NETRIUM digitus


Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

NETRIUM digitus

Messagede YVES22 » 01 Mai 2018 08:33

Bonjour à tous.
La dernière trouvaille dans mon étang habituel; encore une desmidiée adepte des eaux acidophiles alors qu'on est en eau douce plutôt mésotrophe et pH8;
Cellule en forme de cigare; extrémités arrondies; 2 gros chloroplastes avec des encoches caractéristiques vers les parois. Taille, ici, 238x57µm ( 150/300x40/80 pour Coesel ) = NETRIUM digitus var. digitus

un premier cliché fond clair 40x
netrium_digitus1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche netrium_digitus1.jpg (137.5 Kio) Vu 6183 fois


3 clichés en DIC avec des MAP différentes:
netrium_digitus2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche netrium_digitus2.jpg (101.79 Kio) Vu 6178 fois

netrium_digitus3.jpg
Exif et Meta MicroCartouche netrium_digitus3.jpg (97.63 Kio) Vu 6179 fois

netrium_digitus4.jpg
Exif et Meta MicroCartouche netrium_digitus4.jpg (97.65 Kio) Vu 6173 fois
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1610
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: NETRIUM digitus

Messagede YVES50 » 01 Mai 2018 10:21

Bonjour Yves,
Le DIC apporte vraiment un plus pour la mise en évidence des ornementations de la paroi. C'est du beau travail. :chap:
Sur le cliché en fond clair, il y a un petit Cosmarium ondulé fort sympathique...

Quand on voit la liste très longue des citations de N. digitus dans la Check-List de Kouwets, on peut dire à coup sûr que l'espèce est très largement distribuée sur l'ensemble du territoire français, en plaine comme en montagne !
J'ai vu digitus dans la Manche par deux fois seulement : en tourbière à sphaignes, dans le sud du dépt. et sur des rochers suintants dans le centre. Il s'agissait là d'un milieu plutôt subaérien.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: NETRIUM digitus

Messagede André » 01 Mai 2018 16:16

Bonjour à tous
J'aime bien l'aspect crénelé des chloroplastes; bien mis en évidence ici !

Dans les tourbières vosgiennes , Netrium digitus est dans quasi tous mes prélèvements, souvent en très forte quantité .
J'ai l'impression que c'est la Desmidiée la plus fréquente dans les tourbières vosgiennes .
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: NETRIUM digitus

Messagede YVES50 » 01 Mai 2018 16:36

Bonsoir Yves et André

André a écrit:J'ai l'impression que c'est la Desmidiée la plus fréquente dans les tourbières vosgiennes .


C'est le genre d'info rare et donc intéressante André. Je note la chose "A. ADVOCAT / 2018" si je puis me permettre ? :D
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: NETRIUM digitus

Messagede André » 01 Mai 2018 17:04

C'est le genre d'info rare et donc intéressante André. Je note la chose "A. ADVOCAT / 2018" si je puis me permettre ? :D


Oui, bien sûr, mais note qu'une impression n'est pas trop scientifique.... :)
mais sincèrement je la rencontre quasi toujours !...encore ce matin même :

netrium_digitus.jpg
Exif et Meta MicroCartouche netrium_digitus.jpg (112 Kio) Vu 6120 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: NETRIUM digitus

Messagede YVES50 » 01 Mai 2018 17:32

André a écrit:une impression n'est pas trop scientifique


Bien entendu mais lorsque cette "impression" est basée sur une grande expérience du terrain, après de multiples observations, elle le devient quand même. C'est bien entendu ton cas pour les desmides.

Un simple exemple : Closterium moniliferum non cité de la Manche jusqu'à récemment et dont j'ai "l'impression" qu'elle est très abondante aujourd'hui suite aux pollutions agricoles et l'eutrophisation des milieux. Cet avis, à priori du domaine du ressenti, est basé sur de multiples observations consignées sur des fiches départementales. Là, cela devient de la "Science" puisqu'on oublie rien alors et que cela peut être publié . ;) )

ps. En relisant, j'ai supprimé quelques lignes de mon dernier message car cela faisait un peu trop "donneur de leçon" et ce n'est pas souhaitable
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: NETRIUM digitus

Messagede YVES22 » 03 Mai 2018 10:25

Bonjour Tous;
Yves ( le Manchot ): bien sûr qu'il serait d'un grand intérêt de colliger toutes ces données ! il faudrait toutefois déjà trouver un support pratique et accepté par tous, genre tableur ( mais je suis infoutu de ma servir d'Excel :? ) . dans la foulée j'ai ressorti le CD "desmid value" mais, là encore, j'ai bien du mal a comprendre le fonctionnement ! le seul intérêt, c'est peut-être la liste exhaustive des desmidiées...
Le classement établi par Coesel et Meesters en fonction de l'acidité ( groupes A, B, C, D ) est un bon début mais après :grat: :grat: :grat:
comment quantifier sans qu'il y ait une notion subjective, une "impression", un ressenti ou une intime conviction ;)
On juge sur une ( ou deux, ou cent...) préparation dont le volume varie, dont la densité de sujet peut varier du tout ou presque rien suivant le lieu du prélèvement ( et je ne parle pas de distance géographique... mais seulement dans un aquarium de 8 litres et suivant les endroits, la présence d'algues ou de sédiments, je peux trouver une centaine de Micrasterias sur ma lame ou... deux ! ) ; donc on va dire qu'il y en a +, ++ ou +++ ? difficile de ne pas être subjectif... même avec une grande expérience !
J'avais déjà eu dans l'idée de faire au moins le répertoire des espèces recueillies dans mon étang "préféré" ; j'ai du me limiter rapidement aux seules desmidiées = travail de Bénédictins !
Et puis voilà 7 à 8 mois que je réalise des prélèvements dans cet étang et je trouve tous les jours ( j'éxagère...) de nouvelles espèces, mais parfois à un seul exemplaire ( voir récemment Stephanoceros ou Netrium ou Collotheca aujourd'hui ! ) ; donc il faudra réactualiser nos synthèses sans arrêt ... et quid des variations saisonnières, de la température de l'eau, de son pH, de sa pollution, etc.
Tu parlais de l'abondance des Closterium moniliferum : en 2014/2015 je ne voyais QUE celles-ci ; aujourd'hui : plus une seule ! mais je ne pense pas que les épandages de pesticides aient beaucoup diminués dans mon coin :cry: :cry:
Ne voyez pas mon bavardage comme négatif; je me pose simplement ces questions mais suis tout prêt à m'investir dans ce travail ( même si on est que 4 ou 5 :mrgreen: )...
Voilà; la discussion est lancée ! j'espère que les réactions seront nombreuses et constructives :D

PS : ce post n'a plus grand chose à voir avec NETRIUM... peut-être faudrait-il lancer un autre sujet ? André ?
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1610
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: NETRIUM digitus

Messagede YVES50 » 03 Mai 2018 13:01

Bonjour,
Merci Yves d'avoir pris du temps pour cette réponse.
YVES22 a écrit:mais je suis infoutu de ma servir d'Excel


Mé itou, c'est pour cela que j'ai mes petites fiches bristol comme pour mes coléoptères naguère (plus de 1000 fiches au total). :)

YVES22 a écrit:le CD "desmid value" mais, là encore, j'ai bien du mal a comprendre le fonctionnement ! le seul intérêt, c'est peut-être la liste exhaustive des desmidiées...


Il y a une notice bien faite avec le CD. L’intérêt de cet indice est qu'il prend en compte toutes les espèces des eaux stagnantes des Pays-Bas (pas de souci cependant quand on considère les flores européennes très homogènes) alors que son compère IPS (Indice de polluosensibilité spécifique) créé par le CEMAGFREF en 1982 est basé sur les diatomées en faciès lotique mais, comme lui, recense l'ensemble des taxons observés. C'est un manque, car il serait bon d'avoir un indice pour les plans d'eau lentiques et stagnants Mais la Directive Cadre européenne sur l'Eau (DCE,2000) se fiche totalement des milieux lentiques et des zones humides . c'est une grave lacune car ces biotopes sont d'indispensables réservoirs de biodiversité. Le Desmid-Value n'a pas été l'objet d'une normalisation AFNOR. Ben voyons, il ne faut pas gratter là où ça fait mal ! :mrgreen:

YVES22 a écrit:Tu parlais de l'abondance des Closterium moniliferum : en 2014/2015 je ne voyais QUE celles-ci ; aujourd'hui : plus une seule ! mais je ne pense pas que les épandages de pesticides aient beaucoup diminués dans mon coin


Cette espèce est maintenant très fréquente dans la Manche avec les apports azotés et l'eutrophisation des plans d'eau qui en est le corollaire. Je n'ai pas parlé des pesticides qui doivent bien sûr impacter fortement les populations d'algues.

YVES22 a écrit:suis tout prêt à m'investir dans ce travail ( même si on est que 4 ou 5


Tu es optimiste sur le nombre de quidams intéressés par ce groupe. Pour la Manche, je suis seul, pour l’Ille-et-Vilaine tu es 1(à moins qu'il existe quelque émule à l'université de Rennes... j'en doute) et pour les Vosges, André semble bien isolé également.
Quant au travail que ça demande, cela se fait naturellement et sans contrainte, à mesure des observations consignées sur support papier ou autre.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: NETRIUM digitus

Messagede YVES50 » 03 Mai 2018 16:42

ps. pour Yves
Un article de synthèse concernant les indices biologiques en eau douce est paru dans L'ARGIOPE 96-97 (été 2017) , organe de l'association Manche-Nature. C'est près de chez toi. J'aurais souhaité, en tant qu'auteur, qu'il soit placé en téléchargement... mais le règlement éditorial veut que les dossiers téléchargeables datent d'au moins 5 ans ! Même l'auteur n'a point son mot à dire dans l'histoire. C'est bêta. D'autant plus que toutes les contributions sur le périodique sont issues d'auteurs non rémunérés.


Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: NETRIUM digitus

Messagede YVES22 » 04 Mai 2018 12:07

Yves : je vais suivre ton exemple... je viens d'investir dans 100 fiches Bristol :D - ne reste plus qu'à trouver la boite ad-hoc.
Il sera toujours temps de récupérer ces notes sur informatique plus tard...
Je tiens déjà avec quelque sérieux mes cahiers de relevés photos - c'est déjà ça :roll:
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1610
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Suivante

Retourner vers Algologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron