Première phase de multiplication de Closterium ?


Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Re: Première phase de multiplication de Closterium ?

Messagede Olivier61 » 24 Jan 2019 22:38

Bonjour
J'ai plutôt l'impression d'une cellule plasmolysée : on voit la membrane se décoller de la paroi en plusieurs endroits. Et je ne vois qu'un noyau à droite, à gauche je vois juste un peu de cytoplasme. De plus le noyau n'a pas une apparence de fin de division, il ressemble tout à fait à un noyau interphasique.
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Avatar de l’utilisateur
Olivier61
membre
membre
 
Messages: 1107
Inscription: 27 Mar 2009 16:56
Localisation: Saint-Georges-des-Groseillers (61)
Prénom: Olivier

Re: Première phase de multiplication de Closterium ?

Messagede André » 25 Jan 2019 08:55

Bonjour à tous

Tout d'abord, merci pour vos commentaires et appréciations !

Pour répondre à Gerard, l'observation s'est faite avec une goutte du prélèvement entre lame et lamelle.
J'ai conservé la lame dans une boite de Petri , la lamelle entourée de coton imbibé d'eau.
2 jours après, le Closterium n'avait pas bougé par contre se trouvait sous la lamelle une sorte de cladocère assez actif.
Hier, je n'ai plus retrouvé ce Closterium , le ménage étant apparemment fait.
Par contre d'autres Closterium étaient encore présents de même que des Staurastrum et Micrasterias, toujours bien vivants avec un aspect tout à fait normal.
La lame est toujours dans sa boite pour recherches ulterieures.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Première phase de multiplication de Closterium ?

Messagede YVES50 » 25 Jan 2019 12:14

Bonjour,

Olivier61 a écrit:J'ai plutôt l'impression d'une cellule plasmolysée : on voit la membrane se décoller de la paroi en plusieurs endroits. Et je ne vois qu'un noyau à droite


C'est une hypothèse pertinente, cependant André précise que le montage est dans l'eau du prélèvement ; une plasmolyse devient plus difficile à expliquer. :grat: à moins qu'une modification de l'eau soit intervenue sous la lamelle (évaporation sur les bords, augmentation de la concentration ionique...???)
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Première phase de multiplication de Closterium ?

Messagede André » 25 Jan 2019 12:38

Re

Au cas où il s'agirait d'une plasmolyse, encore aujourd'hui, les cellules présentes sous la lamelle sont encore bien vivantes soit 6 jours après la première observation, exemple une autre closterie de ce jour :

closterium_sp.jpg
Exif et Meta MicroCartouche closterium_sp.jpg (79.21 Kio) Vu 3847 fois


une Micrasterias :

micrasterias_rotata_ralfs.jpg
Exif et Meta MicroCartouche micrasterias_rotata_ralfs.jpg (193.16 Kio) Vu 3847 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Première phase de multiplication de Closterium ?

Messagede YVES50 » 25 Jan 2019 13:29

Re

Bien vu André, on ne voit pas pourquoi ton exemplaire initial serait en plasmolyse alors que beaucoup plus tardivement, les autres ne le sont pas.
Exit donc cette hypothèse...
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Première phase de multiplication de Closterium ?

Messagede GeLe » 25 Jan 2019 15:12

Bonjour.

Si ce que l'on voit à droite est bien une cellule avec son noyau (et non un noyau avec un nucléole ?) Comment expliquez-vous que les chloroplastes se trouvent à l'extérieur de la cellule ?
GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard

Re: Première phase de multiplication de Closterium ?

Messagede GeLe » 25 Jan 2019 15:17

Dans son premier message, André parle de noyaux. Mais les nucléoles sont-ils si visibles, sans coloration ?
GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard

Re: Première phase de multiplication de Closterium ?

Messagede André » 25 Jan 2019 16:50

Bonjour Gerard

Voici 2 Closterium où les noyaux sont visibles. Ils sont toujours centrés en temps normal :

closterium_moniliferum_ralfs.jpg1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche closterium_moniliferum_ralfs.jpg1.jpg (104.61 Kio) Vu 3796 fois


closterium_rostratum_ehrex_ralfs2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche closterium_rostratum_ehrex_ralfs2.jpg (130.49 Kio) Vu 3798 fois


Je rajoute un noyau de Netrium digitus :

netrium_digitus_itzig__rothe_varlatum_hust.jpg
Exif et Meta MicroCartouche netrium_digitus_itzig__rothe_varlatum_hust.jpg (108.18 Kio) Vu 3794 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Première phase de multiplication de Closterium ?

Messagede Olivier61 » 25 Jan 2019 18:11

Je ne suis pas certain que la plasmolyse soit exclusivement liée à la pression osmotique. Il me semble avoir lu que les diatomées par exemple pouvaient se plasmolyser avant de former des spores. Et je ne vois pas d'autres explications au décollement de la membrane plasmique tout autour de la cellule.
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Avatar de l’utilisateur
Olivier61
membre
membre
 
Messages: 1107
Inscription: 27 Mar 2009 16:56
Localisation: Saint-Georges-des-Groseillers (61)
Prénom: Olivier

Re: Première phase de multiplication de Closterium ?

Messagede YVES50 » 25 Jan 2019 19:05

Bonsoir
Olivier61 a écrit: Il me semble avoir lu que les diatomées par exemple pouvaient se plasmolyser avant de former des spores. Et je ne vois pas d'autres explications au décollement de la membrane plasmique tout autour de la cellule.


Les desmidiales ne sont pas des diatomées et ne sporulent pas ainsi. Seules des zygospores (des zygotes en somme, le terme employé est trompeur)) apparaissent après la conjugaison (Conjugées, Zygnematophyceae) mais ce phénomène est très différent.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

PrécédenteSuivante

Retourner vers Algologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités