Angle d'arc dorsal calcul et méthodes


Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Re: Angle d'arc dorsal calcul et méthodes

Messagede Buteo » 07 Juin 2020 15:59

Oui.
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1430
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Angle d'arc dorsal calcul et méthodes

Messagede YVES22 » 07 Juin 2020 18:22

Bonjour à tous.
J'ai utilisé au début la méthode du calque signalé par Yves. Photographié sur les pages du JOHN et imprimé sur un transparent; c'était pratique : on pouvait l'appliquer directement sur l'écran :D
Mais franchement MICAM c'est "génial" ! J' obtiens les angles internes et externes en qq secondes, je note les résultats sans enregistrer l'image et basta !
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1610
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: Angle d'arc dorsal calcul et méthodes

Messagede YVES50 » 07 Juin 2020 19:59

Bonsoir Yves & al.

Avec les flores utilisées actuellement (sur le marché :mrgreen: ) on peut raisonnablement se demander si un calcul de courbure au degré près est vraiment pertinent pour les Closterium par exemple.
Peut-être est-ce un désir du déterminateur de faire entrer "dans une petite boîte taxonomique" tel ou tel spécimen observé...
Je ne sais pas ... mais il me semble que les "grands phycologues" n'en font que peu de cas.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Angle d'arc dorsal calcul et méthodes

Messagede Buteo » 08 Juin 2020 06:04

Tu as certainement raison... le degré près est inutile.
Dans la petite flore britannique dont j'ai parlé (Introduction to freshwater algae) l'angle d'arc fait partie des clefs dichotomiques. C'est une donnée morphologique parmi les autres données. C'est dans cette flore que j'avais trouvé la formule alembiquée, ô combien !

Clostérialement vôtre

Buteo
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1430
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Angle d'arc dorsal calcul et méthodes

Messagede JMP76 » 08 Juin 2020 11:09

Bonjour,

André: S'agit-il de cet angle ?

Oui. Je me référais à la figure présentant/définissant x et y. Mais comme les pointes du triangle n'étaient pas référencées, j'ai pensé qu'en utilisant la notion du plus petit angle était suffisante (en gros la flemme de faire une nouvelle figure, la photographier ...)

Bonne journée
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Précédente

Retourner vers Algologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités