Apiocystis (brauniana)


Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Apiocystis (brauniana)

Messagede YVES50 » 28 Oct 2018 18:13

Bonsoir,
Voici une algue coenobiale issue d'un prélèvement dans un étang eutrophe (26 octobre 2018 / La Colombe / Manche 50)
C'est bien la première fois que je vois cette espèce, identifiée au départ avec les magnifiques planches de COOKE puis avec la flore britannique de JOHN & al. (pile de 25 clichés)
La Colombe 26 oct 2018 20xBF st25 -LN.jpg
Exif et Meta MicroCartouche La Colombe 26 oct 2018 20xBF st25 -LN.jpg (215.64 Kio) Vu 4440 fois

Il s'agirait de Apiocystis brauniana NÄGELI, 1849 (Chlorophyta / Tetrasporales selon JOHN& al. ou bien Chlamydomodales / Tetrasporaceae selon GUIRY & GUIRY sur AlguaeBase. Elle vit fixée à de nombreux macrophytes. Sa présence n’est pas étonnante ici car l’étang est envahi par des potamots, des callitriches et des lentilles d’eau.
Cependant, la dimension des cellules ne correspond pas bien à celle annoncée par la flore de JOHN : 6 à 8 µm de diamètre.
En effet, le coenobe observé fait 485 x 273 µm et les cellules sphériques ont un diamètre de l'ordre de 11,1 à 11,9 µm.
S’agit-il alors d’une autre espèce ?
Les cellules se répartissent en périphérie de la gaine mucilagineuse comme on le voit sur cette coupe optique :
La Colombe 26 oct 2018 20x BF coupe optique  - LN .JPG
Exif et Meta MicroCartouche La Colombe 26 oct 2018 20x BF coupe optique - LN .JPG (225.44 Kio) Vu 4433 fois

Elles montrent deux longs "pseudocils" (selon les termes de la flore britannique). Ils s’étendent au travers de la gaine.
La Colombe 26 oct 2018 20x BFdétail pseudocils LN .JPG
Exif et Meta MicroCartouche La Colombe 26 oct 2018 20x BFdétail pseudocils LN .JPG (182.12 Kio) Vu 4432 fois

Cette flore cite deux espèces mais AlgaeBase donne cinq espèces distinctes :
A. brauniana NÄGELI
A. caput-medusae KORSHIKOV
A. globosa KORSHIKOV
A. lacustris WR TAYLOR
A. linearis NÄGELI
Je suis donc allé voir « à la source » dans l’ouvrage de NÄGELI, 1849 qui donne brauniana et linearis. Mais les données numériques sont indéchiffrables. La planche n°II ne donne pas davantage d’information :
Apiocystis Carl Nägeli, 1849 Tab II.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Apiocystis Carl Nägeli, 1849 Tab II.jpg (114.85 Kio) Vu 4429 fois

Las ! Allons voir chez KORSHAKOV, 1953… 440 pages en cyrillique (sauf les taxons en latin, tout de même) et de beaux dessins mais qui n’apportent pas de réponse.
Apiocystis brauniana et caput medusae Korshikov 1953 .jpg
Exif et Meta MicroCartouche Apiocystis brauniana et caput medusae Korshikov 1953 .jpg (69.19 Kio) Vu 4429 fois

Il n’y a pas de lien vers WR TAYLOR, 1928 mais j’aurais tendance à éliminer lacustris qui est une espèce alpine des montagnes de Colombie Britannique !

Y-aurait-il quelques infos utiles avec BOURRELLY ou d’autres auteurs européens ?
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Apiocystis (brauniana)

Messagede Bernard-J » 28 Oct 2018 19:03

Bonsoir Yves,
Avec une méthode peu conventionnelle 8-) j'arrive aussi à un diamètre de 12 microns:
Mesuré sur l'image de Michael Plewka:
http://www.plingfactory.de/Science/Atla ... ystis.html
Apiocystis--Plewka.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Apiocystis--Plewka.jpg (80.14 Kio) Vu 4422 fois

Je pense que Michael ne m'en voudra pas de ce petit exercice sur son image... :geek:

Les dimensions des cellules peuvent varier selon les conditions et les saisons. De plus, elles sont le plus souvent reprises telles quelles d'un ouvrage à l'autre.
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Apiocystis (brauniana)

Messagede YVES50 » 28 Oct 2018 19:14

Bonsoir Bernard,

Bernard-J a écrit: j'arrive aussi à un diamètre de 12 microns:

C'est vrai que les auteurs reprennent des données de ci de là.
Bon, alors, il se pourrait que ce soit brauniana. Ne nous emballons pas quand même :roll: .
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Apiocystis (brauniana)

Messagede Gérard-Breton » 28 Oct 2018 21:10

Bonsoir à tous,

Chapeau, les images sont très belles...et la démarche appréciée.

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: Apiocystis (brauniana)

Messagede 6le20 » 29 Oct 2018 07:35

Merci pour ce partage et cette enquête... :D
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Apiocystis (brauniana)

Messagede André » 29 Oct 2018 08:36

Bonjour à tous, Yves

Bourrelly, Les Algues d'eau douce, alguesvertes, indique que le genre Apiocystis comprend 2 espèces de distribution mondiale.
Il propose en illustration A.brauniana. ( qui colle avec ton observation).
Diamètre des cellules pour le genre : 8 à 10µm.

Lemmermann dans Die Süsswasser-Flora ,...Pascher, n'indique pour le genre qu'une espèce : A.brauniana : 6 à 8µm pour les cellules, fouets 4 à 6x plus longs que les cellules.
Il complète avec 2 variétés :
-var.linearis (Naeg.) Rabenh. : mucilage étroit cylindrique pédonculé.
-var.caput medusae Bohlin : mucilage sphérique ou presque non pédonculé, posé à plat avec parfois des disques d'ancrage.

C'est donc l'aspect de la gaine mucilagineuse qui définit (entre autres ?) les différentes variété du moins ces 2 pré-citées. Cela est confirmé d'ailleurs par le schéma de Korshikov pour A.caput medusae qui hisse les 2 var. de Lemmermann au niveau d'espèces.
<Par contre pas de trace pour les 2 espèces A.globosa et lacustris

Beau travail ( dans tous les sens) pour cette espèce !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Apiocystis (brauniana)

Messagede YVES50 » 29 Oct 2018 18:07

Merci André pour tes recherches.
Nous nommerons donc cette espèce Apiocystis brauniana. Je vais réécrire le sujet pour le placer dans les collections.

Par ailleurs, je n'ai pas pu résister (car j'aime) à ouvrir mon vieux et bon gros dico BAILLY pour l'étymologie. Ce nom m'a rappelé les apions, minuscules coléoptères du groupe des charançons mais avec des antennes rectilignes, non coudées.

En voici un p'tiot de 1,9 mm de longueur : Protapion fulvipes FOURCROY / Apionidae (autrefois) - spécimen de collection
Sa silhouette ressemble fort à celle de notre algue, d'où la parenté étymologique :
Protapion fulvipes FOURCROY st7 Percy 1993 LN.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Protapion fulvipes FOURCROY st7 Percy 1993 LN.jpg (170.13 Kio) Vu 4344 fois


En effet απιον soit apion en graphie latine signifie "poire" et κυστις soit cystis "poche gonflée, vessie, sac" ... on pense immédiatement à "kyste" et autres choses bien entendu.
C'est vrai que la forme en poire de notre algue et des petits charançons avait bien inspiré les nomenclateurs
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Apiocystis (brauniana)

Messagede Dutilleul9 » 29 Oct 2018 19:58

C'est vraiment beau tout ça et intéressant avec l'étymologie.
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Apiocystis (brauniana)

Messagede Daniel » 30 Oct 2018 08:00

Merci Yves pour ce sujet et la page de collection correspondante.

Non seulement tu nous a fait découvrir cette espèce d'algue en mettant mème en valeur les "pseudo-cils",
mais en plus, tu nous aides à en mémoriser le nom en nous enseignant son étymologie.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel


Retourner vers Algologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités