Re: Tetmemorus laevis (sujet de Yves)


Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Re: Tetmemorus laevis (sujet de Yves)

Messagede YVES22 » 10 Nov 2019 21:08

sujet : viewtopic.php?f=91&t=22762#p126316


:D :D :D youpiiii ! Serait-ce « les desmidiées - le retour » ???
J’aimerais bien avoir une tourbière à 2 pas de chez moi... Hélas la « tourbière des Renons » se situe dans l’ AIN, à côté d’ Oyonnax :x donc à 900km de chez moi :mrgreen:
Mais si vous passez par là, ça vaut le coup de faire un détour !

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1610
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: Tetmemorus laevis

Messagede YVES50 » 10 Nov 2019 23:26

YVES22 a écrit:la « tourbière des Renons » se situe dans l’ AIN, à côté d’ Oyonnax


Mince alors ! Il faut que je corrige l'article ... nous sommes loin de la Bretagne et des Côtes d'Armor.
L'algue en question a déjà été vue dans les Dombes, à l'Est rien de nouveau. :?
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Tetmemorus laevis

Messagede YVES50 » 10 Nov 2019 23:31

Voilà, c'est corrigé.
Dommage, c’était une bonne observation.
Bah, cela n'a pas d'importance, tu vas trouver cette espèce bientôt chez toi
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Tetmemorus laevis

Messagede André » 11 Nov 2019 09:28

Bonjour à tous, Yves

Suite à la lecture de ton post, je me suis interrogé pourquoi je n'ai pas encore observé, déterminé cette espèce.
Ce qui m'a toujours arrêté c'est cette notion de longueur : T.laevis( synonyme T.granulatus f.minor, ce qui veut dire ce que çà veut dire)....ne devrait pas dépasser 120µm selon Lenzenweger.
or je vois que la longueur de T.granulatus chez ce même auteur va de 150 à 230µm ce qui veut dire qu'en dessous il s'agirait quand même de T.laevis , ce que confirme tes données (Coesel, John).

Il faut que je revois mes observations en ce sens !

Edit :je me demande si l'espèce postée par Bertrand n'est pas justement T.laevis voir : viewtopic.php?f=91&t=1607

PS: la lumière oblique commence à éclairer tes sujets de façon magistrale !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Tetmemorus laevis

Messagede 6le20 » 11 Nov 2019 10:24

Bravo Yves pour la qualité de cette observation !

André a écrit:... or je vois que la longueur de T.granulatus chez ce même auteur va de 150 à 230µm ce qui veut dire qu'en dessous il s'agirait quand même de T.laevis , ce que confirme tes données (Coesel, John).

Il faut que je revois mes observations en ce sens !

Du coup la question se pose pour mon observation déterminée comme Tetmemorus granulatus ... avec des dimensions de 134 µm de long sur 30 de large....
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Tetmemorus laevis

Messagede André » 11 Nov 2019 13:42

OUi, il y a de fortes chances!
Ce qui permet également de différencier les 2 espèces c'est l'aspect des extrémités :
-extrémités nettement atténuées pour T.granulatus
-extrémités peu atténuées pour T.laevis

Le hic c'est que la tienne est en vue latérale !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Tetmemorus laevis

Messagede André » 11 Nov 2019 13:57

Yves a dit :
enfin (ouf :mrgreen: ) une vue "de surface" d'un autre spécimen avec des chloroplastes étranges...


Cet aspect est vraisemblablement dû aux chloroplastes qui sont étoilés , un peu comme chez Netrium digitus:

netrium_digitus.jpg2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche netrium_digitus.jpg2.jpg (99.35 Kio) Vu 4032 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Tetmemorus laevis

Messagede YVES50 » 11 Nov 2019 18:15

Bonsoir André, Sylvain,

C'est vrai que les spécimens en limite de taille sont soucieux pour leur identification.
J'ai eu la chance à Montbray de récolter des algues sans souci de mensuration !

André a écrit:Cet aspect est vraisemblablement dû aux chloroplastes qui sont étoilés


Oui, j'avais d'abord pensé à un artefact du à la coloration au Lugol mais cela ne tenait pas.

6le20 a écrit:Du coup la question se pose pour mon observation déterminée comme Tetmemorus granulatus ... avec des dimensions de 134 µm de long sur 30 de large...


Comme le signale André, c'est une vue latérale et le spécimen est à la charnière des longueurs données par les auteurs.
Vraiment, plutôt que de dire des sottises (ce qui m'arrive souvent :shock:) je resterais à Tetmemorus sp.

André a écrit:Ce qui permet également de différencier les 2 espèces c'est l'aspect des extrémités :
-extrémités nettement atténuées pour T.granulatus
-extrémités peu atténuées pour T.laevis


C'est exact sur les planches de COESEL, moins sur divers clichés des sites dédiés aux desmides. Dans tous les cas, l'extrémité de T. brebissonii n'est pas du tout atténuée, c'est déjà bien. Mais de toute manière, les parois sont différentes des autres espèces.

André a écrit:T.laevis( synonyme T.granulatus f.minor, ce qui veut dire ce que çà veut dire)...


On peut se demander si c'est signifiant : les variétés et formes citées sur AlgaeBase sont considérables et déroutantes :

T. brebissonii f. minor (DE BARY) KOSSINKAYA
T. brebissonii var. minor DE BARY, 1858 ... avec un accès direct à la publication originale (je n'ai pas téléchargé) (= T. gracilis PLAIFAIR, 1907 = T. b. var granulatus J.SAMPAIO, 1922)
T. granulatus f. minor MASKELL, 1889
Là, malgré toute la bonne volonté du pauvre monde, on se perd un peu :grat: Variétés et formes au gré des publications ...

Il reste que le site de GUIRY & GUIRY est le plus documenté actuellement pour la nomenclature actualisée. En consultant ses pages, je constate des mises à jour régulières, des accès aux publications originales qui n'existaient pas il y à quelques années. Bref, ce formidable outil s'étoffe graduellement. Il faut en remercier les concepteurs. De plus, toutes les algues sont concernées, d'eaux douces et marines. C'est quand même un travail prodigieux. Bravo pour cette université irlandaise. :prost:


Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Tetmemorus laevis

Messagede YVES50 » 11 Nov 2019 18:30

Oups j'avais oublié de signaler que le site propose de plus en plus de superbes clichés d’espèces, variétés ou formes.

Et puis aussi :

André a écrit:la lumière oblique commence à éclairer tes sujets de façon magistrale


C'est le hasard à chaque fois avec ces manipulations.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Tetmemorus laevis

Messagede 6le20 » 11 Nov 2019 18:32

YVES50 a écrit:Il reste que le site de GUIRY & GUIRY est le plus documenté actuellement pour la nomenclature actualisée. En consultant ses pages, je constate des mises à jour régulières, des accès aux publications originales qui n'existaient pas il y à quelques années. Bref, ce formidable outil s'étoffe graduellement. Il faut en remercier les concepteurs. De plus, toutes les algues sont concernées, d'eaux douces et marines. C'est quand même un travail prodigieux. Bravo pour cette université irlandaise.

Euhhh... tu peux donner l'adresse ? :D
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Suivante

Retourner vers Algologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 11 invités