Diatomées d'Oamaru en 3D


Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Re: Diatomées d'Oamaru en 3D

Messagede JMP76 » 08 Déc 2020 12:58

Bonjour,

Concernant la série Relief (pour vision sur téléphone full HD), ce ne sont que des notes personnelles. Cela n'a pas été publié, car je trouvais que cela n'était pas parfait... (exemples desséchés) Je prends toujours mes notes directement en format Internet (php) car cela me permet de facilement partager. Je fais ce genre de notes pour avoir un résumé de ce que je fais, car très rapidement je ne retrouve plus rien.
Je fais également des notes beaucoup plus détaillées décrivant mes parcours de recherche, mes erreurs, mes modifications, mes essais, ... cela peut finir monstrueux. (j'ai beaucoup de mal à me souvenir de ce que j'ai fait -même la veille-, et j'essaye d'éviter de toujours réinventer les mêmes choses)

Les cristaux vus en LPA sont toujours féeriques... difficile de retrouver la réalité, mais j'aime bien m'amuser avec la LPA. Le dernier cristal (tout à la fin) est également surprenant. Il semble y avoir un liquide qui le recouvre par capillarité. Le coté esthétique m'attire.
Les auréoles sont évidemment à corriger. Mais je préfère utiliser mon temps à d'autres recherches... Ma santé ne m'accorde bien souvent qu'un 1/4h ou 1/2h par semaine d'activité créatrice. Là cela fait 3 jours que cela va...

Je progresse dans l'analyse de la caméra: beaucoup de description sont fausses et fallacieuses. Ils recopient tous les même ânneries. Il semble bien que le capteur ne soit que un 16 MPx de Panasonic (j'ai les specs) Je ne trouve pas de possibilité de modifier la taille des photos (48MPx! quelle idiotie de définir une taille aussi grande) La taille en mm est donc plus petite qu'annoncée, mais cela va améliorer la qualité des courbes FTM (que je trouvais trop faibles)

Je ne sais pas si l'astuce du réducteur est la solution ultime (mais intéressante)... Je voulais essayer une optique plus forte pour faire un réducteur plus adapté, mais il faudrait pouvoir rentrer encore plus dans le microscope (ce qui est impossible) et il faudrait une optique à f:2.0 de grand diamètre... Ce ne sont que des bidouilles pour mieux maitriser l'optique (théorique). Il faudrait une caméra de 10 ou 12 mm de diagonale, genre 2/3" .
Ce qui m'intéresse dans cette manip, c'est d'avoir aussi de la vidéo 4K. (pour stacking et vidéo. (Mais sans être plein champ) Le Sony 6400 à 125€ sur eBay, ce n'est pas pour demain!

Attention si achat d'une caméra, prendre une USB3 (sauf si besoin de vidéo 4K)

Gérard: En effet cette 3ème diatomée pose des pb. Et cela a été mon premier cliché. J'ai longtemps cru que ma technique n'était pas au point... et cela m'a fait perdre du temps. J'ai donc l'impression, par moment, qu'il y a 3 niveaux. Et 2 frustules accolées pourrait être la bonne solution.

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Diatomées d'Oamaru en 3D

Messagede Daniel » 08 Déc 2020 13:10

Bonjour,
Gérard,
je ne suis pas un aficionados de la vision libre; je préfère l'usage de stéréoscope car je pense en particulier que la vision libre va à l'encontre de nos réflexes naturels de vision. Je ne vais donc pas en dire plus sur les procédés.

Par contre, le sujet de la vision 3D avec un microscope binoculaire normal me semble mériter plus de développements. J'ouvre un topic pour cela.

Jean-Marie,
c'est dommage que les firmes chinoises ne communiquent pas mieux sur les vraies caractéristiques des capteurs et préfèrent doper les valeurs de définition photo par interpolation.
Ceci écrit, ces nouveaux produits sont tentants...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Diatomées d'Oamaru en 3D

Messagede JMP76 » 12 Déc 2020 14:43

Bonjour,

J'ai refait une trentaine de clichés en relief. Et j'ai essayé de les regarder avec un casque qui peut recevoir un téléphone. La vision pourrait être excellente si les lentilles n'étaient pas de culs de bouteille grossier. Le visionnage correspond à peu près à l'angle obtenu dans les oculaires de microscopes. (env 44° et c'est confortable, sans chercher à biaiser notre vision) Je suis en train de passer une commande de doublets sur AliExpress... pour pouvoir améliorer le casque.

J'ai cependant remarqué une erreur dans mes images incomplètes en 1080x1920 Il me faut diviser cette dimension en 4 parties égales, et placer chaque composante stéréo à cheval sur les frontières 25% et 75%. (Il ne faut surtout pas approcher les 2 composantes au centre=50% comme je l'ai fait bêtement. Rien ne vaut l'expérience!)
Il me faut donc corriger mes images. visibles sur http://pichotjm.free.fr/Docu/Relief/_R.php 25ex Cette page peut s'adapter à vos conditions de vue (lunettes, lunettes-bino, ...) en utilisant sur votre navigateur Ctrl-moins qui rétrécit l'image/publi à chaque frappe au clavier. On obtient ainsi la taille que l'on désire (et cela peut faciliter l'accrochage relief si la taille est petite voire très petite)
Il me reste plein d'images à traiter... (j'ai fait une trentaine de "stacking"s hier)

Je n'ai plus de lames pour faire du relief. Si qq1 en avait destinées à la poubelle, je serais heureux de pouvoir continuer mes essais.

J'ai remarqué une autre erreur que je commets. Je n'ai pas toujours pris mes vidéos en faisant le même mouvement (ex de bas en haut) Ce qui peut conduire à avoir des reliefs dans le mauvais sens: résultats incertains: diatomées en creux ou en bosse?

Le relief apporte quand même une information importante sur des diatomées. Cela doit être la même chose pour d'autre micro-objets/microbes... cosmarium? Je ne peux explorer ce monde car je n'ai pas de lames et je ne sais pas en faire.

Je n'ai pas encore exploré le 100x/huile car j'ai peur que les variations de mise au point soient associées à des variations de phases (passage de noir à blanc puis noir) et n'introduisent beaucoup d'artefacts.

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Diatomées d'Oamaru en 3D

Messagede JMP76 » 22 Déc 2020 17:15

Bonjour,

Je viens de perdre brusquement le disque dur qui me servait à produire les images en relief! J'en avais environ 30 nouvelles qui devaient être publiées sur LeNat. Enchainement de circonstances, le disque me servait à faire les archives, mais comme je n'avais plus de place sur mes disques de travail, je me suis permis de travailler sur ce disque dédié à la sécurité... (sachant que faire des calculs pouvait ressembler à faire un travail sur temp ... donc momentané. et peu précieux) Il me reste maintenant à deviner ce que j'ai encore perdu...?

Que cela ne vous empêche pas de sauvegarder vos données.
Bonnes fêtes de fin d'années et meilleurs voeux pour 2021

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Diatomées d'Oamaru en 3D

Messagede JMP76 » 03 Jan 2021 16:55

Bonjour,

J'espère que les fêtes ne vous ont pas trop affectés!

J'ai reçu mes doublets de 110 mm de focale (42 mm en diamètre)
Doublet.png
Exif et Meta MicroCartouche Doublet.png (97.94 Kio) Vu 2834 fois


et cela m'a permis de modifier mon casque virtuel bas de gamme
Casque_realty_3D.png
Exif et Meta MicroCartouche Casque_realty_3D.png (42.06 Kio) Vu 2825 fois


Les doublets de 42mm sont assez lourds et ont des reflets verts (couche anti-reflets) Ils sont un peu moins épais que ceux de la photo. (photo générique)
Les lentilles originelles du casque font également 42 mm de diamètre et se démontent facilement. On peut donc facilement monter les doublets. Il reste à bloquer ces doublets avec un petit coin qui se place dans une rainure existante. Un ou 2 points de colle et les doublets sont fixés et ne risquent plus de tomber.

Je démonte donc le tiroir (à l'arrière du casque) qui reçoit normalement un téléphone (un vieux S6 de Samsung) Le téléphone sera tenu à la main devant la visière stéréo. Cela permet de faire glisser les nouvelles images et de régler la netteté.

Le essais m'ont permis de constater que les photos D & G doivent être disposées en face des lentilles. Les 2 parties gauche et droite ne doivent pas se toucher si elles elles n'occupent pas la totalité de l'écran. Le visionnage se fait sans effort des yeux grâce à une vision à l'infini.

Le visionnage de http://pichotjm.free.fr/Docu/Relief/_R.php permet de voir ce que cela donne. Et je trouve que cela donne de très bons résultats avec ce casque modifié. Ce lien montre donc une cinquantaine (?) de couples 3D en full HD, ce qui est parfait pour des téléphones Full HD (commun actuellement) Cela mérite de faire l'effort de regarder. Car certaines diatomées sont impressionnantes.

Dites-moi ce que vous en pensez?

PS Je me suis aperçu que certains couples sont inversés, mais comme il s'agit de diatomées... (j'ai un autre document de travail -non publié- qui m'a permis de le constater. Mais cela demande pas mal de travail de corriger les couples HD...)

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Diatomées d'Oamaru en 3D

Messagede JMP76 » 03 Jan 2021 17:08

3D en vision à l'infini

2020-12-09-18.57.41_ZS_stereo_0017_Pmax_650.jpg
En réalité je pense qu'elle est inversée...
Exif et Meta MicroCartouche 2020-12-09-18.57.41_ZS_stereo_0017_Pmax_650.jpg (124.04 Kio) Vu 2823 fois

2020-12-09-18.09.53_ZS_stereo_0014_Pmax_600.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 2020-12-09-18.09.53_ZS_stereo_0014_Pmax_600.jpg (154.15 Kio) Vu 2822 fois

et un essai hors diatomées:
2020-12-09-16.50.48_ZS_stereo_0037_Pmax_600.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 2020-12-09-16.50.48_ZS_stereo_0037_Pmax_600.jpg (127.88 Kio) Vu 2818 fois


PS la vision avec le casque donne une image beaucoup plus grande que celles présentées ci-dessus.
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Diatomées d'Oamaru en 3D

Messagede Daniel » 03 Jan 2021 18:05

JMP76 a écrit: Je me suis aperçu que certains couples sont inversés, mais comme il s'agit de diatomées... (j'ai un autre document de travail -non publié- qui m'a permis de le constater. Mais cela demande pas mal de travail de corriger les couples HD...)
Notre cerveau fusionne sans difficulté en relief inversé les objets géométriques qu'il ne connait pas.
Sur les diatomées du genre Actinoptychus, les dents verticales présentes sur le pourtour du frustule sont une bonne aide pour repérer le bon sens du relief.
(voir ce topic avec une image MEB : viewtopic.php?f=135&t=16531&start=0#p91884 )

Le logiciel StereoPhotoMaker http://stereo.jpn.org/fra/stphmkr/index.html
permet en un clic de basculer d'un type de vision à l'autre et de modifier les couples pour revenir à l'orthostéréoscopie.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Diatomées d'Oamaru en 3D

Messagede JMP76 » 03 Jan 2021 18:09

Je suis en train de relire tous les messages du thread, et je m'aperçois que je n'ai pas donné toutes les réponses demandées.

(au fait c'est mon 1234 ème message!)

la faible définition de la plupart des smartphones. Les pixels sont nettement visibles...

Avec le casque modifié et un téléphone récent, on ne voit pas les pixels, ni les dots de l'écran. (ou il faut faire très attention) Il n'y a aucune gêne de ce coté

Les casques virtuels sont en effet encore chers
Avec ma solution, budget de 30€ et vision HD (ne comprend pas le téléphone que tout le monde a)
Mais toutes ces méthodes ont l'inconvénient d'imposer le transfert des images sur smartphone.
Je m'emb... à faire un lien internet, qui présente tout sans faire la moindre manip... Il suffit de cliquer sur le lien sur ton téléphone!
Le passage en microscopie vers la visée sur écran est effectivement en cours. Mais on peut penser que comme en photo, ou il reste des tenants de la qualité et de la réactivité du viseur réflex, il restera dans le futur des tenants de l'observation aux oculaires.
Je vois une légère différence de qualité en faveur des oculaires par rapport à la vision hdmi. Mais la qualité en format vidéo 4 K est meilleure que le hdmi full_HD. Dans mes manips je fais du sur-échantillonnage.
Au foyer des BH2, un capteur micro4/3 est bien couvert.
Cela reste acceptable avec un APS-c. Mais il y a le problème de la compensation (absente avec cette solution et celle du micro4/3) D'où mes essais avec des 'infini' modernes...
Les BH2 sont embêtants avec leur pb de compensation. Ce qui impose des relais compensés (que je sais bien installer/modifier/utiliser)
Pour info la caméra 1/2.3 fonctionne bien aussi avec un relais 0.4x. Mais pas avec les objectifs Splan ou MSplan... toujours la compensation. Et mes mesures de MTF montrent bien la dégradation des images si on oublie la compensation (cela reste regardable)
les diatomées étant vues souvent inclinées au lieu d'être à plat comme d'habitude, ce qui permet de bien mieux voir leur forme réelle en 3D.
Lorsque j'ai cherché cette nouvelle caméra 1/2.33", j'ai beaucoup fouillé chez les Chinois, et j'ai découvert qu'ils avaient des solutions pour voir des soudures par le coté (aucun intérêt de les voir par dessus) J'ai donc acheté aussi des accessoires dont un zoom macro avec une bonne WD working distance. Ce sont des manips en cours, mais j'attends encore des pièces... Le but est de pouvoir regarder les diatomées par la tranche (mais les réflexions sur le verre de la lame/lamelle m'inquiètent... il me faudrait des diatomées collées sur lames sans lamelles.

Toujours cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Diatomées d'Oamaru en 3D

Messagede Daniel » 03 Jan 2021 18:32

Chaque intervention suscite de ma part une remarque/réaction:

Effectivement, avec un ordiphone à écran de bonne définition (à partir du hd 1080lignes) la structure de l'écran n'est plus trop gênante.

La solution du casque pour jeux sur smartphone peut couter encore moins cher: j'en ai acheté un à 5€ dans les boutiques de 2e main. Mais c'est aussi le prix de la paire de lunettes prismatiques que j'utilise avec mon ordinateur...

Je ne suis pas utilisateur de smartphone pour naviguer sur internet. Je ne trouve pas cet outil adapté: l'écran est petit, il est difficile d'écrire sans clavier, on se perd plus vite entre les fenêtres...
D'autre part, mème sur ordinateur, j'ai souvent besoin de modifier les images 3D téléchargées pour passer de la vision croisée à la vision parallèle par exemple.

La différence oculaire /écran ne tient pas qu'à la définition, mais aussi à l'angle de champ.
des oculaires permettent d'être "immergé" dans l'image du microscope (comme avec les casques de réalité virtuelle qui offrent aussi une vision large par rapport aux anciens stéréoscopes! )

Effectivement pour la meilleure qualité, il faut conserver les projectifs de la série BH2 (et c'est bon alors), ou alors passer aux BX pour les petits capteurs modernes...

Je suis curieux de ces accessoires pour voir de coté...
Dominique Prades peut monter des diatomées sans lamelle. Il pourrait aussi peut être les caler pour des vues obliques...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Diatomées d'Oamaru en 3D

Messagede RUDNICKI » 03 Jan 2021 20:40

Bonjour Jean-Marie,
Je veux souligner que ma question n'a rien d'agressif. Or, je voudrais connaître l'interêt de faire une pile de 180 photos pour la surface d'une diatomée. Jusqu'à présent, j'ai rencontré des microscopes dont la précision est égale tout au plus à un micron. Donc, 180 photos cela fait, dans le meilleur des cas, 180 microns. Je ne pense pas que le relief d'une diatomée soit aussi profond. Tu te fatigues les yeux pour une image qui, probablement, serait aussi bonne avec 10-15 stacs.
A+
RUDNICKI
membre
membre
 
Messages: 177
Inscription: 23 Juil 2015 22:06
Prénom: Janusz

PrécédenteSuivante

Retourner vers Algologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Michel Verolet et 8 invités