CLOSTERIUM lunula

Zygnématales unicellulaires (Desmidiales)
Règles du forum

Collections du forum
Pour poster dans cette partie, vous devez faire partie du groupe Collectionneurs.
C'est un groupe ouvert et nous répondrons volontiers à vos demandes (par MP svp).
Plus d'infos, voir ici

--------------------------------------------------------------------------------
Attention : Les images doivent être publiées directement sur notre serveur et non pas liées sur un autre site !

Les questions et réponses concernant les sujets des Collections sont à suivre dans la partie 1 (Q/R Collections).
Ne pas entamer de débats directement dans ces rubriques, merci d'avance !
--------------------------------------------------------------------------------

CLOSTERIUM lunula

Messagede YVES22 » 12 Avr 2019 19:14

Bonjour à tous;
Pas très originale cette CLOSTERIUM lunula déjà largement documentée sur le site :oops: mais je me dois de vous faire partager celles ci pour plusieurs raisons :
- c'est la première fois que j'en vois (c'est quand même une bonne raison :D)!
- il faut bien justifier un bilan carbone honteux puisqu'il a fallu traverser l' Atlantique pour trouver ces spécimens (Martinique sud - Anse Cafard - Grande ravine Dizac);
- enfin le site est plutôt lagunaire : l'eau est légèrement saumâtre (je l'ai goûtée, à mes risques et périls !!! ) dans une "ravine" derrière un tombolo de sable, à quelques dizaines de mètres de la laisse de haute mer (et des sargasses !!! ).
Donc dimensions moyennes (entre 300 et 600 µm), rapports 1/6 à 1/7 pour les plus petites, angle de la paroi "externe" autour de 45/50°, nombreux pyrénoïdes disséminés, vacuoles terminales avec de nombreux microcristaux.
Je n'ai pas retrouvé l'aspect "festonné" des chloroplastes dessiné par Lenzenweger, ou alors chez des spécimens en cours de deshydratation... point non plus de recurvatum évident.
Les parois sont finement striées (+/- 10/10µm) mais pas jusqu'à l'apex qui apparaît plutôt granuleux.
Il semblerait que les plus petits spécimens (+/- 300µm) aient plutôt un aspect biconvexe et un rapport plutôt 1/7 et pourraient correspondre à la variété "biconvexum" de Lenzenweger ???
A signaler aussi la présence quasi constante de CHARACIOPSIS sur les parois (Characiopsis plutôt que Characium : par l'aspect des chloroplastes franchement pariétaux, par la taille et surtout pas de coloration par le LUGOL)

closterium_lunula1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche closterium_lunula1.jpg (68.23 Kio) Vu 2554 fois

closterium_lunula6.jpg
Exif et Meta MicroCartouche closterium_lunula6.jpg (189.63 Kio) Vu 2554 fois

closterium_lunula8.jpg
Exif et Meta MicroCartouche closterium_lunula8.jpg (112.9 Kio) Vu 2554 fois

closterium_lunula10.jpg
Exif et Meta MicroCartouche closterium_lunula10.jpg (66.52 Kio) Vu 2553 fois

closterium_lunula12.jpg
Exif et Meta MicroCartouche closterium_lunula12.jpg (169.31 Kio) Vu 2554 fois
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1610
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: CLOSTERIUM lunula

Messagede YVES50 » 13 Avr 2019 11:24

Bonjour Yves, tous,
YVES22 a écrit:Pas très originale cette CLOSTERIUM lunula


Si quand même, je n'ai jamais vu encore chez lunula une telle forme aussi fuselée et étroite vers l'apex. Étonnant !


YVES22 a écrit:Il semblerait que les plus petits spécimens (+/- 300µm) aient plutôt un aspect biconvexe et un rapport plutôt 1/7 et pourraient correspondre à la variété "biconvexum" de Lenzenweger ???


Selon la clé de BROOK & WILLIAMSON, 2010 C. lunula v. biconvexum qui correspond le mieux à ton spécimen mesure de 400 à 650 µm, mais tout de même les apex ne sont pas aussi effilés :grat:

C'est assez curieux que AlgaeBase ne cite pas cette variété de lunula.
Bon, autrement, l'espèce semble subcosmopolite.

YVES22 a écrit:il faut bien justifier un bilan carbone honteux puisqu'il a fallu traverser l' Atlantique


:lol: :lol: Les quelques mégatonnes de kérosène te seront ainsi partiellement pardonnées, du bout des lèvres soit dit en passant.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: CLOSTERIUM lunula

Messagede 6le20 » 13 Avr 2019 16:14

Euhhh... cette région du monde est mal documentée, du moins pour nous européens.
Il me semble que les brésiliens ont fait pas mal de travaux chez eux, accessibles par internet, mais c'est vrai que l'idéal serait de faire des recherches en espagnol... ou de demander des pistes directement à Coesel qui est une encyclopédie mondiale des Desmides très serviable.

Tout ça pour te dire que je crains que la détermination ne soit un peu rapide... :mrgreen:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: CLOSTERIUM lunula

Messagede YVES50 » 13 Avr 2019 18:16

Bonsoir Yves, Sylvain,

C'est vrai que cette forme est très particulière, inédite pour ma documentation sommaire. Globalement elle se rattache à la grande espèce C. lunula dont il y a une foultitude de variétés et de formes décrites.

Cependant l'idée de Sylvain est pertinente... une nouvelle forme ou variété :grat:
L'avis du maître COESEL semble la bienvenue ici.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves


Retourner vers Desmidiées

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités