Mouvements des Clostéries


Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Mouvements des Clostéries

Messagede 6le20 » 14 Aoû 2017 05:44

Bonjour à tous,
Initialement ce sujet était étroitement mêlé à la détermination d'un Closterium qui s'est avéré être Closterium jenneri

Dans un souci de clarté il a semblé préférable de séparer les deux sujets.
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Closterium sp 1

Messagede GeLe » 14 Aoû 2017 06:29

Les extrémités contiennent une sorte de volume qui tourne sur lui-même comme on peut le voir sur la partie de droite de l’illustration suivante, qui représente la même extrémité photographiée à quelques secondes d’intervalle.

... qui tourne sur lui-même... Pas comme une hélice, quand même. Après avoir observé cette structure moi-même, j'ai lu sur Wikipédia que c'était un cristal (de je ne sais plus quoi). Je me suis fait à l'idée que le mouvement observé était la conséquence de l'agitation brownienne (chaleur source d'énergie capable de faire bouger un cristal de 0,00x microns).

Je suppose que nous sommes d'accord.
GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard

Re: Closterium sp 1

Messagede GeLe » 14 Aoû 2017 06:35

Cristal de sulfate de Calcium sans doute.
GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard

Re: Closterium sp 1

Messagede GeLe » 14 Aoû 2017 14:39

Ce que j'ai vu :

GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard

Re: Closterium sp 1

Messagede YVES50 » 14 Aoû 2017 15:08

Ave Ô Gérard !
La petite vidéo montre un apex de Closterium acerosum mais les photos non.
La courbure de cette autre espèce est très marquée, d'après les échelles le spécimen fait "grosso-modo" 70 µm de longueur.
A suivre car j'ai des "œufs sur le plat" :D
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Closterium sp 1

Messagede YVES50 » 14 Aoû 2017 15:11

GeLe a écrit:Cristal de sulfate de Calcium sans doute.


Oui, c'est possiblement vrai, je ne me souviens plus faute de doc sous la main... Du gypse peut-être ou aussi un sulfate de baryum :grat:
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Closterium sp 1

Messagede 6le20 » 15 Aoû 2017 07:15

Bonjour tous,

effectivement ces cristaux localisés dans la sorte de chambre terminale des Closterium sont agités de ce que l'on considère comme des mouvements browniens. Mais généralement il s'agit d'un amas de corpuscules minuscules, que l'on peut voir aussi parfois par transparence dans la lacune centrale de la bête, Là, dans le cas présent, on ne fait pas dans le corpuscule minuscule, mais dans le grand, dans l’énorme, le gigantesque :o , puisque la taille de cet objet solitaire se situe entre 1 et 1,2 µm.
:grat:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Closterium sp 1

Messagede GeLe » 15 Aoû 2017 07:37

Bonjour.

Je parie qu'un physicien dirait que l'agitation brownienne sur des objets de plus grande dimension produit un mouvement moins désordonné, donc l'apparence d'un mouvement ordonné (lapalissade), mais sans qu'il y ait un contrôle, une contrainte biologique.
GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard

Re: Closterium sp 1

Messagede GeLe » 15 Aoû 2017 07:46

Et sans doute faut-il que cet objet soit enfermé dans un espace de mêmes dimensions. Sorti de la vacuole, on ne le verrait plus bouger, ou alors de façon désordonnée.
GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard

Re: Closterium sp 1

Messagede Bernard-J » 15 Aoû 2017 17:53

Bonsoir,

Ces vacuoles avec des cristaux me fascinent. Les mouvements sont certainement browniens mais à quoi peuvent bien servir ces cristaux ? Réserves ? Positionnememt de la cellule dans l'eau, comme avec des bouées ?

Les cristaux de ces vacuoles terminales sont constitués de sulfate de baryum et de strontium. Le baryum est nécessaire pour l'accumulation de strontium. Même si le calcium est présent en grande concentration, ces algues préfèrent accumuler le strontium.
Certains envisagent donc de les utiliser pour séquestrer le strontium-90 , isotope radioactif résultant de la fission nucléaire.
En clair pour la bioremédiation de sites pollués.
Question: vos Desmidiées sont-elles radioactives ? :mrgreen:
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Suivante

Retourner vers Algologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités