XANTHIDIUM


Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

XANTHIDIUM

Messagede YVES22 » 24 Oct 2017 17:25

XANTIDIUM antilopaeum

à profusion dans un étang artificiel proche de carrières de granit à LANHELIN ; je finirai bien par mettre une de ces "bestioles" sur le dos mais pour l'instant je n'ai vu que leur meilleur profil, même en triturant sérieusement la préparation :roll:
En principe vit dans des eaux acides... je ne sais si l'environnement granitique entraîne une certaine acidité de l'eau ? Dans mon coin de campagne on est sur du calcaire ; l'eau des étangs locaux a plutôt un Ph entre 7 et 8 . En tout cas les populations de desmidiées sont complètement différentes :grat:

Premier cliché dans l'eau / empilement de 6 ou 7 photos :

xanthidium_antilopaeum2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche xanthidium_antilopaeum2.jpg (157.53 Kio) Vu 1430 fois


le deuxième cliché : division végétative / liquide glycériné

xanthidium_antilopaeum3.jpg
Exif et Meta MicroCartouche xanthidium_antilopaeum3.jpg (182.14 Kio) Vu 1427 fois


le 3ème cliché : une variété particulièrement "poilue" :

xanthidium_antilopaeum4.jpg
Exif et Meta MicroCartouche xanthidium_antilopaeum4.jpg (140.56 Kio) Vu 1427 fois
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1610
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: XANTHIDIUM

Messagede 6le20 » 25 Oct 2017 04:59

Bonjour !

YVES22 a écrit:En principe vit dans des eaux acides... je ne sais si l'environnement granitique entraîne une certaine acidité de l'eau ?

Indiscutablement !


C'est décidément un coin passionnant que tu as trouvé, cela me donne l'envie d'aller trainer dans la zone granitique la plus proche de chez moi le Sidobre.
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain


Retourner vers Algologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités