Parlibellus delognei Agardh


Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Parlibellus delognei Agardh

Messagede Boris » 21 Oct 2007 19:56

Bonjour à tous,

je suis parti, ce matin, explorer les serres du jardin botanique de ma ville. J'étais persuadé d'y trouver des animaux/plantes microscopiques inconnus...
La récolte s'est avérée magistralement infructueuse* mais j'ai quand même réussi à dénicher ce cadavre de diatomée :

en regardant le guide (des éditions Delachaux et Niestlé), je pencherais pour une Parlibellus delognei Agardh en vue connective


prise des photos : Sony DSC F505V
objectif : 40X
image traitée avec Neat Image

*: l'eau est peut-être traitée avec des insecticides ...ou trop souvent changée :D
Fichiers joints
DSC00022_filtered.jpg
Exif et Meta MicroCartouche DSC00022_filtered.jpg (67.55 Kio) Vu 1676 fois
Boris


Stéréomicroscope: Krüss (10x et 30x)
appareil de photo : Canon Ixus 860IS
Avatar de l’utilisateur
Boris
membre
membre
 
Messages: 50
Inscription: 28 Sep 2007 17:00

Re: Parlibellus delognei Agardh

Messagede André » 21 Oct 2007 20:18

Bonsoir Boris

Si tu as fait un petit prélèvement d'eau "en douce"....et que tu y trouvé cette diatomée,ta récolte n'est pas aussi décevante que cela,car sans filet à plancton,il fallait tomber dessus!
Par contre,tu parles de cadavre....je pense au contraire qu'elle est bien vivante au vue de ses chloroplastes encore bien colorés!

Quant à l'espèce...le prélèvement s'est -il fait en eau salée?..Si c'est le cas ,Parlibellus peut être une possibilité;par contre si c'était en eau douce,je pencherais plutôt pour une Eunotia ..;

Dans les aquariums,il y a toujours des algues microscopiques (Marc (cichlielevage)pourra en parler mieux que moi),mais pour les prélever,il faut soit frotter les parois,soit prendre des plantes ou cailloux immergés,et les frotter avec une brosse à dents...avec tous les risques de te faire jeter hors du jardin!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Parlibellus delognei Agardh

Messagede Boris » 21 Oct 2007 20:51

Bonsoir André,

merci pour ta réponse,
en effet, je n'avais pas vu que j'étais passé dans le chapitre des diatomées marines :)
Donc en ce qui concerne l'identification, soit l'eau (et les plantes qui vivent dedans) est salée, soit (et c'est plus probable) tu as raison et il s’agit d'une Eunotia.
Il ne me reste plus qu'à vérifier si les plantes sont marines ou non ...

J'ai essayé de créer un mini aquarium dans ma serre. Comme ça, je pourrai prendre des échantillons de manière un peu plus "fouillée" :D
Boris


Stéréomicroscope: Krüss (10x et 30x)
appareil de photo : Canon Ixus 860IS
Avatar de l’utilisateur
Boris
membre
membre
 
Messages: 50
Inscription: 28 Sep 2007 17:00


Retourner vers Algologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron