NETRIUM digitus


Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Re: NETRIUM digitus

Messagede YVES50 » 04 Mai 2018 12:55

Yves,
YVES22 a écrit:je viens d'investir dans 100 fiches Bristo

:D :D :D
YVES22 a écrit:ne reste plus qu'à trouver la boite ad-hoc.


Pas facile à trouver ce genre de bac : le bricolage avec du contre-plaqué ou du plexi m'avait sauvé :
P1010757.JPG
Exif et Meta MicroCartouche P1010757.JPG (104.14 Kio) Vu 2200 fois

Ce sont deux bacs pour l'entomo ici
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: NETRIUM digitus

Messagede YVES50 » 04 Mai 2018 17:11

Yves, je t'ai envoyé un mp... j'espère que ça va "marcher".
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: NETRIUM digitus

Messagede 6le20 » 12 Mai 2018 09:52

Bonjour à tous !

YVES22 a écrit:Ne voyez pas mon bavardage comme négatif; je me pose simplement ces questions mais suis tout prêt à m'investir dans ce travail ( même si on est que 4 ou 5 :mrgreen: )...

Moi aussi je veux jouer avec vous ! :D

Je voudrais revenir sur le comptage sur lame...
Quand on voit la variabilité de ce que l'on peut observer en fonction de l'endroit du bocal où l'on prend la goutte mise sur lame, je trouve cela un peu effrayant !

J'ai fréquenté dans ma lointaine jeunesse un algologue du plancton marin qui "comptait" avec un anneau numérateur à 3 chiffres, en utilisant des lames porte objet quadrillées. Je ne pense pas que cette méthodologie puisse être transposée aux Desmides avec pertinence, ou alors sur des prélèvements formolés peut-être (méthode Kouwets).

Pour ma part, après avoir fait beaucoup de statistiques par comptages, j'ai fini par n'utiliser que des indices relatifs du genre +++ pour les plus abondant, jusqu'à --- pour les exceptionnellement rares. Ce qui s'est révélé, à l'usage, pertinent.

Une méthodologie pour une station donnée, pourrait simplement se baser sur ces indices relatifs notés pour chaque observation de lame. Une moyenne de ces indices pouvant être réalisée à la fin des observations.


Avec les Desmides, nous sommes tellement tributaires de l'endroit où nous choisissons de réaliser le prélèvement, que je fais maintenant deux flacons à deux endroits distincts du même milieu, pour essayer de mieux comprendre les distributions. Mais c'est juste par curiosité, une image juste des popupations me semblant improbable... :grat:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: NETRIUM digitus

Messagede YVES50 » 13 Mai 2018 10:16

Bonjour Sylvain, Yves, André &al. i.e."le groupe desmides" :)

C'est vrai que l'on peut s'interroger sur la pertinence des "comptages" sur lames pour les desmides.
Malgré un protocole assez précis suggéré dans la notice de DesmidsValue (et attribution des notes 0-1-2-3), il faut observer au minimum une bonne dizaine de lames avant de se faire une idée. Nous sommes loin de certains protocoles très "encadrés" AFNOR utilisés en faciès lotique pour les diatomées par exemple.
Cependant, pour le calculateur "desmids" la note d'abondance allouée à une espèce ne semble pas changer l'évaluation finale. J'ai essayé avec ou sans ces notes et le résultat est resté inchangé. Le programme doit donc prendre en compte seulement la variété et le nombre d' espèces sur le lieu de prélèvement, leurs caractéristiques écologiques (généralistes ou inféodées à des milieux très précis). C'est ce que j'ai cru comprendre en étudiant la notice et ses annexes fournies sur le CD.
Dans ce cas, l'évaluation quantitative-relative d'une espèce devient très accessoire...
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Précédente

Retourner vers Algologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités