Staurastrum teliferum (à confirmer)


Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Staurastrum teliferum (à confirmer)

Messagede Buteo » 04 Déc 2020 11:33

Bonjour @tous,
j'ai appelé cette desmide, en son temps -septembre 2014-, Staurastrum teliferum. Ça demande à être confirmé.
St. polytrichum semble de dimensions supérieures.

Dans British desmidiae on trouve : un isthme de 8 à 10 µm et des épines de 15 µm, en revanche les autres dimensions sont en accord avec celles de mon exemplaire.
Mes déboires en identification me poussent à la prudence !

Comme il n'y a pas beaucoup de St. teliferum en Collections je me dis que ce serait ballot de passer à côté.
Je ne cite pas précisement le lieu de collecte pour respecter la tranquillité des propriétaires. Que l'on sache que c'est dans les Monts d'Ambazac à proximité de la tourbière des Dauges.
Conscient qu'il manque des vues pour affiner une bonne détermination... c'est l'expérience qui donne les codes, pour peu qu'on soit passionné.


Staurastrum-telif-8.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Staurastrum-telif-8.jpg (134.16 Kio) Vu 547 fois

Staurast-teli-1-22-mesuresWEB.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Staurast-teli-1-22-mesuresWEB.jpg (168.96 Kio) Vu 548 fois

Staurast-telif-24-28WEB.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Staurast-telif-24-28WEB.jpg (126.57 Kio) Vu 548 fois

Staurast-telif-WEB22-33.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Staurast-telif-WEB22-33.jpg (114.73 Kio) Vu 547 fois
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1430
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Staurastrum teliferum (à confirmer)

Messagede André » 04 Déc 2020 12:57

Bonjour Philippe
Et les dimensions de l'algue et la longueur des épines tendent vers S.teliferum !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe


Retourner vers Algologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron