Mallomonas insignis


Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Mallomonas insignis

Messagede YVES50 » 17 Déc 2019 18:55

Mallomonas insignis PENARD, 1919 est une algue d’eau douce unicellulaire. Elle est vue ici, en décembre 2019, dans une mare oligotrophe : Hambye, Manche « l’Abbaye ».
La systématique des groupes supragénériques a bien évolué depuis la seconde moitié du vingtième siècle :
BOURRELLY, 1968 : Chrysophycées / Synuracées
JOHN & al. 2011 : Chrysophyta / Synurophyceae / Synurales
GUIRY & GUIRY, 2019 : Ochrophyta / Synurales / Mallomonadaceae

Cependant il s’agit toujours de la même algue que lors de ses « premiers pas dans le monde » :mrgreen: lorsque Eugène PENARD l’a décrivait comme species nova dans le "Bulletin de la Société Botanique de Genève", en 1919. Les êtres changent peu. Les savants sont parfois plus versatiles :) .
Le genre Mallomonas compte un grand nombre d’espèces identifiables pour la plupart en électronographie seulement (structure fine des écailles et des soies).
La flore britannique de JOHN & al. donne quand même une clé pour 11 taxons à partir de critères observables en microscopie optique.
Quelle chance ! Notre Mallomonas insignis en fait partie et même dès le premier item de la clé. Joie, liesse et tutti quanti ! En effet, c’est la seule espèce du genre à ne pas être hérissée de longues soies siliceuses. Le corps est allongé, jusqu’à 100 µm, l’avant est garni d’épines entourant la base de l’unique flagelle, la queue est étirée et épineuse. L’armature est constituée d’écailles siliceuses elliptiques ou rhombiques (sic). Deux chloroplastes allongés et concaves se placent l’un en face de l’autre.
Un premier cliché à 100x vraiment médiocre :
Mallomonas insignis 100x BF.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Mallomonas insignis 100x BF.JPG (163.65 Kio) Vu 2326 fois

Deux coupes optiques ensuite :
Mallomonas insignis.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Mallomonas insignis.jpg (196.2 Kio) Vu 2324 fois

L’espèce est largement distribuée dans l’hémisphère Nord (Arkansas, Ukraine, Suisse, Iles britanniques où elle est connue durant les périodes froides de l’année). Elle est dessinée sur une planche de la flore de BOURRELLY mais sans indication de provenance. Il s’agit sans doute de la France mais sans certitude. L’auteur donne parfois des origines « exotiques » pour ses spécimens.
Enfin, pour les lecteurs très patients et d’un courage exemplaire, voilà le paragraphe étymologique :
Lorsque Maximilian PERTY nomme le genre en 1852*, il se réfère au grec μαλλός, mallos en graphies latines, soit selon lui « Pelz, Zotte » et qui signifie en français « fourrure, touffe » allusion à la toison de soies hérissant ces algues.
La terminaison monas, très usitée par les protistologues et bactériologistes est issue de la base μονα, mona que l’on peut traduire au mieux par « unité »

* Zur Kenntniss kleinfter lebensformen mit specialverzeichniss der inder Schweiz Von Dr Maximilian Perty – Bern, 1852 soit semble-t-il d’après un traducteur « Pour la connaissance des petites formes de vie avec un répertoire spécial de la Suisse intérieure »
Ouf ! Il fallait que la chose soit claire.


Eugène PENARD décrit l’espèce M. insignis dans ce bulletin de la Société Botanique de Genève, datant de 1919, avec des dessins remarquables :

https://www.biodiversitylibrary.org/ite ... 3/mode/1up

Cette étonnante description s’étale sur 7 pages. Il semble à la fin du texte que le taxon insignis doit être entendu comme une interrogation de l’auteur par rapport à l’espèce américaine M. pulcherima. Cet insignis voudrait dire « sans les signes, les critères généraux du genre, les soies en fait ???

ps. Si vous avez déjà observé cette algue en France, cela permettrait de lever un petit doute sur une éventuelle première observation sur notre territoire...

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Mallomonas insignis

Messagede YVES22 » 19 Déc 2019 18:59

Salut brave Normandiaux !

Désolé j'avais zappé le paragraphe "Mallomonas" ! ( je zappe beaucoup ces temps ci :? ).

Il y avait un Mallomonas breton en avril ( auquel tu avais répondu, je crois..... y'a pas que moi qui zappe :D )
Démonstration :

mallomonas_insignis_penard_19191.jpg
Exif et Meta MicroCartouche mallomonas_insignis_penard_19191.jpg (115.6 Kio) Vu 2249 fois


et puis cet autre, plus récent ; la photo est gâchée par cette tache verte qui correspond à un cosmarium sous-jacent ; je n'ai pas réussi à décoller les 2 bestioles qui vivaient apparemment des amours "contre nature" ( Beurkkk !)

mallomonas_sp.jpg
Exif et Meta MicroCartouche mallomonas_sp.jpg (98.87 Kio) Vu 2247 fois
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1610
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: Mallomonas insignis

Messagede YVES50 » 20 Déc 2019 11:20

Ah mais c'est vrai !
YVES22 a écrit:Il y avait un Mallomonas breton en avril


Ton observation est peut-être une première en France, oups, pardon, en Bretagne :mrgreen:
Tu as réussi à mettre en évidence le flagelle. C'est pas facile sur mes miens ! J'ai point encore réussi.

ps. je modifie le texte du sujet en plaçant ta citation, histoire d'actualiser.

edit. J'ai essayé mais chou-blanc ! je ne peux plus éditer le premier texte :grat:

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Mallomonas insignis

Messagede YVES50 » 20 Déc 2019 18:33

Bonsoir Yves & al,
Enfin !
Un Mallomonas insignis avec le flagelle qui frétillait fébrilement.
C’est dans l’eau, pleins feux, 800ISO, au 160ème et bien évidemment, en bord de lamelle là où l’immersion est risquée. On en reste donc au 40x en phase.Ce n'est pas top quand même :oops:
P1170232 - Copie.JPG
Exif et Meta MicroCartouche P1170232 - Copie.JPG (179.59 Kio) Vu 2179 fois


Pas facile de trouver la chose... Faut dire que les Mallomonas normandiaux font preuve, eux, de retenue, de discrétion, de pudeur. Ils ne déballent point leur flagelle au premier quidam venu.
L'algue bretonne pourrait bien suivre cet exemple de modestie salutaire . :mrgreen:
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves


Retourner vers Algologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

cron