infini_700.jpg
2020-12-05-15.19.14 ZS stereo_000_Dmap_infini_700.jpg
700x en largeur. Plus difficile à regarder?
Exif et Meta MicroCartouche 2020-12-05-15.19.14 ZS stereo_000_Dmap_infini_700.jpg (50.09 Kio) Vu 4057 fois

(format 16/9 car je suis passé par l'étape 1080x1920 pour casque virtuel)
Vision à l'infini

Voilà donc mes essais en 3D. L'obtention d'une série d'images est très rapide. Le sule soucis est d'oublier de noter les conditions. Cela demande pas mal de concentration pour ne pas rater un cycle de création.
J'ai donc fait qqs essais pour voir les différences entre Pmax et Dmap. Je ne vois pas trop les différences.

Je viens de faire un autre essai avec des yeux d'insecte. J'arrive à voir le 2ème oeil en transparence dans le premier! (difficilement) Mais c'est hors sujet ici.

Qu'en pensez-vous?

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Diatomées d'Oamaru en 3D

Messagede Daniel » 05 Déc 2020 19:20

Bonjour,
Bien que les images n'aient qu'un seul point de vue se déplaçant en Z, les logiciels de zédification comme Zerene stacker donnent accès à la 3D via une carte de profondeur et permettent de restituer du relief en stéréoscopie.

Je regarde ces couples d'images avec des lunettes prismatiques. Cela restitue le relief correct avec des couples parallèles. (mais dans le cas de ces diatomées, on perçoit aussi très bien un relief inversé en pseudoscopie avec les couples croisés.)
Je n'ai pas de casque de réalité virtuelle. Par contre, je possède un smartphone de marque Rokit io 3D, utilisé comme afficheur 3D autostéréoscopique. Il a un écran HD 1920x1080. Serait il possible stp de nous mettre à disposition les images en double 16/9 hd? (MPO ou JPG cote à cote)

La première image est très lisible pour les 2 diatomées: on repère 3 (cf Triceratium) ou 2 (Auliscus) processus en relief et des ondulations de la surface des frustules.
La 2e montre surtout les 3 processus en relief à chaque sommet du triangle. Il est difficile de percevoir le relief du centre du frustule (peut être que la transparence nous joue des tours ou alors le grandissement plus élevé)
La 3e se fusionne aussi facilement et montre un bon relief:
Les angles du Triceratium sont en relief. La Bidulphia possède 4 étranglements qui séparent 5 "bulles"

Ces essais sont réussis et je pense que le relief recalculé par le logiciel est représentatif de la réalité. Il faut néanmoins garder à l'esprit que c'est de toute façon une représentation qui varie avec les conditions d'observations .
J'aurais une question: quel est l'angle de décalage retenu dans zerene lors de la production de ces couples 3D?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Diatomées d'Oamaru en 3D

Messagede André » 06 Déc 2020 08:46

Bonjour à tous, Jean Marie

Je ne sais comment regarder ces diatomées pour avoir du relief, ( en louchant je vois 4 images que je n'arrive pas à superposer ) mais d'emblée, pour ce qui est visible ici, est de très bonne facture !
Qu'elle est donc cette nouvelle caméra et d'ailleurs quel est l'objectif utilisé ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Diatomées d'Oamaru en 3D

Messagede Daniel » 06 Déc 2020 09:38

Bonjour André, tous,
un mot pour développer la connaissance des images en relief:
les méthodes de "vision libre" des couples stéréoscopiques sont présentées ici par le SCF:
https://www.image-en-relief.org/stereo/ ... sion-libre

Si on ne souhaite pas faire cet apprentissage, un peu contraignant, on peut s'aider d'accessoires comme les lunettes prismatiques vendues par léman 3D
voir http://www.nvp3d.com/fr/lunettes-a-prismes
Si on a accès aux fichiers image, un travail avec le logiciel Stereo Photo Maker
http://stereo.jpn.org/fra/stphmkr/index.html
permet de les convertir en images pour lunettes anaglyphes (rouge/vert) ou en fichier "Multi Picture Object" (MPO)
https://www.image-en-relief.org/stereo/ ... chiers-mpo
Les fichiers MPO sont affichables sur les téléviseurs 3D si vous en possédez (ou sur d'autres périphériques comme des moniteurs 3D ou des écrans autostéréoscopiques.)
Ils peuvent aussi être affichés par des casques de réalité virtuelle (mais alors comme des portions de réalité visibles sous un angle limité)

Jean-Marie,
comme André, je suis curieux de plus de précisions sur le banc optique utilisé (camera, dispositif projectif, objectif de microscope).
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Diatomées d'Oamaru en 3D

Messagede JMP76 » 06 Déc 2020 12:43

Bonjour,

1- Méthode pour voir le relief (recopié de mes notes)
Le but sera d'obtenir 3 motifs soit en regardant à l'infini soit en louchant: le motif central sera donc la superposition de 2 motifs droit et gauche. Quand vous obtenez 3 motifs, fixer votre attention uniquement sur le motif central et décontractez vous pour laisser le cerveau s'accrocher à la vision 3D. (attention le cerveau combat cette vision car il sait que l'image est proche au lieu de à l'infini, ou que le fait de loucher implique une vision très proche au lieu d'une vision à 50 cm) Il faut s'entrainer! moi je le fais depuis au moins 60 ans... je fais ce que je veux de mes yeux-cerveau.

Les images infinies ou parallèles doivent être regardées en fixant un objet à l'infini. Il faut conserver cette accomodation. Il peut être intelligent d'avoir des lunettes de lecture (champ net à 50 cm) car si la vision accomode l'infini, elle ne peut voir net à 50 cm. Il faut donc y suppléer.

Les images croisées demande de loucher. Cependant chez des gens le fait de loucher change l'accomodation. Il peut être nécessaire de se rapprocher de l'écran.

Dans tous les cas, une fois que la fusion est obtenue par le cerveau, il faudra approcher ou éloigner l'écran pour améliorer la netteté.

2- Daniel:
- Lunettes prismatiques: pour moi cela ne vaut rien car cela décompose la lumière. Je les ai achetées et essayées une fois. Très déçu.
- Casque virtuel: Je parlais surtout d'une fonction similaire (les casques sont beaucoup trop chers) en réalité j'utilise 2 techniques:
- achat d'un casque qui reçoit un téléphone. Cela coûte environ 15..25€ Mais c'est assez degueu... J'avais comme projet de changer les optiques (culs de bouteille en plastique) par des doublets Zeiss... projet planifié mais qui recule de plus en plus...
- Lunette de bricolage (et on utilise son téléphone en HD horizontal)
Lunette_brico.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Lunette_brico.jpg (13.08 Kio) Vu 3987 fois
avec lentilles n°4. Env 25€ [j'ai acheté une 2ème paire sur AliExpress pour y mettre des doublets... le colis s'est perdu] Je pense que ces lunettes sont la bonne solution car elles permettent de conserver sur propres lunettes de lecture avec correction d'astigmatisme.
Les images seront accessibles sur http://pichotjm.free.fr/Docu/Relief/_R.php C'est lourd à charger et je dois d'abord transférer les images et vérifier que cela fonctionne. Il y aura d'autres diatomées en relief...

- Réglages Zerene: Il s'agit d'une installation neuve sur ce PC. Les réglages sont donc ceux offerts par l'installation.
Génération 3 images
First shift -3% et 0%
Last shift 3% et 0 %
Je n'ai pris que 2 images consécutives
Le relief obtenu s'avère un peu fort pour certaines diatomées. Il faudrait modifier le réglage... mais l'excitation me pousse plutôt à faire d'autres diatomées!

3- André:
Ma vue se dégrade et j'ai le vitré qui s'assèche, et cela rend la vision sur microscope difficile (et c'est bien dommage!) Comme cela risque d'empirer je suis en train de basculer vers un visionnage directement sur écran. J'ai donc fait pas mal de recherche sur le sujet, et je me suis aperçu que l'industrie de l'électronique et celle des semi-conducteurs faisait la même transition. On voit de nouveau microscope (très sérieux, avec barillet, corps massif) qui n'ont plus de tête bino/trino ! Cela est remplacé par une caméra intégrée et un écran HD. Je crois qu'on est en train de vivre la même transition que celle subie par les reflex vers les appareils sans miroirs. L'électronique est bcp moins chère que l'optique.
Au niveau caméra, en Chine, ils en sont à la vidéo 4K et 20 ou 38 voire 48 MPx !
Ce qui est surprenant c'est de ne pas voir cette transition en Occident (rien sur eBay.fr ou .com)
J'ai donc pris le risque (important) d'acheter une caméra Insein 4K avec capteur 1/2.33. Pour faire mes mesures sur les objectifs. Mais celle-ci est déclarée utiliser un capteur 20MPx de Panasonic, or Panasonic ne fait pas de capteur 20MPx... et les caractéristiques que je vois ne correspondent pas aux infos déclarées... Y compris la taille déclarée du capteur qui semble étrange... Tout cela me bloque dans mes mesures, car il me faut de la précision! (d'où cette digression vers la 3D)
La tendance vers de grandes définitions semble étrange, mais cela permet d'éliminer le filtre anti-aliasing (couteux) Et puis le binning permet de diminuer la définition. Ce qui est surtout intéressant c'est la sortie HDMI qui permet un affichage très fluide, mais seulement en full HD (pas en 4K). Je suis très content de cette caméra, qui couplée à un zoom Angénieux 8-64 Super8 donne de bons résultats (encore une digression!)

Tout cela est bien long...

Cordialement
Dernière édition par JMP76 le 07 Déc 2020 12:16, édité 1 fois.
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Diatomées d'Oamaru en 3D

Messagede Daniel » 06 Déc 2020 17:52

A) modes de visionnement 3D
Les lunettes prismatiques doivent exister en différentes qualités.
On peut les remplacer pour voir des couples parallèles de taille variable par des dispositifs à plusieurs miroirs, comme le "pokescope"
voir http://www.pokescope.com/

Les casques virtuels sont en effet encore chers et liés au domaine du jeu vidéo avant tout.
Les joueurs en VR ont aussi un temps utilisé des casques utilisant un téléphone (puis les ont abandonné; j'en ai acheté 3 modèles en boutiques d'occasion à moins de 10, voire 5 euros...).
Le principal inconvénient de ce système, outre la qualité plutôt faible et variable des optiques, est lié à la faible définition de la plupart des smartphones. Les pixels sont nettement visibles...

Effectivement, un casque de bricolage ou des lunettes de lecture pour presbytes peuvent permettre la vision libre sur smartphone.
Mais toutes ces méthodes ont l'inconvénient d'imposer le transfert des images sur smartphone.
Les stéréoscopes pour vision parallèle permettent de voir les images sur ordinateur, juste au prix du chaussage de lunettes prismatiques ou du pokescope.

B) Règlage Zerene
La valeur par défaut, 3% avec zerene me semble un bon règlage, mais on peut descendre un peu, il y a déja un relief à 2%.

C) Matériel
Le passage en microscopie vers la visée sur écran est effectivement en cours. Mais on peut penser que comme en photo, ou il reste des tenants de la qualité et de la réactivité du viseur réflex, il restera dans le futur des tenants de l'observation aux oculaires.

Ces caméras à 20, 38 ou 48 Mpx avec un petit capteur peuvent entrainer en effet un doute car, au moins à fort grandissement, beaucoup de pixels seront inutiles à priori.
De plus nos moniteurs et téléviseurs ont rarement plus que la HD actuellement.
A part pour zoomer dans l'image, on ne devrait pas avoir besoin de plus de 2Mpx.
(En effet les photoscopes sont déja largement au dela avec couramment 16 à 20Mpx et jusque à une cinquantaine. Mais c'est destiné à des impressions papier de qualité. )

une recherche montre une caméra pour video HD et 20mpx en photo (interpolés? ) en Chine pour moins de 75€
https://fr.aliexpress.com/item/32858912 ... web201603_

C'est un peu plus cher à 120€ chez Amazon, mais seulement avec prise hdmi donc 2Mpx à priori
https://www.amazon.fr/Microscope-Indust ... B07LB37LYX
il y a des modèles avec hdmi + usb, mais je n'ai pas encore vu les caractéristiques de capteurs de plus de 2Mpx

Plus cher encore chez Naturoptic, un modèle 5mpx avec sortie photo sur carte SD , hdmi et usb
https://www.naturoptic.com/detail-camer ... p-5785.php

A suivre ...
Continues stp de nous communiquer tes essais avec cette caméra. Tu ne nous lassera pas.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Diatomées d'Oamaru en 3D

Messagede JMP76 » 07 Déc 2020 15:09

Hello,

J'ai changé le lien (qui m...dait) http://pichotjm.free.fr/Docu/Relief/_R.php (et je viens de l'effacer par erreur! Je recharge...)

J'étais franchement contre le passage au viseur électronique, mais mes essais avec le NEX-6 m'ont confirmé que ceux-ci ont vraiment de l'intérêt. Je m'amuse beaucoup avec mes Nikon-AI (de 50 à 500) ou autres Minolta/Sony-A (de 28 à 500). C'est vraiment complémentaire. Et puis faire des manips optiques avec un NEX-6 est très simple, et efficace. (avec une caméra HDMI aussi)

Le visionnement du relief sur téléphone me semble être la bonne solution. Ils ont tous des écrans HD maintenant (la dalle). Et on ne voit plus les pixels. L'important est d'avoir des lunettes pour voir de très près (genre 20-15 cm) Des lunettes à 10 ou 15€ en pharmacies pourraient être une solution, surtout avec une monture métallique qu'on pourrait tordre pour placer les verres bien perpendiculaires... L'idéal est quand même de se faire/trouver une solution avec 2 doublets. (au delà de 2 dioptries, il faut passer au doublet. Ici il en faut environ 7 D)

La 1ere Caméra semble correcte (mais pas de 4K) et doit être analysée pour son intérêt.
La 2eme caméra proposée par Amazon n'a qu'un capteur 1/3" c'est trop faible! Alors que pour moins cher on peut avoir du 1/2.3". Et puis les caractéristiques sont incohérentes: pixels trop gros pour du 20MPx.
La 3eme caméra est beaucoup trop chère, et elle n'est que USB2 (c'est périmé)

Une caméra moderne doit faire > 16MPx, HDMI+ USB3 +Video 2K+, capteur > 1/2.3"
ou 16MPx, HDMI et vidéo 4K capteur > 1/2.3" et avoir une télécommande et une carte SD
Bien sûr l'interpolation est à exclure.
Et on en trouve qu'en Chine /Aliexpress à des prix abordables (mais elles sont mal décrites/spécifiées. Donc Pb/risque.

Mais attention, il y aura obligation d'avoir un projectif/relais, et cela devient difficile/impossible avec nos vieux (<1990) microscopes à cause du besoin de compensation.

Je tiens à rappeler que je cherche juste à faire qqs manips pour essayer des objectifs "infini" et à faire du relief... J'ai acheté 2 NEX-6 APSC (vraiment pas chers) pour faire d'autres manips... Mes microscopes BHS sont donc pourvus de NEX-6 avec des projectifs Olympus, modifiés pour assurer un champH maximum. (le NEX-6 ne fait pas de vidéo 4K)

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Diatomées d'Oamaru en 3D

Messagede JMP76 » 07 Déc 2020 15:57

Concernant mon équipement pour faire du relief:
Je monte donc un réducteur de focale astro de CnScope (acheté juste pour faire des essais), avec des bagues allonges de 41mm. Le bloc optique rentre complètement dans le microscope. C'est un montage tout à fait délirant et je n'ai jamais vu de publication sur ce genre d'utilisation. Le réducteur devrait faire 0.5x (mais je mesure plutôt 0.6x)
DSC02596.JPG
Montage du réducteur 0.5x
Exif et Meta MicroCartouche DSC02596.JPG (46.01 Kio) Vu 3928 fois

DSC02593.JPG
Vue du BHS complet
Exif et Meta MicroCartouche DSC02593.JPG (53.28 Kio) Vu 3931 fois

On voit que j'ai complètement démonté le tube trino du microscope. Pour pouvoi y insérer l'optique du réducteur.
On peut remarquer la tête fluorescence pour mettre une lentille de tube (car objectifs "infini")

C'est donc un montage optique sans aucun projectif, et qui crée/déplace le plan focale d'environ 42 mm à l'intérieur.
Le but du montage est de modifier la focale de la lentille de tube vers la trino. Cela permet alors de doubler le champH capturé par la caméra (et en prime cela donne 4x plus de lumière au capteur (moins de bruit, temps de pose plus court, ...)
L'idéal serait d'avoir une caméra 1" pour avoir un champH identique à celui des oculaires (voir plus 26.5 mm) (à étudier)

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Diatomées d'Oamaru en 3D

Messagede Daniel » 07 Déc 2020 19:01

Bonsoir,
j'ai revu la série "relief"
Les images de pollen passent bien. Les tardigrades (dont je n'avais pas de souvenir) aussi.
Les cristaux au microscope ont du relief, mais il est difficile de dire si cela correspond à la réalité.
Le puceron est très bien. dommage qu'il y ait une soie recroquevillée dans le champ.
Les diatomées sont ok. Juste à signaler l'auréole autour (artefact de zédification?) qui serait facile à corriger avec un logiciel de dessin pour un fond uni.
Les formes cubiques du dernier cristal passent bien aussi.

Les spécifications annoncées pour ces caméras chinoises actuelles sont intéressantes, mème si la petite taille du capteur peut inquiéter.
Un coup d'oeil chez thorlabs donne un modèle comparable, mais à 2000€!!
Les sony nex doivent avoir des caractéristiques comparables en définition pour bien moins cher!!
J'ai cherché ton modèle Insein. un modèle "16MP" est à 75-150€ (selon la quantité ) sur aliexpress.
La vidéo est indiquée 1080P donc j'aurais tendance à penser à un capteur 1920x1080. Mais il n'y a pas plus d'indication...

L'astuce du réducteur de focale pour adapter la caméra au BH2 avec illuminateur BH2-UMA est intéressante.
Une fois le haut de la tète trino démontée, comme tu l'as fait, on peut se passer de cet accessoire pour photographier au foyer, mais le recadrage forcé par le petit capteur est très important.
Au foyer des BH2, un capteur micro4/3 est bien couvert.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Diatomées d'Oamaru en 3D

Messagede Gérard Weiss » 08 Déc 2020 01:31

Bonsoir à tous, André,

Je ne sais comment regarder ces diatomées pour avoir du relief, ( en louchant je vois 4 images que je n'arrive pas à superposer ) mais d'emblée, pour ce qui est visible ici, est de très bonne facture !

André, tu a peut-être un défaut de convergence des yeux, c'est à dire que tes yeux ont des difficultés à converger sur un sujet proche. Un symptôme est la difficulté pour lire des pages de textes, c'est fatigant et la vue se brouille. Le problème est courant, je l'ai eu également.

Le traitement est très simple et on peut le faire soi-même :
1. Placer son index verticalement à 30cm environ devant son nez et loucher dessus.
2. Rapprocher lentement son index de son nez jusqu'à ce qu'on n'arrive plus à loucher dessus. (On en voit deux, même à jeun :D ). Surtout ne pas forcer, y aller progressivement.
3. Recommencer en 1.

Progressivement, on peut rapprocher de plus en plus son index de son nez jusqu'à le toucher. Cela peut prendre une à deux semaines... Ça a été très efficace pour moi.

Mais il ne suffit pas de pouvoir loucher sans effort sur la ligne de séparation des deux vues d'un cliché en stéréo. Il faut aussi que son cerveau s'adapte pour créer une représentation en relief de ce qui est capté par les yeux, et ça peut demander un peu d'entrainement !

Par exemple, j'avais posté sur le portail du forum un topo pour pouvoir faire des observations en stéréo directement avec un microscope binoculaire (un procédé très ancien de Ernst Abbe il me semble). Le résultat est spectaculaire, par exemple avec un 63x à correction d'épaisseur de lamelle sur une préparation de diatomées dite "en vrac" ou "étendue", les diatomées étant vues souvent inclinées au lieu d'être à plat comme d'habitude, ce qui permet de bien mieux voir leur forme réelle en 3D. On a l'impression de plonger dans un autre monde...
Mais tout était plat au début, et il m'a fallu quelques jours pour que mon cerveau arrive à me créer une représentation en relief
Nota : Le résultat est par contre médiocre en photographie. Pas d'explication.

J'ai beaucoup apprécié les clichés de Jean-Marie que je n'ai ainsi pas eu de peine à observer en vision libre. Les photos sont très nettes et les détails en relief bien visibles. J'ai juste un problème avec le second cliché où il semblerait que les deux frustules de la diatomée soient resté accolés. Mais c'est peut-être une illusion provenant d'une profondeur de champ trop importante qui réduit la résolution en Z :?:
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Suivante

Retourner vers Algologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités