MICRASTERIAS americana


Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

MICRASTERIAS americana

Messagede YVES22 » 29 Avr 2018 19:34

bonjour à tous.
Sur une lame "riche" en MICRASTERIAS ( essentiellement M. fimbriata et quelques crux-melitensis ) j'ai failli rater celle-ci ( une crux-melitensis "mal foutue" ??? ) . en fait, rien n'était dans le même plan et il a fallu empiler 8 clichés pour avoir une photo acceptable...
Bien décrite dans Coesel ( cf page 85 ) comme chez JOHN & al. ( page 688 ) : taille 130x150µm , sinus fermés du côté isthme puis largement ouverts, appendices de l'apex dans des plans différents 2 à 2, parois granuleuses. Je n'ai pas pu mettre en évidence les protubérances ( granuleuses ? ) péri-isthmiques...
Donc MICRASTERIAS americana ( var. americana ?);
Un cliché 40x préparation eau glycérinée - fond clair :

micrasterias_americana1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche micrasterias_americana1.jpg (136.88 Kio) Vu 4586 fois
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1610
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: MICRASTERIAS americana

Messagede André » 30 Avr 2018 05:32

Bonjour Yves

Ton étang est apparemment une mine très riche !
Micrasterias americana sans problèmes.
Dans les tourbières autour de chez moi ( Vosges)il me semble ne l'avoir jamais observé ainsi que M.crus melitensis , pourtant ils y sont indiqués dans la littérature.
Tes Micrasterias fimbriata m'intéressent fortement : M.fimbriata ou M.compereana ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: MICRASTERIAS americana

Messagede YVES22 » 30 Avr 2018 10:30

Bonjour André ( et tout le monde !).
Alors, je me réveille et me voilà déjà plongé dans la littérature sur Micrasterias diverses et variées ! même pas le temps de boire un café :mrgreen:
Evidemment je n'avais pas notion de M. compereana avant que de parcourir tes posts précédents ; pas de compereana chez JOHN ou Coesel mais il semblerait que la classification ne date que de 2014 ?
A mon échelle d'éternel débutant, la comparaison devient trop subtile :grat: :grat: :grat: Peut-être n'ai-je eu affaire qu'à cette nouvelle espèce ? lobes latéraux inférieurs légèrement proéminents ? pour le reste "bonnet blanc et blanc bonnet"... et je n'ai pas encore accès à la phylogénétique et au séquençage de l'ADN :grim:
Si tu confirmes, alors je vais devoir renommer tous mes clichés :lol: :lol: :lol:
Aïe aïe aïe : je viens de tester mon pH = 8.0 ......... on est loin de l'acidité d'une tourbière à sphaignes :loco:

micrasterias_fimbriata3.jpg
Exif et Meta MicroCartouche micrasterias_fimbriata3.jpg (226.48 Kio) Vu 4544 fois

micrasterias_fimbriata5.jpg
Exif et Meta MicroCartouche micrasterias_fimbriata5.jpg (208.83 Kio) Vu 4543 fois

micrasterias_fimbriata6.jpg
Exif et Meta MicroCartouche micrasterias_fimbriata6.jpg (223.28 Kio) Vu 4542 fois
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1610
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: MICRASTERIAS americana

Messagede André » 30 Avr 2018 15:46

Re Yves
Il s'agit bien de Micrasterias compereana voir article : https://www.researchgate.net/publicatio ... ana_sp_nov

A propos du pH, il est étonnant de trouver une valeur aussi élevée dans une carrière de granite !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: MICRASTERIAS americana

Messagede YVES22 » 30 Avr 2018 16:58

Ah oui André ... en fait la réponse est dans mon autre post; celui sur EUASTRUM :mrgreen:
Il ne s'agit donc pas d'eau de carrière ( elles sont hélas inaccessibles - bien qu'abandonnées - pour des raisons de sécurité , je pense : barrières, barbelés, etc ! mais j'y arriverai un jour... j'y arriverai !) mais d'un étang artificiel dont j'ai déjà plusieurs fois vérifié le pH ...
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1610
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: MICRASTERIAS americana

Messagede André » 02 Mai 2018 19:45

Bonjour Yves
Je viens de me rendre compte que la seule Micrasterias crux-melitensis postée sur le forum est canadienne ( et a disparue d'ailleurs viewtopic.php?f=91&t=16684 )
N'hésite donc pas à nous enrichir les Collections , avec toutes tes découvertes d'ailleurs !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: MICRASTERIAS americana

Messagede YVES22 » 03 Mai 2018 09:15

TABERNACLE !!! pas besoin d'aller chez nos cousins canadiens . je fournirai les coordonnées GPS de mon étang de LANHELIN quand j'y retournerai, si il y a des amateurs... pour l'instant, ce sont surtout les M. compereana qui dominent ( mais à raison d'une centaine par lame 24x32 !!! ) et quelques M. crux melitensis ; il y a six mois c'était 50/50...
Je passe pour le plaisir dans un autre post quelques clichés de crux melitensis et te promets de me mettre aux collections rapidement.
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1610
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: MICRASTERIAS americana

Messagede YVES50 » 03 Mai 2018 14:07

YVES22 a écrit:M. compereana qui dominent ( mais à raison d'une centaine par lame 24x32 !!! )


Bigre, c'est de la culture intensive ! Après, on se demande pourquoi les plages bretonnes sont verdoyantes...
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves


Retourner vers Algologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Buteo et 19 invités